Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l'évident, le commun, l'ordinaire, l'infra-ordinaire, le bruit de fond, l'habituel, comment en rendre compte, comment l'interroger, comment le décrire ? [...]
Interroger ce qui semble tellement aller de soi que nous en avons oublié l'origine. Retrouver quelque chose de l'étonnement que pouvaient éprouver Jules Verne ou ses lecteurs en face d'un appareil capable de reproduire et de transporter les sons. Car il a existé, cet étonnement, et des milliers d'autres, et ce sont eux qui nous ont modelés.
Perec, G. (1989). L'infra-ordinaire.
Un atelier pour pratiquer la perception et l'écriture :
1. Présentation de l'atelier ...-13h50
2. Départ, errance et prise de notes 13h50-15h
3. Retour, lecture et mise en discussion 15h-15h20
4. Remise sur le métier des notes 15h20-16h
5. Lecture des textes 16h-16h20
6. Bilan et perspectives 16h20-...
En marchant, observez attentivement, notez ce qui vous interpelle, dans les lieux, les objets, les détails. Restez-en à des notes : des phrases brèves, des morceaux de phrase, peu de commentaires. Ne cherchez pas l'extraordinaire, tant au niveau du style que des sujets. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre quelques photos, ou joindre des illustrations, mais uniquement de lieux, d'objets ou de détails.
Par groupes de trois, lisez, à tour de rôle, vos notes aux autres. Les auditeurs indiquent ce qui leur paraît intéressant et tentent de percevoir une unité (thématique, problématique, etc.) dans les notes prises.
Retravaillez vos notes. Vous pouvez, au choix,
1. faire une mosaïque de fragments plus ou moins longs ;
2. reprendre l'une de vos notes, et la développer pour en faire un gros plan sur un objet, un lieu, un détail.
Choisissez l'une des productions du groupe pour la lire à voix haute.
Quels ressentis ? Quelles difficultés, quels points d'appui ?
Quelle forme finale ? Un recueil, un affichage, une lecture publique ? Des textes seuls, des textes et des images ?