INSPE ANGERS - M1 - FRANÇAIS

Atelier d'écriture

Le Chant du monde I

Le principe et les inspirateurs

Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l'évident, le commun, l'ordinaire, l'infra-ordinaire, le bruit de fond, l'habituel, comment en rendre compte, comment l'interroger, comment le décrire ? [...]

Interroger ce qui semble tellement aller de soi que nous en avons oublié l'origine. Retrouver quelque chose de l'étonnement que pouvaient éprouver Jules Verne ou ses lecteurs en face d'un appareil capable de reproduire et de transporter les sons. Car il a existé, cet étonnement, et des milliers d'autres, et ce sont eux qui nous ont modelés.

Perec, G. (1989). L'infra-ordinaire.

Le calendrier

Vendredi 13 septembre : Atelier d'écriture

Mardi 1er octobre : Visite du musée Jean Lurçat

Mercredi 2 octobre : Visite de l'Abbaye de Fontevraud

Vendredi 4 octobre : Retour sur la visite et ses productions

Vendredi 13 décembre : Présentation des productions

Et aujourd'hui ?

Un atelier pour pratiquer la perception et l'écriture :

1. Présentation de l'atelier ...-13h50

2. Départ, errance et prise de notes 13h50-15h

3. Retour, lecture et mise en discussion 15h-15h20

4. Remise sur le métier des notes 15h20-16h

5. Lecture des textes 16h-16h20

6. Bilan et perspectives 16h20-...

Départ, errance et prise de notes

En marchant, observez attentivement, notez ce qui vous interpelle, dans les lieux, les objets, les détails. Restez-en à des notes : des phrases brèves, des morceaux de phrase, peu de commentaires. Ne cherchez pas l'extraordinaire, tant au niveau du style que des sujets. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre quelques photos, ou joindre des illustrations, mais uniquement de lieux, d'objets ou de détails.

Retour, lecture et mise en discussion

Par groupes de trois, lisez, à tour de rôle, vos notes aux autres. Les auditeurs indiquent ce qui leur paraît intéressant et tentent de percevoir une unité (thématique, problématique, etc.) dans les notes prises.

Remise sur le métier des notes

Retravaillez vos notes. Vous pouvez, au choix,

1. faire une mosaïque de fragments plus ou moins longs ;

2. reprendre l'une de vos notes, et la développer pour en faire un gros plan sur un objet, un lieu, un détail.

Lecture des textes

Choisissez l'une des productions du groupe pour la lire à voix haute.

Retour d'expérience et perspectives

Quels ressentis ? Quelles difficultés, quels points d'appui ?

Quelle forme finale ? Un recueil, un affichage, une lecture publique ? Des textes seuls, des textes et des images ?

Prochain rendez-vous

Vendredi 4 octobre 15h