M1 LETTRES - INSPE ANGERS

La didactique

Une brève introduction

Programmation et évaluation

Au S1 : la conception fondée d'une situation d'apprentissage, réalisé en stage, au choix, sur l'oral ou la grammaire ;

Au S2 : la conception et l'évaluation fondée d'une situation d'apprentissage, réalisé en stage, au choix, sur la lecture ou l'écriture.

Une première définition

"Didactique" : que signifie, pour vous, ce mot ?

Didactique—Définitions, synonymes, prononciation, exemples. (s. d.). Dico en ligne Le Robert. Consulté le 1er septembre 2024, à l'adresse https://dictionnaire.lerobert.com/definition/didactique

Le cas Gaël

La situation proposée à Gaël tend à remplacer les définitions constructives de la soustraction (l'élève reproduit un algorithme qui lui est montré et qui donne le résultat demandé) par une définition "algébrique": il faut trouver un nombre qui satisfait une condition (la différence est ce qu'il faut ajouter à un nombre pour en trouver un autre 39 + □ = 52 ). Elle est le prototype des situations avec lesquelles on a exploré les possibilités de remplacement, dès que possible, de l'arithmétique par l'algèbre dans l'enseignement primaire. [...] Cette expérience met en lumière les rapports et les différences irréductibles entre les approches didactiques, psycho-cognitives et psycho-affective de la situation d'enseignement.

Brousseau, G. (2009). Le cas de Gaël revisité (1999-2009). https://hal.science/hal-00582620.

Le triangle didactique

Y. Reuter, C. Cohen-Azria, B. Daunay, I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

La transposition didactique

Pour pouvoir être enseignés, les savoirs doivent être rendus enseignables. Cela passe par la mise en texte du savoir (que réalisent par exemple les programmes ou les manuels) ; celle-ci engendre des modifications du savoir savant, lequel n'est pas enseigné tel quel. [...] Les savoirs sont parcellisés, c'est-à-dire que plusieurs savoirs, normalement intriqués, sont présentés comme autonomes. De ce fait, ils sont décontextualisés de leur sphère de production pour être recontextualisés dans la sphère scolaire. La nature des savoirs en est nécessairement modifiée : par exemple, ils ne répondent plus à des questions de recherche, mais à des objectifs d'enseignement. Ainsi des formulations ayant le statut d'hypothèses dans la recherche peuvent être reprises comme des conclusions établies dans les livres scolaires (ce processus avait été déjà étudié et défini dès 1979 par Guy Rumelhard, sous le nom de processus de dogmatisation). [...] À l'école, le savoir est dépersonnalisé : les éléments de connaissance ne sont pas présentés comme étant des objets d'élaboration intellectuelle datés mais comme des éléments de savoirs existant dans l'absolu.

Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I. & Lahanier-Reuter, D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (pp. 179-183). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

L'exemple de l'histoire littéraire

Eduscol. (2019, 4 février). La formation pédagogique sur Hernani de Hugo et sa bataille , in 2019. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qyrf-8t44. (Consultée le 5 septembre 2024) (de 5' à 22')

Une compétence professionnelle

La transposition didactique des savoirs indiqués dans les plans d'études fait partie des obligations des enseignants. L'enseignant de français joue un rôle d'expert à propos des savoirs sur la langue, sur la norme mais aussi sur les savoirs didactiques impliqués dans l'enseignement et l'apprentissage du français. La mise en texte du savoir dans la classe suppose une vigilance épistémologique à propos de ces savoirs et une adaptation aux connaissances des élèves de la classe. La didactisation des pratiques langagières et des savoirs sur la langue, sur la communication et sur le patrimoine culturel est une responsabilité majeure du professeur de français. Les décisions des enseignants sont révélatrices des modèles didactiques choisis par eux dans l'exercice de leur profession.

Simard, C., Dufays, J., Dolz, J. & Garcia-Debanc, C. (2010). Chapitre 8. Des concepts pour nommer sa pratique. Dans : C. Simard, J. Dufays, J. Dolz & C. Garcia-Debanc (Dir), Didactique du français langue première (pp. 193-202). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Les enjeux de la didactique

La didactique peut être considérée à la fois comme une discipline de recherche et une discipline d'intervention. En tant que discipline de recherche, elle tient essentiellement une posture descriptive ou explicative. Elle examine les contenus et les démarches d'enseignement qui ont cours dans l'institution scolaire et tente d'éclairer le phénomène de transposition des savoirs savants ou des pratiques sociales en savoirs scolaires. [...] Toutes ces analyses fournissent les données de base sur lesquelles peut prendre forme la partie plus pratique du travail des didacticiens, celle de la mise en œuvre d'interventions didactiques.

C. Simard, J. Dufays, J. Dolz & C. Garcia-Debanc (2010). Didactique du français langue première. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Les limites

Brousseau (1981) établit très vite l'existence de phénomènes d'obsolescence des situations didactiques qu'il explique ainsi : "Nous entendons par obsolescence le phénomène suivant : les maîtres, d'une année à l'autre, ont de plus en plus de mal à reproduire les conditions susceptibles d'engendrer chez leurs élèves, à travers peut-être des réactions différentes, une même compréhension de la no­tion enseignée. Au lieu de reproduire des conditions qui tout en produisant le même résultat laissent libres les trajectoires, ils reproduisent au contraire une "histoire", un déroulement semblable à celui des années précédentes, par des interventions qui, même discrètes, dénaturent les conditions didactiques garantes d'une signification correcte des réactions des élèves."

Orange, C. (2010). Situations forcées, recherches didactiques et développement du métier enseignant. Recherches en éducation, HS2.

Didactique et pédagogie

Lisez les articles "Didactiques" et "Pédagogie" du Dictionnaire des concepts fondamentaux de la didactique (éd. 2013).

Proposez, sur une affiche, une synthèse claire et visuelle des deux concepts.

Prochain rendez-vous

Lundi 23 septembre 9h-12h