INSPE ANGERS - M1

Didactique de la lecture

4. L'oeuvre intégrale

Un point sur la recherche

Je vous ai envoyé :

- des suggestions de lectures (prenez le temps de regarder la liste des numéros des revues Pratiques, Repères, Le Français aujourd'hui) ;

- les attentes pour le 11 et le 18 décembre ;

La didactique de la lecture

Prenons un instant pour lister les concepts didactiques abordés depuis le début de l'année.

L'appropriation

On pourrait nommer bibliothèque intérieure cet ensemble de livres – sous-ensemble de la bibliothèque collective que nous habitons tous – sur lequel toute personnalité se construit et qui organise ensuite son rapport aux textes et aux autres. Une bibliothèque où figurent certes quelques titres précis, mais qui est surtout constituée, comme celle de Montaigne, de fragments de livres oubliés et de livres imaginaires à travers lesquels nous appréhendons le monde. [...] À chaque moment de nos échanges, les bibliothèques intérieures, que nous avons édifiées en nous au fil des années et où sont entreposés nos livres secrets, entrent en relation avec celles des autres, au risque de provoquer des frictions ou des conflits. Car nous ne nous contentons pas d’héberger ces bibliothèques, nous sommes aussi la totalité de ces livres accumulés, qui nous ont fabriqués peu à peu et ne peuvent plus sans souffrance être séparés de nous.

Bayard, P. (2007). Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? Les Editions de Minuit.

L'étude de l'oeuvre intégrale

Par groupes de deux : Quelles réflexions vous inspirent ces pages de manuel (Motifs littéraire, Seconde, 2019, éd. Didier) ?

Justifiez vos remarques par des analyses précises.

La visite des monuments

L’étude d’Andromaque en Seconde ressemble à un parcours dans l’œuvre dans la mesure où les lectures analytiques des extraits sont autant de jalons dans la traversée de l’œuvre. Elles éclairent certains épisodes clés ou certaines facettes des personnages, et l’on reconnait la technique de "carottage" décrite par S. Aeby Daghé (2014 : 214). Il faut donner à voir l’œuvre en ouvrant certaines fenêtres que constituent les extraits. Les lectures analytiques occupent dans cette classe l’essentiel du temps de travail en classe dans la séquence (57 %) et les activités portant sur l’ensemble de l’œuvre sont très minoritaires (10 %), le reste du temps étant consacré à l’histoire littéraire (apports magistraux sur la tragédie et l’évolution du genre, étude d’un groupement de textes pour définir le classicisme). Les extraits sur lesquels portent les lectures analytiques sont des passages canoniques [...]. Ainsi, l’extrait donne ici à voir la vitrine la plus célèbre de l’œuvre, assurant la transmission d’une culture commune.

Eugène, M. & Gennaï, A. (2020). Lectures analytiques et étude d'une œuvre intégrale : articulations et enjeux. Le français aujourd'hui, 210, 31-41.

Préparer une séquence

Choisissez une oeuvre sur laquelle vous aimeriez travailler. Vous proposerez, seul ou à deux, par écrit :

1. une approche de séquence : vous indiquerez l'oeuvre, préciserez les les objectifs pour la lecture, l’écriture, l’oral et la langue en relation avec les programmes (3 pages maximum) ;

2. une proposition didactique : en prenant appui sur vos connaissances en didactique, vous proposerez des activités variées pour atteindre les objectifs fixés, en particulier dans le domaine de la lecture ; vous justifierez vos choix en explicitant votre démarche (6 pages maximum).

Vous pouvez, pour votre projet, vous aider d'un ou de plusieurs manuels scolaires. Ce sera votre évaluation pour le S1.

Prochain rendez-vous

Lundi 20 novembre 9h-12h : La lecture littéraire et l'explication de texte