- Quel rapport au texte littéraire peuvent bien avoir construit les élèves de troisième à l'issue de quatre ans d'enseignement de la lecture littéraire ?
- Comment décrire les façons de lire et d'interpréter des élèves de troisième ?
- Les activités de lecture littéraire proposées au collège ont-elles permis aux élèves d'entrer dans les modes de penser spécifiques de l'écriture et la lecture littéraires où les dimensions symbolique et référentielle, éthique et esthétique se conjuguent sans pouvoir se distinguer ?
Bucheton, D. (1999). Les postures du lecteur. Dans P. Demougin et J.-F. Massol (dir.), Lecture privée et lecture scolaire. La question de la littérature à l’école. CRDP de Grenoble.
Des élèves de seconde ont travaillé sur un extrait de Zadig, le récit du pêcheur, chapitre XVII.
1. Quelles notes mettriez-vous à ces copies, et pourquoi ?
2. Quels conseils donneriez-vous à ces élèves ?
Observez ces productions sous l'angle de la notion de "postures de lecture" proposée par Bucheton (1999) puis reprise par Le Goff (2022).
Ces observations [...] montrent globalement l'échec de l'école pour préparer à égalité tous le élèves aux exercices scolaires de lecture du lycée et aux modes de lire qui leur sont afférents. Tout semble se passer comme si, pour l'essentiel, les postures de lecture lettrée requises au lycée se construisaient largement en dehors du collège. Ou, dit autrement, comme si elles trouvaient un écho seulement chez ceux qui y sont socialement préparés.
On est donc assez loin d'une réelle démocratisation de l'enseignement. On peut alors se demander [...] si les pratiques d'enseignement de la littérature au collège, telles qu'on les rencontre massivement, ne renforcent pas les difficultés des élèves de milieu socialement défavorisé, rendant difficile et douloureuse, voire impossible, la rencontre entre leurs pratiques culturelles socialement construites et les pratiques scolaires attendues au lycée.
Bucheton, D. (1999). Les postures du lecteur. Dans P. Demougin et J.-F. Massol (dir.), Lecture privée et lecture scolaire. La question de la littérature à l’école. CRDP de Grenoble.
1. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des trois définitions proposées ci-dessous ?
1 – La lecture littéraire comme lecture des textes littéraires
2 – La lecture littéraire comme distanciation
3 – La lecture littéraire comme participation
4 – ...
Dufays, J., Gemenne, L., & Ledur, D. (2015). Pour une lecture littéraire. De Boeck Superieur.
2. Pouvez-vous proposer une quatrième définition de la lecture littéraire ?
Il parait dès lors pertinent, à la suite de Picard, de définir la lecture littéraire comme une pratique double, comme le va-et-vient que tout lecteur peut établir entre les lectures participative et distanciée, et qui (r)établit un équilibre entre les droits du texte et ceux du lecteur. Cette définition que j’ai contribué, avec d’autres, à formuler et à diffuser, conçoit la lecture littéraire comme la combinaison de deux modes de lecture complémentaires : la lecture distanciée, analytique, interprétative, « savante », et la lecture participative, psychoaffective, référentielle, « ordinaire ». Il s’agit donc d’un modèle stratégique de la lecture, construit à des fins didactiques, qui vise à réconcilier et équilibrer les dimensions rationnelle et passionnelle et à prendre en compte par là la richesse effective du rapport à la littérature.
Dufays, J.-L. (2016). Comment et pourquoi développer la compétence de lecture littéraire ? Conférence de consensus. Cnesco.
1. Lisez à plusieurs voix cette transcription de débat (Berthelot, 2019).
2. Qu'en pensez-vous ?
Rédigez une proposition de conclusion par rapport à ces six séances sur la didactique de la lecture : Qu'en retenez-vous ? Quelles questions vous posez-vous au terme de ce parcours ?