Didactique de l'écriture - INSPE ANGERS - M1 - Troisième demi-journée

Rappel des demi-journées précédentes

Première demi-journée : Comment regarder les productions d'élève ?

Seconde demi-journée : Comment enseigner l'écriture ?

Les "écrits intermédiaires"

Lisez le texte de Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton, "Les "écrits intermédiaires" pour penser, apprendre et se construire" (Québec français, n°149, 2008).

Les écritures d'appropriation

"Brian T. Fitch note à propos du texte critique :
Afin de pouvoir passer de l'acte de lecture à l'acte d'écriture, il faut avoir su s'approprier ce qu'on a lu, car on ne saurait écrire qu'à partir de l'appropriation particulière de ce que l'on commente.
Je propose d'élargir ce point de vue, et de considérer que toute production seconde du lecteur sur une oeuvre est la trace d'une appropriation personnelle achevée ou en cours."

Bénédicte Shawky-Milcent, La Lecture, ça ne sert à rien, coll. Partage du savoir, éd. PUF, 2016.