Didactique de l'écriture - INSPE ANGERS - M1 - Deuxième demi-journée

Rappel de la première demi-journée

Une question : comment regarder les productions d'élève ?

Quelques éléments de réflexion :

Relisez-vous !

Les tensions sont aussi liées à la gestion même des opérations :

- soit parce que le sujet veut pratiquer conjointement deux opérations différentes (par exemple la relecture globale, focalisée sur le sens d'ensemble et la relecture locale, centrée sur les microstructures et les unités, qui sont régulièrement confondues dans les injonctions scolaires) ;

- soit parce que certaines opérations sont contre-orientées : ainsi, écrire nécessite un investissement et réviser nécessite une distance...

Reuter, Y. (1996). Enseigner et apprendre à écrire.

Les leviers de relecture/réécriture

"Faire écrire les élèves n’est pas simple, car il s’agit pour l’enseignant non seulement de soutenir les scripteurs dans leurs productions, mais aussi d’assumer les corrections, accompagnées, parfois, d’un sentiment de découragement tant la tâche d’analyse de l’ensemble est ardue et/ou la sensation que les élèves n’ont pas investi les apprentissages réalisés en classe présente. Mais l’enseignant doit-il porter seul la correction des écrits intermédiaires des élèves ?"

Colognesi, S. & Deschepper, C. (2018). La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes. Le français aujourd'hui, 203, 63-72

Les leviers de relecture/réécriture

"Loin d’être antinomique, la double posture de relecteur d’autrui et scripteur, sur une tâche similaire, assure un double gain aux bénéficiaires du processus : la phase de collaboration assure une médiation des connaissances globales et locales, mais également un débat interprétatif sur les attendus du genre et la perception des différents lecteurs/scripteurs à la tâche. Plus encore, le travail sur les textes d’autrui autorise un transfert sur son propre texte, de sorte que c’est bien une double relecture qui est effectuée lors de ce moment de révision (relecture par autrui, relecture par soi-même sur la base de la relecture collaborative des textes d’autrui)."

Colognesi, S. & Deschepper, C. (2018). La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes. Le français aujourd'hui, 203, 63-72

Extraits de manuels

Le Grand Brouillon : Léa, "La Maison"

Observez les différents états du texte de Léa. Quelles évolutions pouvez-vous remarquer ?

Les "écrits intermédiaires"

Lisez le texte de Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton, "Les "écrits intermédiaires" pour penser, apprendre et se construire" (Québec français, n°149, 2008).

Quelles désignations, quelles définitions des "écrits intermédiaires" nous propose cet article ?