La mise au travail des élèves peut constituer un véritable casse-tête à chaque début d’heure de cours. Cette situation professionnelle répétitive peut dans certains cas mettre à l’épreuve les débutants.
Comment faire alors pour sortir d’un risque de montée en tension, sans renoncer à ses ambitions ?
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> Comparez l'accueil des élèves par Romain, Séverine et Rémy.
La mise au travail des élèves en début de cours constitue pour la majorité des débutants un point noir récurrent de leur quotidien. Le suivi de 2005 à 2015 d’une centaine d’enseignants, tout au long de leur première année d’enseignement dans de tels contextes, a permis d’identifier trois « dispositions à agir » typiques des enseignants débutants lors de l’entrée en classe des élèves et de leur mise au travail : 1. attendre avant d’enseigner ; 2. contrôler les élèves avant d’enseigner ; 3. enseigner pour contrôler les élèves.
Borer, V. L., & Ria, L. (2016). Apprendre à enseigner.
Simplexe du travail enseignant — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. (s. d.). https://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/outil2
En vous appuyant sur le simplexe, comparez l’activité de Romain en début d’année et six mois plus tard.
Qu’est-ce qui se modifie et qu’est-ce qui reste stable ?
Autre situation : observez et commentez l'accompagnement tel qu'il est mis en place par Guillemette.