AAEE - INSPE ANGERS

Analyse de l'activité

Le simplexe

L'entrée en classe

La mise au travail des élèves peut constituer un véritable casse-tête à chaque début d’heure de cours. Cette situation professionnelle répétitive peut dans certains cas mettre à l’épreuve les débutants.

Comment faire alors pour sortir d’un risque de montée en tension, sans renoncer à ses ambitions ?

Se former sur Néopass@ction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. (s. d.). https://neo.ens-lyon.fr/neo/formation

> Comparez l'accueil des élèves par Romain, Séverine et Rémy.

Les "dispositions à agir"

La mise au travail des élèves en début de cours constitue pour la majorité des débutants un point noir récurrent de leur quotidien. Le suivi de 2005 à 2015 d’une centaine d’enseignants, tout au long de leur première année d’enseignement dans de tels contextes, a permis d’identifier trois « dispositions à agir » typiques des enseignants débutants lors de l’entrée en classe des élèves et de leur mise au travail : 1. attendre avant d’enseigner ; 2. contrôler les élèves avant d’enseigner ; 3. enseigner pour contrôler les élèves.

Borer, V. L., & Ria, L. (2016). Apprendre à enseigner.

un outil d'analyse : le simplexe

Simplexe du travail enseignant — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. (s. d.). https://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/outil2

La transformation professionnelle

En vous appuyant sur le simplexe, comparez l’activité de Romain en début d’année et six mois plus tard.

Qu’est-ce qui se modifie et qu’est-ce qui reste stable ?

L'accompagnement des élèves

Autre situation : observez et commentez l'accompagnement tel qu'il est mis en place par Guillemette.