Pour moi, le numérique dans l'enseignement, c'est...
Pour s'adapter à des apprenants dont la capacité d’attention par minute excède rarement plus de 8 secondes (source : étude de Microsoft Canada sur la capacité d’attention réalisée en 2015), il doit redoubler d'efforts pour proposer des activités ludiques et captivantes.
Il utilise des codes QR créés avec Digicode pour mettre en place des activités ludiques (énigmes, chasse au trésor, etc.) et partage des documents avec les apprenants en utilisant des liens raccourcis, qu'il crée avec Digilink. [...]
Pour varier les activités, il a recours à des outils de sondage et de quiz en temps réel comme Digistorm ou Digibuzzer.
Selon le niveau de ses apprenants et le matériel à disposition, il propose de réaliser des projets numériques motivants (courts métrages, films de poche, fictions radiophoniques avec Logimix, bandes dessinées avec BDnF, livres numériques, magazines thématiques, dictionnaires multimédias collaboratifs avec Leximage, etc.) et accorde une grande importance aux tâches collaboratives, qu'il peut orchestrer avec des outils comme Digipad, Digiboard ou Digidoc. [...]
https://ladigitale.dev/blog/l-enseignant-du-xxie-siecle-pratiques-et-boite-a-outils
Oui, on peut affirmer que les enfants qui ont grandi avec le numérique savent réaliser des tâches avec le numérique. Cet apprentissage est même très important. Il permet à la plupart, non seulement de s'engager dans de nombreuses activités (de loisir, de communication, d'exploration informationnelle et de relations sociales), mais aussi d'être à l'aise quand on leur propose une activité sur support numérique. Généralement, ils n'ont pas peur de ces objets. Mais apprendre à l'école repose sur des tâches spécifiques, qui ne sont pas ou peu influencées par la maitrise des objets numériques. [...] Savoir utiliser certaines fonctions d'un outil numérique ne signifie pas savoir apprendre avec cet outil. Il est important, pédagogiquement, de bien distinguer la tâche d'utilisation de la tâche d'apprentissage même si la première est un préalable à la seconde dans un environnement numérique.
Amadieu, F. et Tricot, A. (2020). Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique. Apprendre avec le numérique (p. 121-132). Retz. https://shs.cairn.info/apprendre-avec-le-numerique--9782725638768-page-121?lang=fr.
Considérons un scénario devenu relativement courant dans l'enseignement primaire et secondaire depuis quelques années : Julia, élève en classe de troisième (15-16 ans), doit faire un travail personnel (par exemple en Sciences de la vie et de la terre ou SVT) sur les raisons qui permettent de penser que les activités humaines sont responsables du changement climatique. Pour cela, elle s'efforce de trouver des sources d'informations sur internet au moyen d'un moteur de recherche. Elle examine les premières propositions de liens données par le moteur. Parmi celles-ci se trouvent : i) une page postée par un groupe d'élèves d'un autre collège sur le thème du changement climatique ; ii) une dépêche de presse publiée sur le site d'un prestigieux institut de recherche climatologique et iii) un site d'informations promu par une grande compagnie pétrolière. Pendant l'heure qui suit, Julia va prendre connaissance de ces documents ; elle va en extraire les informations qui lui semblent utiles et intéressantes ; elle va mettre en relation les différentes sources, noter les similarités et peut-être certaines divergences...
Rouet, J.-F. (2012). Ce que l'usage d'internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage. Le français aujourd'hui, 178(3), 55-64. https://doi.org/10.3917/lfa.178.0055.
Les animations peuvent aider les apprenants à mieux se représenter un processus dynamique qu'il est difficile de traduire sous forme d'images statiques. Les animations joueraient le rôle d'une prothèse cognitive en évitant aux apprenants de devoir construire par eux-mêmes la dynamique d'un système ou son processus, ce qui réduirait le cout mental pour l'apprenant. Néanmoins, [...] proposer une animation pour améliorer l'apprentissage des apprenants n'est pertinent que si certains principes, dans leur conception, sont respectés. Apprendre à partir d'une animation peut s'avérer difficile au vu des capacités attentionnelles et de mémoire des individus. Il est exigeant, pour des apprenants, de sélectionner visuellement les bonnes informations, de comprendre les étapes du processus ou encore de se souvenir des informations qui n'ont été affichées à l'écran que quelques secondes. Attention également : les informations dynamiques captent plus facilement l'attention des apprenants et risquent par conséquent de détourner leur attention d'autres éléments importants du cours.
Amadieu, F. et Tricot, A. (2020). Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage. Apprendre avec le numérique (p. 89-100). Retz. https://shs.cairn.info/apprendre-avec-le-numerique--9782725638768-page-89?lang=fr.
L'utilisation du numérique dans la préparation des cours, le montage des séquences, l'utilisation de ressources en lettres, langues vivantes, documentation est en baisse et bien moins importante qu'en sciences : « Les enseignants de lettres et langues vivantes se montrent des utilisateurs plus distants des ressources avec dans l'ensemble moins d'utilisation régulière » (p. 27). [...] Et comme pour le premier degré, et ce toutes disciplines confondues, lors de l'utilisation du numérique dans les séquences en classe, l'absence de manipulation par les élèves prévaut toujours sur la manipulation (78 %). Par opposition aux activités menées dans le premier degré, « les enseignants de lettres, langues vivantes et en sciences humaines et sociales ont comme caractéristique commune de plus utiliser le numérique pour demander aux élèves de poursuivre le travail à la maison ou pour donner des activités à la maison » (p. 35). Par ailleurs, les activités du type faire s'exprimer les élèves et les faire travailler ensemble (blog, journal scolaire, carnet de voyage, forum, wiki, messagerie, réseau social, etc.) ne sont jamais pratiquées dans la classe (pour 56 % des répondants) et hors de la classe (pour 62 % d'entre eux).
Potocki, A. & Billottet, E. (2020). Incidence du numérique sur l'apprentissage du lire, dire, écrire. Paris : Cnesco-Cnam.
Quels usages, quelles questions, quels besoins ?
Soient les sites suivants (compatibles RGPD) :
Explorez l'un de ces sites, et concevez une activité pour vos élèves avec l'un des outils proposés.