INSPE ANGERS - MEEF/DIU LETTRES

Numérique et didactique

L'enseignement de l'orthographe

Projet Voltaire et Orthodidacte : quels modèles ?

La cacographie

Enseigner un système

La question du transfert

La répétition

Le dispositif Twictée : présentation

Le dispositif Twictée : bilan

Les résultats du score global ont fait apparaitre que, d’une manière générale, tous les élèves progressaient significativement durant l’année scolaire, mais que les élèves pratiquant la Twictée ne progressaient pas significativement plus que les autres. L’observation des résultats par type de difficulté montre qu’on on ne voit pas de différence significative entre les élèves pratiquant la Twictée et ceux des groupes témoins sur les procédures complexes telles que les chaines d’accords ou la capacité à distinguer les verbes à l’infinitif en -er, par opposition par exemple aux participes passés en -é. Les performances des élèves se distinguent en revanche sur des orthographes simples, comme celles des auxiliaires conjugués à la troisième personne du présent (« sont » et « ont »), ou encore celle des verbes fréquents (« sont » et « ont » à nouveau, ainsi que « dit » et « mit », verbes fréquents au passé simple de la 3e personne du singulier).

Viriot-Goeldel, C. (2021). Effets de la pratique de la Twictée sur les performances orthographiques des élèves. Colloque « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique ».

Le traitement de texte

Tableau 2.

Grégoire, P. (2021). Les outils numériques d’aide à la révision et à la correction en classe de français : réel levier pour l’apprentissage et l’évaluation de l’orthographe ? Colloque « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique »

Le correcteur orthographique

Prochain rendez-vous