L'École est à une place particulière dans la mémoire collective et individuelle. Nous sommes tous des ex-élèves, et les traces de ce passé (que nous ayons été excellents, bons, médiocres ou mauvais élèves) affleurent souvent derrière nos opinions parfois péremptoires sur "l'institution scolaire", entachant notre lucidité à penser le lieu scolaire. [...] Il nous faut donc tenter de prendre quelque distance avec nos affects : mettre nos opinions à l'épreuve des savoirs que les sciences sociales produisent sur l'École, questionner ces opinions communes(souvent médiatiquement entretenues) à propos de l'école. L'étudiant devra savoir prendre les distances critiques suffisantes face à sa propre histoire, ses propres conditionnements sociaux et personnels. Il ne lui est pas demandé de produire un essai, un propos polémique, engagé ou journalistique, mais un travail professionnel à vocation scientifique.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2d degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
La séance proposée a eu lieu en 2023 dans un lycée angevin.
1. Quels sont les savoirs et les apprentissages visés ?
2. L'activité proposée permet-elle de les atteindre ? Justifiez par des indices précis.
3. Quelles pistes de travail, quelles leçons en tirez-vous ?
Il ne suffit pas de répondre à des questions sur un texte documentaire concernant un gisement fossilifère pour apprendre de la géologie. De la même façon, faire un exposé oral sur la vie des Gaulois ne garantit pas que l'élève soit entré dans des savoirs historiques, pas plus que construire des cubes à l'aide d'un patron ne conduit "nécessairement" à des savoirs relevant de la géométrie. Toutes ces questions ne peuvent pas se traiter immédiatement. Dans une conception didactique de l'apprentissage et de l'enseignement, il faut, pour tenter d'y répondre, passer par l'intermédiaire de l'activité intellectuelle des élèves. Une analyse de pratiques didactique se doit donc d'interroger les situations d'apprentissage selon l'activité intellectuelle des élèves qu'elles permettent. Mais c'est là que les choses se compliquent. Cette activité intellectuelle n'est bien sûr pas directement observable. Que ce soit lors d'une analyse a priori (avant la mise en œuvre de l'enseignement) ou a posteriori, c'est le travail de l'élève qui donne des indications sur cette activité. Or ce travail n'est facilement accessible qu'à travers ses productions, écrites, orales etc.
Orange, C. (2006b). Analyse de pratiques et formation des enseignants. Recherche et Formation, 51, 119‑131. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.506
La recherche-expérimentation [...] consiste en une mise à l'essai systématique et réflexive d'une stratégie, d'une méthode ou d'un produit. Il s'agit donc, comme son appellation l'indique, d'expérimenter, et, surtout, d'expérimenter dans un contexte scientifique. La démarche n'en est donc pas uniquement une d'expérimentation mais aussi de recherche, puisque l'un des objectifs majeurs demeure celui d'étudier, de comprendre, puis de communiquer les conditions mêmes de l'expérimentation. Le chercheur va donc expérimenter et en même temps être très attentif à comment va se dérouler son expérimentation. C'est là toute la différence avec l'expérimentation ordinaire que l'on tente parfois dans la classe.
Paillé, P. (2007). La méthodologie de recherche dans un contexte de recherche professionalisante : douze devis méthodologiques exemplaires. Recherches qualitatives, 27, 2, 133-151.
Visant des apprentissages dans la classe, ou dans le cadre d'une formation, les dispositifs sont donc constitués des outils, des démarches, des discours, des activités, c'est-à-dire qu'ils réunissent de façon opérationnelle l'ensemble des conditions permettant la réalisation du but fixé. Il s'agit d'un ensemble complexe lié aux objets à enseigner ainsi qu'aux conceptions que les enseignants ont de leur métier et de leurs élèves. [...] Leurs différents éléments déterminent l'activité des apprenants, mais aussi l'activité de l'enseignant : "la consigne, ses reformulations, le matériau et les conditions concrètes d'exécution de l'activité créent ainsi le dispositif didactique, et constituent un organisateur du travail enseignant" (Cordeiro et Schneuwly 2007 : 73). Ils mettent en tension espace de contraintes et espace de liberté. En effet, s'ils visent à orienter et à réguler les démarches d'enseignement et d'apprentissage, à "faire faire", les acteurs pliants leurs conduites à un cheminement organisationnel tracé permettant de coordonner les activités ; se référant à une épistémologie interactionnelle et socioconstructive, ils sont également à considérer comme des lieux de différenciation dans lequel les élèves aménagent – d'une certaine façon – leurs activités pour élaborer des savoirs.
Bishop, M. & Dupont, P. (2023). Les dispositifs en classe de français. Le français aujourd'hui, 222, 5-12. https://doi.org/10.3917/lfa.222.0005
Lumbroso, O. (2018). "Brouillon : quelles utilisations pour quels résultats ?". Ecrire et rédiger: comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? Conférence de consensus du CNESCO (de 17'25 à 24'25).
L'objet de ce mémoire est généralement la prise en charge du traitement d'un problème professionnel rencontré en cours de stage. Ce n'est donc pas un compte-rendu d'expérience, ni un dossier qui viserait à explorer un champ, ni un travail de validation, ou de réfutation d'une théorie. [...] Le mémoire propose des analyses et des projets d'action fondés, discutés et problématisés. Il constitue un apport pour la communauté professionnelle enseignante (développement d'outils, explications nouvelles ou apport nouveau au regard de l'objet étudié)…
(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
1. Prenez une dizaine de minutes pour préparer une brève présentation de vos réflexions présentes.
2. Parmi les sujets présentés, y en a-t-il qui vous inspirent ?
Vous allez prochainement aller en stage d'observation.
Je vous invite, pendant ce stage, à
1. Parler de votre projet de recherche avec votre tuteur ;
2. Donner les autorisations de droit à l'image/la voix/l'écrit aux élèves et les récupérer
3. Écrire le récit d'un évènement didactique qui vous a étonné (si possible en rapport avec votre sujet mais pas nécessairement)