Quels évènements didactiques avez-vous observé pendant votre stage ?
Il se cache en un coin, respire, et prend courage.
Sur le soir on apporte herbe fraîche et fourrage,
Comme l'on faisait tous les jours :
L'on va, l'on vient ; les Valets font cent tours,
L'Intendant même et pas un, d'aventure,
N'aperçut ni corps, ni ramures,
Ni Cerf enfin. L'habitant des forêts
Rend déjà grâce aux Boeufs, attend dans cette étable
Que chacun retournant au travail de Cérès,
Il trouve pour sortir un moment favorable.
L'un des Boeufs ruminant lui dit : Cela va bien ;
Mais quoi l'homme aux cent yeux n'a pas fait sa revue.La Fontaine, J. (1668). "L'Oeil du maître", Fables, IV, 21.
Comparez le regard porté sur la langue et son apprentissage dans ces documents :
- (2023, 29 octobre). "Ces Menaces qui planent sur la langue." Le Figaro.
- Penloup, M. (2017). Didactique de l’écriture : le déjà-là des pratiques d’écriture numérique. Le français aujourd'hui, 196, 57-70. https://doi.org/10.3917/lfa.196.0057
- Ministère de l’Éducation nationale (2020). Programme du cycle 4. BOEN n° 31 du 30 juillet 2020. pp. 21-25.
Amorcer une démarche de recherche en sciences sociales nécessite un temps de découverte et de rencontre entre un objet de recherche et un « chercheur ». L’état de l’art, en tant qu’étape préliminaire, doit permettre au chercheur de dresser un panorama des savoirs actuels sur son thème de recherche. Percevoir les questionnements qui l’ont structuré, les disciplines qui l’ont étudié, les principaux résultats de la littérature et/ou ceux qui font défaut sont autant de questions auxquelles cette étape devra répondre. La réalisation de l’état de l’art doit permettre d’approfondir et de clarifier les connaissances actuelles concernant votre thématique de recherche. Les résultats facilitent ensuite la structuration du projet de recherche et son positionnement dans le champ scientifique vis-à-vis de la littérature existante.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
Les chercheurs en didactique du français diffusent leurs recherches
- dans des ouvrages ;
- dans des revues : Le Français aujourd'hui, Pratiques, Repères, etc. ;
- dans des rencontres comme les Conférences de Consensus du CNESCO.
Vous trouverez ici une liste d'ouvrages et de revues de référence.
Pour constituer votre bibliographie, vous disposez de trois types de ressources :
1. Les bibliographies des ouvrages que vous consultez ;
2. Les moteurs de recherche des portails (CAIRN, OpenEditions, Google scholars, Connected Papers) ;
3. Les IA.
Pour garder des traces utiles de vos travaux de lecture, exploitables à un moment ou à un autre dans vos activités d’écriture, la rédaction de fiches de lecture s’avère indispensable, puisqu’elles proposent l’essentiel et les principales références que vous pourrez utiliser. Une fiche de lecture est un instrument de travail particulièrement utile en tant que méthode de recueil d’informations et de connaissances, en même temps qu’elle exige l’implication du candidat, un travail régulier et une démarche qui font se rencontrer capacités à l’analyse, à la synthèse et technique de réalisation de la fiche.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
La bibliographie doit être exhaustive. On doit y trouver tous les auteurs cités dans le texte, et inversement, tout référencement dans la bibliographie signifie que l’auteur est mentionné dans l’écrit. Il est communément utilisé des normes bibliographiques, qui sont des codes, afin de faciliter la lecture, et proposer un écrit et des référencements homogènes. Il vous est demandé d’appliquer une norme, dans le texte et en bibliographie APA.
ESPE de Nantes (2015). La recherche dans votre ESPE : des repères pour réussir son mémoire.