L'École est à une place particulière dans la mémoire collective et individuelle. Nous sommes tous des ex-élèves, et les traces de ce passé (que nous ayons été excellents, bons, médiocres ou mauvais élèves) affleurent souvent derrière nos opinions parfois péremptoires sur "l'institution scolaire", entachant notre lucidité à penser le lieu scolaire. [...] Il nous faut donc tenter de prendre quelque distance avec nos affects : mettre nos opinions à l'épreuve des savoirs que les sciences sociales produisent sur l'École, questionner ces opinions communes (souvent médiatiquement entretenues) à propos de l'école. L'étudiant devra savoir prendre les distances critiques suffisantes face à sa propre histoire, ses propres conditionnements sociaux et personnels. Il ne lui est pas demandé de produire un essai, un propos polémique, engagé ou journalistique, mais un travail professionnel à vocation scientifique.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2d degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
Quels évènements didactiques avez-vous observé pendant votre stage ?
Aujourd'hui, il n'existe pas en sciences humaines d'acquis théoriques dont la maîtrise suffirait pour enseigner efficacement. La formation des enseignants n'est donc pas comparable à celle des ingénieurs, qui complètent des bases scientifiques et technologiques très substantielles par une part de know how et de bricolage. Pour quelques décennies encore, le métier d'enseignant se caractérise par le mélange exactement inverse : beaucoup de bricolage, d'intuition, de know how et quelques connaissances scientifiques plus ou moins confirmées. [...] Au cours des vingt ans qui viennent et probablement plus longtemps encore, on formera des enseignants "condamnés" à fonder une partie de leurs décisions et de leurs pratiques sur un état de l'art, sur l'expérience, sur l'intuition ou des savoirs locaux, à défaut de connaissances scientifiques suffisamment valides et efficaces pour être utilisables à bon escient en temps réel. C'est justement pourquoi il est souhaitable de faire une place à la recherche dans la formation initiale des maîtres. [...] Parce que la participation à une recherche peut stimuler l'appropriation active des connaissances scientifiques. [...] Parce que la recherche induit nécessairement un rapport actif aux savoirs et à la réalité dont ils prétendent rendre compte.
Perrenoud, P. (1994). La formation des enseignants entre théorie et pratique. Editions L'Harmattan.
Amorcer une démarche de recherche en sciences sociales nécessite un temps de découverte et de rencontre entre un objet de recherche et un "chercheur". L'état de l'art, en tant qu'étape préliminaire, doit permettre au chercheur de dresser un panorama des savoirs actuels sur son thème de recherche. Percevoir les questionnements qui l'ont structuré, les disciplines qui l'ont étudié, les principaux résultats de la littérature et/ou ceux qui font défaut sont autant de questions auxquelles cette étape devra répondre. La réalisation de l'état de l'art doit permettre d'approfondir et de clarifier les connaissances actuelles concernant votre thématique de recherche. Les résultats facilitent ensuite la structuration du projet de recherche et son positionnement dans le champ scientifique vis-à-vis de la littérature existante.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
Les chercheurs en didactique du français diffusent leurs recherches
- dans des ouvrages ;
- dans des revues : Le Français aujourd'hui, Pratiques, Repères, etc. ;
- dans des rencontres comme les Conférences de Consensus du CNESCO.
Vous trouverez ici une liste d'ouvrages et de revues de référence.
Pour constituer votre bibliographie, vous disposez de plusieurs types de ressources :
1. Les conseils de lecture ;
2. Les bibliographies des ouvrages que vous consultez ;
3. Les moteurs de recherche des portails (CAIRN, OpenEditions).
Vous pouvez accéder
- aux exemplaires physiques : à la BU du site d'Angers ; via Nantilus, à la BU de Nantes, ainsi qu'aux BU des sites de l'INSPE de Nantes et du Mans ; il est simple, via la réservation, de faire venir à Angers des ouvrages des autres BU ;
- aux exemplaires numériques : via Nantilus, vous avez un accès illimité aux livres et aux revues présentes sur CAIRN et OpenEdition.
Pour garder des traces utiles de vos travaux de lecture, exploitables à un moment ou à un autre dans vos activités d'écriture, la rédaction de fiches de lecture s'avère indispensable, puisqu'elles proposent l'essentiel et les principales références que vous pourrez utiliser. Une fiche de lecture est un instrument de travail particulièrement utile en tant que méthode de recueil d'informations et de connaissances, en même temps qu'elle exige l'implication du candidat, un travail régulier et une démarche qui font se rencontrer capacités à l'analyse, à la synthèse et technique de réalisation de la fiche.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
La bibliographie doit être exhaustive. On doit y trouver tous les auteurs cités dans le texte, et inversement, tout référencement dans la bibliographie signifie que l'auteur est mentionné dans l'écrit. Il est communément utilisé des normes bibliographiques, qui sont des codes, afin de faciliter la lecture, et proposer un écrit et des référencements homogènes. Il vous est demandé d'appliquer une norme, dans le texte et en bibliographie APA.
ESPE de Nantes (2015). La recherche dans votre ESPE : des repères pour réussir son mémoire.
Vous avez un temps pour
- trouver des textes didactiques susceptibles d'éclairer votre sujet ;
- lire des textes didactiques ;
- poser des questions et échanger sur votre projet.