INSPE ANGERS - FRANÇAIS

Se former à et par la recherche

Focus sur une recherche 'exemplaire'

Retour de stage

Est-ce que vous avez pu parler de votre sujet de recherche à votre tuteur/tutrice ?

Est-ce qu'il/elle est d'accord pour vous laisser du temps/de la latitude ?

Observer "l'activité intellectuelle des élèves"...

Il ne suffit pas de répondre à des questions sur un texte documentaire concernant un gisement fossilifère pour apprendre de la géologie. De la même façon, faire un exposé oral sur la vie des Gaulois ne garantit pas que l'élève soit entré dans des savoirs historiques, pas plus que construire des cubes à l'aide d'un patron ne conduit "nécessairement" à des savoirs relevant de la géométrie. Toutes ces questions ne peuvent pas se traiter immédiatement. Dans une conception didactique de l'apprentissage et de l'enseignement, il faut, pour tenter d'y répondre, passer par l'intermédiaire de l'activité intellectuelle des élèves. Une analyse de pratiques didactique se doit donc d'interroger les situations d'apprentissage selon l'activité intellectuelle des élèves qu'elles permettent. Mais c'est là que les choses se compliquent. Cette activité intellectuelle n'est bien sûr pas directement observable. Que ce soit lors d'une analyse a priori (avant la mise en œuvre de l'enseignement) ou a posteriori, c'est le travail de l'élève qui donne des indications sur cette activité. Or ce travail n'est facilement accessible qu'à travers ses productions, écrites, orales etc.

Orange, C. (2006b). Analyse de pratiques et formation des enseignants. Recherche et Formation, 51, 119‑131. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.506

...En orthographe

Lisez l'extrait suivant tiré de Cogis....

Histoire d'une recherche 'exemplaire'

Si les élèves apprenaient l'orthographe à coup de leçons magistrales, d'exercices "à trous" et de dictées traditionnelles, nul n'aurait besoin de se questionner à propos des stratégies d'enseignement dans ce domaine. Or, nos constats et ceux de plusieurs chercheurs dont Manesse et Cogis, qui ont mené en France une vaste étude sur la maîtrise de l'orthographe chez les 10-15 ans, à 20 ans d'intervalle, nous amènent à remettre en question les façons d'enseigner l'orthographe, et plus particulièrement l'orthographe grammaticale. Cogis ainsi que Nadeau et Fisher proposent des pratiques innovantes issues de recherches dans ce domaine, mais il semble que l'efficacité de certaines de ces pratiques n'ait pas encore été démontrée par des données sur les performances des élèves en orthographe, avant et après.

Wilkinson, K. & Nadeau, M. (2010). La dictée 0 faute : une dictée pour apprendre. Québec français, (156), 71–73.

Lecture d'un compte-rendu de recherche

Soit le texte publié dans la Lettre de l'AIRDF (Fisher & Nadeau, 2014).

1. Quelles questions suite à cette lecture ?

2. Quels enseignements tirez-vous de cet article ?

3. Quels prolongements pourrait-on, selon vous, envisager à cette recherche ? Comment pourrait-on travailler autrement cette question ?

Les enjeux de la didactique

Dans son étude des phénomènes d'éducation, la didactique se veut scientifique dans la mesure où elle rompt avec le traditionalisme. Longtemps en effet, les pratiques scolaires ne se sont appuyées que sur la coutume, sur des doctrines ou sur des expériences subjectives. La didactique, quant à elle, obéit à la rigueur et à l'esprit critique, et s'efforce d'étudier de façon scientifique les problèmes touchant à la transmission et à l'appropriation des savoirs scolaires. [...] Elle explore les conditions et les processus d'acquisition de tel ou tel objet d'étude, en repérant les obstacles que les apprenants doivent surmonter et en tentant de dévoiler leurs conceptions et leurs façons de raisonner. [...] À la lumière de l'information recueillie et des cadres théoriques élaborés, la didactique essaie de guider et d'améliorer les pratiques d'enseignement. [...] Dans tous les cas, elle prend soin de procéder à l'examen critique et empirique de ses propositions afin de s'assurer de leur validité.

C. Simard, J. Dufays, J. Dolz & C. Garcia-Debanc (2010). Didactique du français langue première. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

La recherche-action

Un mémoire de type expérimental consiste à concevoir un dispositif, une stratégie pédagogique, ou un choix didactique avec une classe dans laquelle vous enseignez et d'en évaluer l'impact, l'efficience, les effets. Votre terrain sera constitué de vos élèves. Il s'agira pour vous d'émettre une hypothèse qui réponde au problème posé, de valider ou invalider cette hypothèse en confrontant le résultat aux résultats attendus, de contrôler et d'exploiter les résultats. [...] Dans votre mémoire, vous pouvez aussi adopter une démarche non expérimentale. En ce cas, vous ne concevez pas de dispositif. Vous travaillez sur l'existant (les pratiques ou les représentations…).

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2nd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

La faute de l'orthographe

Prochain rendez-vous

Vendredi 20 décembre 9h-12h