INSPE ANGERS - MEEF LETTRES

Se former à et par la recherche

Focus sur un exemple de recherche : Hugo et le lexique

Suivi de stage

Est-ce que vous avez pu, pendant votre dernier stage

1. Parler de votre projet de recherche avec votre tuteur ;

2. Donner les autorisations de droit à l'image/la voix aux élèves et les récupérer ;

3. Écrire le récit d'un évènement didactique qui vous a étonné.

Hugo et le lexique : au commencement...

Dans tous les stages que j’ai réalisés, j’ai décelé un questionnement qui se pose pour un grand nombre d’élèves (de manière consciente ou non) : comment s’exprimer et développer sa pensée lorsque les mots pour la décrire nous manquent ? Chaque fois, en circulant dans les rangs ou en ramassant les copies des élèves, j’ai observé un manque de lexique, de vocabulaire [...], des mots qui se répètent, qui ne sont pas toujours dans un registre adapté, des termes maladroits désignant tout et rien à la fois (chose, truc etc.) ou qui sont mêmes parfois incohérents avec l’ensemble, avec l’idée développée. Les mots employés ne répondent pas correctement ou pas complètement à la question posée. Ils sont hésitants, flous ou inadaptés au contexte de réponse. Ils sont raturés, répétés ou même parfois absents. Et ce problème qui jusque-là restait principalement écrit se retrouve parfois également à l’oral. Une partie du vocabulaire manque aux élèves pour développer comme ils le souhaiteraient leur réponse, leur pensée.

Fradin, H. (2025). L’enrichissement du lexique chez les collégiens. Mémoire en cours d'écriture.

Le lexique et les nouveaux programmes

Dans la continuité des cycles 1 et 2, le cycle 3 vise l’approfondissement et l’enrichissement du vocabulaire de chaque élève. [...] Une attention particulière est prêtée, au cours du cycle, à l’acquisition du vocabulaire spécifique à différents champs disciplinaires. [...]

Le second enjeu du cycle 3 concerne le développement de l’autonomie de l’élève. Il devient capable d’enrichir lui-même son vocabulaire par différentes méthodes et stratégies qui lui sont enseignées. [...]

Les activités d’enrichissement et d’approfondissement du vocabulaire suivent trois étapes :

— la rencontre, en contexte, avec le mot nouveau ou le nouveau sens d’un mot ;

— l’étude régulière et systématique du lexique (structuration, catégorisation) pour mieux en comprendre le fonctionnement et donc mieux le mémoriser ;

— le réemploi à l’oral et surtout à l’écrit (réinvestissement des mots à l’occasion de nombreuses remises en contexte afin d’explorer les constructions syntaxiques acceptées par la langue).

Ministère de l'Éducation Nationale. (2025). Programme de français pour le cycle 3.

Le dispositif prévu

Ce dossier s’articule en deux parties traitant respectivement d’exercices sur le lexique puis de textes en lien avec le portrait. La partie sur les ateliers autour des mots a pour objectif (au travers de sept exercices) de rechercher des substituts aux termes sur employés pour décrire d’une façon nouvelle ce que l’on a en tête. Les exercices 1 à 4 se concentrent principalement sur les adjectifs, liés aux différentes parties du corps, avec des rappels sur description et expression ainsi que des rappels sur mélioratif/péjoratif. [...] L’exercice 5 du dossier se concentre sur les figures de style, précisément la comparaison qui va servir à enrichir le portrait. [...] L’exercice 6 fait varier les verbes afin de ne pas toujours avoir être et avoir et fournit un tableau abondant de verbes substituts. [...] Enfin, le dernier exercice du dossier s’attarde sur les premières de couverture et fait émerger quelques substantifs en lien avec l’image, qui pourront aider lors de la réécriture. [...] Pour les textes, ils ont été choisis pour répondre à l’exemple de portrait. [...] Ce panaché de textes permet de retrouver les éléments essentiels du portrait, sous différents styles et manière de peindre les personnages.

Fradin, H. (2025). L’enrichissement du lexique chez les collégiens. Mémoire en cours d'écriture.

Les acquis de la recherche

Lisez, par groupe, l'un des articles suivants :

- Sardier, A. Grossmann, F. (2010). Comment favoriser le réemploi lexical ? Recherches n° 53, Lexique, vocabulaire.

- Roubaud, M., & Moussu, M. (2012). Un enseignement structuré du lexique dès la maternelle au service de l’écriture. Pratiques, 155‑156, 109‑126.

- Roux-Baron, I., & Cèbe, S. (2020). Effets d'un enseignement explicite du vocabulaire sur l'apprentissage et le réemploi. Repères, 61.

Quels principes de la didactique du lexique présente l'article lu ? Quelles hypothèses peut-on faire, quelles questions peut-on se poser, a priori, sur le dispositif proposé ? Quelles hypothèses peut-on faire, quelles questions peut-on se poser, a priori, sur les productions des élèves ?

Les productions recueillies

Observez les productions recueillies par Hugo.

En fonction des éléments évoqués précédemment, et en fonction de ce que vous observez, quelles remarques vous inspirent ces productions ?

Hugo et le lexique : à suivre...

Quels prolongements seraient possibles ?

Formulez des perspectives de travail : questions, choix de catégories d'analyse, codification des résultats, éventuellement nouvelle expérimentation...

À venir

On attend pour le 21 novembre un oral de 5 à 10 minutes maximum prenant appui sur un support visuel (affiche A3 / diaporama) et expliquant :

- dans quelle(s) direction(s) vous vous orientez et pourquoi ;

- où et comment ce sujet apparaît dans les programmes ;

- quelles questions vous voulez explorer ;

- au moins un premier élément bibliographique

Quelques directions possibles, au cas où : le texte et l'image ; les formes et les usages du brouillon ; l'enseignement de tel ou tel point de langue ; comment parler des livres... ; l'enseignement du récit ; etc.

Prochain rendez-vous

Vendredi 21 novembre 13h-16h : Oral de recherche S1