INSPE ANGERS - FRANÇAIS

Se former à et par la recherche

Hors Concours / Focus sur une recherche 'exemplaire'

Recherche de bénévoles

Le collège Jean Mermoz recherche, pour juin, des étudiants qui acceptent bénévolement de travailler avec des collégiens pour les préparer au brevet en français et en mathématiques.

L'intérêt est :

- d'avoir une expérience auprès d'élèves de REP

- de faciliter la recherche d'un tuteur pour l'année de M2

Retour de stage

Est-ce que vous avez pu parler de votre sujet de recherche à votre tuteur/tutrice ?

Est-ce qu'il/elle est d'accord pour vous laisser du temps/de la latitude ?

Le prix littéraire Hors Concours

Choisissez l'un des extraits, lisez-le, et préparez une brève prise de parole :

1. Quelle est l'histoire proposée par le livre ? Quel moment précis raconte l'extrait ?

2. Est-ce que vous avez aimé ? Pourquoi ?

3. Est-ce que vous allez mettre cet extrait dans votre 'top 5' ? À quelle place ? Pourquoi ?

Une fois tous les extraits présentés, nous passerons au moment du vote 🗳️ !

Histoire d'une recherche 'exemplaire'

Si les élèves apprenaient l'orthographe à coup de leçons magistrales, d'exercices "à trous" et de dictées traditionnelles, nul n'aurait besoin de se questionner à propos des stratégies d'enseignement dans ce domaine. Or, nos constats et ceux de plusieurs chercheurs dont Manesse et Cogis, qui ont mené en France une vaste étude sur la maîtrise de l'orthographe chez les 10-15 ans, à 20 ans d'intervalle, nous amènent à remettre en question les façons d'enseigner l'orthographe, et plus particulièrement l'orthographe grammaticale. Cogis ainsi que Nadeau et Fisher proposent des pratiques innovantes issues de recherches dans ce domaine, mais il semble que l'efficacité de certaines de ces pratiques n'ait pas encore été démontrée par des données sur les performances des élèves en orthographe, avant et après.

Wilkinson, K. & Nadeau, M. (2010). La dictée 0 faute : une dictée pour apprendre. Québec français, (156), 71–73.

Lecture d'un compte-rendu de recherche

Soit le texte publié dans la Lettre de l'AIRDF (Fisher & Nadeau, 2014).

1. Quelles questions suite à cette lecture ?

2. Quels enseignements tirez-vous de cet article ?

3. Quels prolongements pourrait-on, selon vous, envisager à cette recherche ? Comment pourrait-on travailler autrement cette question ?

Les enjeux de la didactique

Dans son étude des phénomènes d'éducation, la didactique se veut scientifique dans la mesure où elle rompt avec le traditionalisme. Longtemps en effet, les pratiques scolaires ne se sont appuyées que sur la coutume, sur des doctrines ou sur des expériences subjectives. La didactique, quant à elle, obéit à la rigueur et à l'esprit critique, et s'efforce d'étudier de façon scientifique les problèmes touchant à la transmission et à l'appropriation des savoirs scolaires. [...]

Elle explore les conditions et les processus d'acquisition de tel ou tel objet d'étude, en repérant les obstacles que les apprenants doivent surmonter et en tentant de dévoiler leurs conceptions et leurs façons de raisonner. [...]

Toutes ces analyses fournissent les données de base sur lesquelles peut prendre forme la partie plus pratique du travail des didacticiens, celle de la mise en œuvre d'interventions didactiques. À la lumière de l'information recueillie et des cadres théoriques élaborés, la didactique essaie de guider et d'améliorer les pratiques d'enseignement. [...] Dans tous les cas, elle prend soin de procéder à l'examen critique et empirique de ses propositions afin de s'assurer de leur validité.

C. Simard, J. Dufays, J. Dolz & C. Garcia-Debanc (2010). Didactique du français langue première. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

La recherche-action

Un mémoire de type expérimental consiste à concevoir un dispositif, une stratégie pédagogique, ou un choix didactique avec une classe dans laquelle vous enseignez et d'en évaluer l'impact, l'efficience, les effets. Votre terrain sera constitué de vos élèves. Il s'agira pour vous d'émettre une hypothèse qui réponde au problème posé, de valider ou invalider cette hypothèse en confrontant le résultat aux résultats attendus, de contrôler et d'exploiter les résultats. [...] Dans votre mémoire, vous pouvez aussi adopter une démarche non expérimentale. En ce cas, vous ne concevez pas de dispositif. Vous travaillez sur l'existant (les pratiques ou les représentations…).

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

La faute de l'orthographe

Prochain rendez-vous

Vendredi 20 décembre 9h-12h