INSPE ANGERS - M1 - FRANÇAIS

Se former à et par la recherche

Le cadre théorique et la question de recherche

Scènes de lecture, suite et fin

Soient les deux nouvelles suivantes :

Cortazar, J. (1959). "Continuité des parcs", Les Armes secrètes, trad. C. et R. Caillois, éd. Gallimard.

Borges, J. L. (1978). "Le Livre de sable". Le Livre de Sable.

La fin de chacune de ces nouvelles a été tronquée d'une ou plusieurs lignes.

1. Choisissez l'une de ces deux nouvelles, imaginez et écrivez-en la ou les dernières lignes.

2. Selon vous, que nous dit chacun de ces textes sur la lecture ?

L'agenda du S2

Vendredi 7 février : oral de recherche S2

Vendredi 9 mai : écrit de recherche S2

La forme d'un mémoire

Ce mémoire professionnel est rédigé en respectant les étapes d’une démarche de recherche. Cela signifie qu’il doit contenir :

– une question de départ ;

–une réflexion théorique faisant un état de la question (définitions, revue de littérature et de textes réglementaires) ;

– une problématique, reconsidérant la question de départ à partir de la réflexion théorique ;

– la formulation d’hypothèses [...] ;

– une enquête présentant le terrain, la méthodologie de recueil et d’analyse des données ;

– l’analyse des données, la présentation des résultats ;

– une conclusion.

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2d degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

Une définition du cadre théorique

Dans la rédaction des mémoires et des thèses, la tradition universitaire impose la construction d'un cadre conceptuel, appelé aussi cadre théorique [...]. Le cadre conceptuel est formulé à partir de la culture du chercheur et/ou de la revue de la littérature. Il en constitue la partie nécessaire et suffisante, utilisable, opérationnalisable et pertinente, pour aborder et traiter efficacement le problème de la recherche. [...] Le cadre conceptuel devrait être ce qui reste de la littérature après l'examen de ce qui en est empiriquement fondé, pertinent et conceptuellement valide pour mener à bien la recherche et lui fournir ses instruments. [...] Le cadre conceptuel est la synthèse structurée des concepts qui ont résisté à l'analyse critique de la littérature. Il est l'outil qui permettra d'organiser la collecte des données porteuses de sens, en réponse aux questions de la recherche et d'ébaucher des interprétations fécondes des résultats de l'analyse.

Mucchielli, A. (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines. Armand Colin.

Les enjeux du cadre théorique

Le cadre théorique – qui contient essentiellement les questions de recherche, les théories apparentées, les hypothèses et les indicateurs – s'appuiera d'abord sur une revue de littérature. [...] Une revue des théories et des travaux antérieurs, même en périphérie à un sujet nouveau, aide cependant le chercheur à poser des questions pertinentes. Mais, plus important encore, cette revue des théories préexistantes offre des clés précieuses pour comprendre le phénomène qui sera étudié. Une théorie, c'est à la fois une explication et un outil de prédiction. De façon plus concrète, la théorie aidera le chercheur à comprendre et à interpréter rapidement ce qu'il rencontre sur le terrain.

Gauthier, B. (2008). Recherche sociale, 5e édition: De la problématique à la collecte des données. (5 ed.). Presses de l'Université du Québec.

La forme du cadre théorique

Lisez et comparez les exemples proposés de cadre théorique.

Quelles observations pouvez-vous faire quant à la forme et aux enjeux du cadre théorique ?

Les 10 erreurs à éviter

– La revue n’est pas structurée.

– La revue n’établit pas de lien entre littérature et question de recherche.

– Elle résume les articles et/ou ouvrages les uns après les autres comme une série de résumés disjoints.

– Elle utilise des sources non académiques.

– Trop peu de références sont citées.

– Les références récentes sont moins présentes.

– La revue est rédigée dans un style parlé et/ou non académique.

– La revue ne cite pas les sources de manière adéquate.

– La revue plagie des articles sans guillemets.

– La revue ne met pas les articles de recherche en lien les uns avec les autres.

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2d degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

La question de recherche

La question principale a pour fonction de formuler l'axe central de l'enquête. Elle en constitue le fil rouge, le garde-fou évitant toute dérive qui aboutirait à produire des données trop éloignées des intérêts épistémiques de l'enquête. C'est à elle en effet que se rattachent les choix méthodologiques et c'est elle qui oriente la production et l'analyse des données. La rigueur de sa formulation exige que tous les termes en soient définis et référencés, de manière à mettre en évidence la cohérence sous-tendue entre question de recherche, cadre théorique et méthodes d'enquête et d'analyse.

Albero, B. (2022). Chapitre 2. Problématiser, questionner, formuler des hypothèses : la construction de l'objet de recherche. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l'humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome I (pp. 45-59). Dijon: Éditions Raison et Passions.

Un temps de travail

Vous avez un temps de travail jusqu'à 12h pour

- poser des questions ;

- valider des références bibliographiques ;

- aller chercher des livres ;

lire.

Prochain rendez-vous

6 janvier 2025 13h30-16h30.