Repérés par la problématique, l’anomalie significative, la contradiction ou le paradoxe mettent en relation des éléments de manière inédite. A l’encontre d’un ensemble de pré-jugés, formulée avec pertinence au regard du contexte de l’étude et de ses enjeux scientifiques et socio-professionnels, la question principale a pour fonction de formuler l’axe central de l’enquête. Elle en constitue le fil rouge, le garde-fou évitant toute dérive qui aboutirait à produire des données trop éloignées des intérêts épistémiques de l’enquête. C’est à elle en effet que se rattachent les choix méthodologiques et c’est elle qui oriente la production et l’analyse des données. La rigueur de sa formulation exige que tous les termes en soient définis et référencés, de manière à mettre en évidence la cohérence sous-tendue entre question de recherche, cadre théorique et méthodes d’enquête et d’analyse. Elle conduit également à anticiper les conditions de validité (théorique, méthodologique, éthique) de l’enquête.
Albero, B. (2022). Chapitre 2. Problématiser, questionner, formuler des hypothèses : la construction de l’objet de recherche. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l’humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tome I (pp. 45-59). Dijon: Éditions Raison et Passions.
Dans la rédaction des mémoires et des thèses, la tradition universitaire impose la construction d'un cadre conceptuel, appelé aussi cadre théorique [...]. Le cadre conceptuel est formulé à partir de la culture du chercheur et/ou de la revue de la littérature. Il en constitue la partie nécessaire et suffisante, utilisable, opérationnalisable et pertinente, pour aborder et traiter efficacement le problème de la recherche. [...] Le cadre conceptuel devrait être ce qui reste de la littérature après l'examen de ce qui en est empiriquement fondé, pertinent et conceptuellement valide pour mener à bien la recherche et lui fournir ses instruments. [...] Le cadre conceptuel est la synthèse structurée des concepts qui ont résisté à l'analyse critique de la littérature. Il est l'outil qui permettra d'organiser la collecte des données porteuses de sens, en réponse aux questions de la recherche et d'ébaucher des interprétations fécondes des résultats de l'analyse.
Mucchielli, A. (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines. Armand Colin.
A la différence de la revue de la littérature qui dresse le bilan de travaux antérieurs au niveau national et international, le cadre théorique fournit les appuis épistémiques, conceptuels (et donc en partie méthodologiques) qui étayent le point de vue porté sur l’objet d’étude. Il explicite par conséquent le positionnement épistémologique qui sous-tend ce point de vue, les concepts principaux qui permettent d’analyser l’objet d’étude d’une certaine manière, les conséquences méthodologiques et éthiques éventuelles qu’implique le cadrage épistémique de l’enquête. Si la recherche documentaire leur est commune, la fonction et les contenus des résultats exploités sont bien différents.
Albero, B. & Las Vergnas, O. (2022). Chapitre 4. La revue de la littérature scientifique : préalable à toute démarche d’enquête méthodique. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l’humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tome I (pp. 79-98). Dijon: Éditions Raison et Passions.
Le cadre théorique – qui contient essentiellement les questions de recherche, les théories apparentées, les hypothèses et les indicateurs – s'appuiera d'abord sur une revue de littérature. [...] Une revue des théories et des travaux antérieurs, même en périphérie à un sujet nouveau, aide cependant le chercheur à poser des questions pertinentes. Mais, plus important encore, cette revue des théories préexistantes offre des clés précieuses pour comprendre le phénomène qui sera étudié. Une théorie, c'est à la fois une explication et un outil de prédiction. De façon plus concrète, la théorie aidera le chercheur à comprendre et à interpréter rapidement ce qu'il rencontre sur le terrain.
Gauthier, B. (2008). Recherche sociale, 5e édition: De la problématique à la collecte des données. (5 ed.). Presses de l'Université du Québec.
Un chercheur qui termine la lecture de quelques articles sur le sujet de l'enquête qu'il compte mener n'est plus au même point qu'au moment où il a conçu le projet, a fortiori s'il s'agit de son deuxième ou troisième projet dans le même champ (voir l'argumentation fort convaincante de J.-C. Kaufmann [2008, p. 7 et p. 225-230] à ce sujet). Bref, il n'y a pas de point de référence absolu et stable autour duquel pourrait se constituer le regard théorique du chercheur : celui-ci est constamment en construction. [...] Toute recherche devrait rendre le plus explicite, dans la mesure du possible et du souhaitable, ses référents de toutes sortes, mais nous croyons que la notion de cadre théorique fixée a priori ne rend pas bien compte de la situation réelle de recherche. On touche notamment ici à la différence fondamentale entre la théorie comme outil et la théorie comme cadre.
Paillé, P. & Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin.
Lisez et comparez les exemples proposés de cadre théorique.
La place qu’occupent les travaux conduits dans la communauté scientifique (revue de la littérature) détermine la nature et la fonction du cadre théorique adopté. Plusieurs cas sont possibles : 1) l’enquête s’inscrit dans la suite d’une approche préalablement formalisée (la revue de la littérature en fait la synthèse et le cadre théorique est prédéfini, inscrivant les travaux dans une démarche à dominante déductive) ; 2) elle prend appui sur des travaux préalables mais étudie une autre facette de l’objet d’étude (la revue de la littérature en fait la synthèse et le cadre théorique est ajusté) ; 3) elle étudie un objet peu exploré (la revue de la littérature met en évidence l’absence de travaux et rend compte de recherches en proximité ; le cadre théorique est alors construit, selon une démarche à dominante inductive, à partir d’éléments empruntés à ces recherches ou à d’autres qui leur sont exogènes ou encore selon un cheminement de découverte au cours même de l’étude, dans une démarche à dominante inductive.
Albero, B. & Las Vergnas, O. (2022). Chapitre 4. La revue de la littérature scientifique : préalable à toute démarche d’enquête méthodique. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l’humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tome I (pp. 79-98). Dijon: Éditions Raison et Passions.