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Se former à et par la recherche

Le cadre théorique et les hypothèses de recherche

Une définition du cadre théorique

Dans la rédaction des mémoires et des thèses, la tradition universitaire impose la construction d'un cadre conceptuel, appelé aussi cadre théorique [...]. Le cadre conceptuel est formulé à partir de la culture du chercheur et/ou de la revue de la littérature. Il en constitue la partie nécessaire et suffisante, utilisable, opérationnalisable et pertinente, pour aborder et traiter efficacement le problème de la recherche. [...] Le cadre conceptuel devrait être ce qui reste de la littérature après l'examen de ce qui en est empiriquement fondé, pertinent et conceptuellement valide pour mener à bien la recherche et lui fournir ses instruments. [...] Le cadre conceptuel est la synthèse structurée des concepts qui ont résisté à l'analyse critique de la littérature. Il est l'outil qui permettra d'organiser la collecte des données porteuses de sens, en réponse aux questions de la recherche et d'ébaucher des interprétations fécondes des résultats de l'analyse.

Mucchielli, A. (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines. Armand Colin.

Les enjeux du cadre théorique

Le cadre théorique – qui contient essentiellement les questions de recherche, les théories apparentées, les hypothèses et les indicateurs – s'appuiera d'abord sur une revue de littérature. [...] Une revue des théories et des travaux antérieurs, même en périphérie à un sujet nouveau, aide cependant le chercheur à poser des questions pertinentes. Mais, plus important encore, cette revue des théories préexistantes offre des clés précieuses pour comprendre le phénomène qui sera étudié. Une théorie, c'est à la fois une explication et un outil de prédiction. De façon plus concrète, la théorie aidera le chercheur à comprendre et à interpréter rapidement ce qu'il rencontre sur le terrain.

Gauthier, B. (2008). Recherche sociale, 5e édition: De la problématique à la collecte des données. (5 ed.). Presses de l'Université du Québec.

La forme du cadre théorique

Lisez et comparez les exemples proposés de cadre théorique.

Quelles observations pouvez-vous faire quant à la forme et aux enjeux du cadre théorique ?

Les 10 erreurs à éviter

– La revue n’est pas structurée.

– La revue n’établit pas de lien entre littérature et question de recherche.

– Elle résume les articles et/ou ouvrages les uns après les autres comme une série de résumés disjoints.

– Elle utilise des sources non académiques.

– Trop peu de références sont citées.

– Les références récentes sont moins présentes.

– La revue est rédigée dans un style parlé et/ou non académique.

– La revue ne cite pas les sources de manière adéquate.

– La revue plagie des articles sans guillemets.

– La revue ne met pas les articles de recherche en lien les uns avec les autres.

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2d degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

Le cadre théorique et la méthodologie

S'il est déterminant dans la recherche de toujours laisser une place à l’étonnement (Thievenaz, 2017, 2019a, b) car l’indétermination de certaines données peut révéler l’inadéquation des questions et des cadres initiaux (Piette, 1996), le travail d’articulation (rigoureuse, réfléchie, justifiée) entre cadre théorique (sous-tendu d’un positionnement épistémologique) et méthode (recueil et analyse des matériaux empiriques) est à conduire/ vérifier/ajuster tout au long de l’enquête. En répondant à des principes de cohérence et de pertinence, en vue de construire des données valides, cette articulation constitue l’une des conditions de réalisation de l’enquête à visée scientifique.

Albero, B. et Paivandi, S. (2022). Chapitre 2. Cadre théorique et méthode : principes de cohérence et de pertinence pour construire des données valides. Dans B. Albero et J. Thievenaz Enquêter dans les métiers de l'humain : Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Tome I (2e éd., p. 359-381). Éditions Raison et Passions. https://doi.org/10.3917/rp.alber.2022.01.0359.

Les hypothèses de recherche

À la différence des hypothèses de la démarche expérimentale qui se basent sur une théorie pour déduire une démonstration à partir d'une expérimentation, les hypothèses à fonction heuristique se basent sur l'observation empirique pour anticiper des possibles. Les premières relèvent d'un raisonnement hypothético-déductif dans la relation théorie-expérimentation ; les secondes relèvent plutôt d'un raisonnement inductif qui établit des relations entre contexte, problématique, revue de la littérature, éléments de méthode. [...] L'explicitation des hypothèses constitue un soutien indispensable à l'opérationnalisation de l'enquête grâce à l'anticipation des possibles observables, indices, indicateurs, variables qui viennent consolider leur vérifiabilité empirique. Cette explicitation permet également de tester et d'ajuster la pertinence de différents choix : cadre théorique, concepts opératoires, méthodes et techniques, planification et stratégies d'enquête. Elle permet ainsi d'élaborer un protocole de recherche viable.

Albero, B. (2022). Chapitre 2. Problématiser, questionner, formuler des hypothèses : la construction de l'objet de recherche. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l'humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome I (pp. 45-59). Dijon: Éditions Raison et Passions.

La recherche d'Héloïse

Observez les hypothèses formulées par Héloïse.

L'élaboration d'une grille d'observation

Si l'observation est une activité naturelle de tous les êtres vivants (l'enfant apprend beaucoup par l'observation), il est important de distinguer l'observation simple et l'observation systématique qui relève de plusieurs critères de scientificité (Coutu et al., 2005). Ainsi, l'observateur, considéré comme "l'instrument de mesure" (Beaugrand, 1988, p. 289), ne doit pas uniquement reconnaître le comportement lorsqu'il apparaît, mais également le classer, en limitant le recours à la subjectivité et en contrôlant une série de filtres susceptibles de biaiser ses observations (culture, attentes, valeurs, représentations, a priori, etc.). Cette méthodologie nécessite donc une grille d'observation, c'est-à-dire un langage composé de catégories permettant de décrire de manière précise et objectivée les comportements des sujets (Simon, Boyer, 1974). Cette grille est adaptée à la question de recherche. Si ce n'est pas le cas, il y a un risque de déconnexion entre ce que le chercheur tente de savoir et ce qu'il mesure (Yoder, Symons, 2010) ou encore un risque de brassage compulsif de données (Ferrara, 2004).

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2022). Chapitre 1. Construire une grille d'observation directe adaptée à la question de recherche. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l'humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome I (pp. 495-509). Dijon: Éditions Raison et Passions.

Prochain rendez-vous

24 janvier 2025 9h-12h