S'il est déterminant dans la recherche de toujours laisser une place à l’étonnement (Thievenaz, 2017, 2019a, b) car l’indétermination de certaines données peut révéler l’inadéquation des questions et des cadres initiaux (Piette, 1996), le travail d’articulation (rigoureuse, réfléchie, justifiée) entre cadre théorique (sous-tendu d’un positionnement épistémologique) et méthode (recueil et analyse des matériaux empiriques) est à conduire/ vérifier/ajuster tout au long de l’enquête. En répondant à des principes de cohérence et de pertinence, en vue de construire des données valides, cette articulation constitue l’une des conditions de réalisation de l’enquête à visée scientifique.
Albero, B. et Paivandi, S. (2022). Chapitre 2. Cadre théorique et méthode : principes de cohérence et de pertinence pour construire des données valides. Dans B. Albero et J. Thievenaz Enquêter dans les métiers de l'humain : Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Tome I (2e éd., p. 359-381). Éditions Raison et Passions. https://doi.org/10.3917/rp.alber.2022.01.0359.
À la différence des hypothèses de la démarche expérimentale qui se basent sur une théorie pour déduire une démonstration à partir d'une expérimentation, les hypothèses à fonction heuristique se basent sur l'observation empirique pour anticiper des possibles. Les premières relèvent d'un raisonnement hypothético-déductif dans la relation théorie-expérimentation ; les secondes relèvent plutôt d'un raisonnement inductif qui établit des relations entre contexte, problématique, revue de la littérature, éléments de méthode. [...] L'explicitation des hypothèses constitue un soutien indispensable à l'opérationnalisation de l'enquête grâce à l'anticipation des possibles observables, indices, indicateurs, variables qui viennent consolider leur vérifiabilité empirique. Cette explicitation permet également de tester et d'ajuster la pertinence de différents choix : cadre théorique, concepts opératoires, méthodes et techniques, planification et stratégies d'enquête. Elle permet ainsi d'élaborer un protocole de recherche viable.
Albero, B. (2022). Chapitre 2. Problématiser, questionner, formuler des hypothèses : la construction de l'objet de recherche. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l'humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome I (pp. 45-59). Dijon: Éditions Raison et Passions.
Observez les hypothèses formulées par Héloïse.
Si l'observation est une activité naturelle de tous les êtres vivants (l'enfant apprend beaucoup par l'observation), il est important de distinguer l'observation simple et l'observation systématique qui relève de plusieurs critères de scientificité (Coutu et al., 2005). Ainsi, l'observateur, considéré comme "l'instrument de mesure" (Beaugrand, 1988, p. 289), ne doit pas uniquement reconnaître le comportement lorsqu'il apparaît, mais également le classer, en limitant le recours à la subjectivité et en contrôlant une série de filtres susceptibles de biaiser ses observations (culture, attentes, valeurs, représentations, a priori, etc.). Cette méthodologie nécessite donc une grille d'observation, c'est-à-dire un langage composé de catégories permettant de décrire de manière précise et objectivée les comportements des sujets (Simon, Boyer, 1974). Cette grille est adaptée à la question de recherche. Si ce n'est pas le cas, il y a un risque de déconnexion entre ce que le chercheur tente de savoir et ce qu'il mesure (Yoder, Symons, 2010) ou encore un risque de brassage compulsif de données (Ferrara, 2004).
Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2022). Chapitre 1. Construire une grille d'observation directe adaptée à la question de recherche. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l'humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome I (pp. 495-509). Dijon: Éditions Raison et Passions.