Soit les deux articles de recherche suivants :
1. Fisher, C., & Nadeau, M. (2014). Le développement des compétences en orthographe grammaticale par la pratique de dictées. La Lettre de l'AIRDF, 56(1), 7‑13. https://doi.org/10.3406/airdf.2014.2010
2. Cogis, D. (2020). Ce qu'apportent les interactions verbales à l'acquisition de l'orthographe grammaticale. Recherches en éducation, 40. https://doi.org/10.4000/ree.445
Comparez ces deux articles : mettez en évidence les points communs et les différences.
On classe généralement les techniques d'exploration en sciences sociales en deux grandes séquences : les techniques qualitatives (observation participante, intervention sociologique, analyse biographique, entretiens), qui ne prévoient pas de quantification des données, et les techniques quantitatives (études statistiques, sondages, analyses factorielles, analyse des traces, questionnaire sociologique) qui ont en commun de faire appel à des données quantifiables susceptibles d'être formalisées par l'outil mathématique.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2nd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
La recherche est dite "qualitative" principalement dans deux sens : d'abord, dans le sens que les instruments et méthodes utilisés sont conçus, d'une part, pour recueillir des données qualitatives (témoignages, notes de terrain, images vidéo, etc.), d'autre part, pour analyser ces données de manière qualitative (c'est-à-dire en extraire le sens plutôt que les transformer en pourcentages ou en statistiques) ; la recherche est aussi dite qualitative dans un deuxième sens, qui signifie que l'ensemble du processus est mené d'une manière "naturelle", sans appareils sophistiqués ou mises en situation artificielles, selon une logique proche des personnes, de leurs actions et de leurs témoignages (une logique de la proximité : cf. Paillé, 2007).
Paillé, P. & Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin
L'approche compréhensive est un positionnement intellectuel qui postule d'abord la radicale hétérogénéité entre les faits humains ou sociaux et les faits des sciences naturelles et physiques, les faits humains ou sociaux étant des faits porteurs de significations véhiculées par des acteurs (hommes, groupes, institutions, etc.), parties prenantes d'une situation interhumaine. L'approche compréhensive postule également la possibilité qu'a tout homme de pénétrer le vécu et le ressenti d'un autre homme (principe de l'intercompréhension humaine). L'approche compréhensive comporte toujours un ou plusieurs moments de saisie intuitive, à partir d'un effort d'empathie, des significations dont tous les faits humains et sociaux étudiés sont porteurs.
Paillé, P. & Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin
La pertinence des méthodes est relative à la cohérence entre problématique, question principale de recherche, cadre théorique et types de résultats souhaités, parfois même dans leur relation à l'acceptation sociale de telle ou telle méthode sur un terrain en particulier. Les méthodes dites mixtes, combinatoires ou intégratives, sont très utilisées en SHS (Bryman, 2007), notamment en SEF et dans le domaine de la santé. En présentant un dépassement de l'ancienne opposition entre méthodes qualitatives et quantitatives, elles constituent une troisième voie (Johnson et al., 2007) plus récente de description, d'analyse et de compréhension des phénomènes complexes en éducation et formation.
Nagels, M. (2022). Chapitre 4. Les méthodes mixtes, une perspective pragmatique en recherche. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l'humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome I (pp. 396-411). Dijon: Éditions Raison et Passions.
En pratique, le chercheur réalise ses choix méthodologiques dans la mise en cohérence entre sa problématique et question de recherche, son cadre théorique et les contraintes du terrain. Il lui revient de les expliciter pour les justifier et les discuter. Pour quelles raisons les méthodes seraient-elles mises en œuvre simultanément ou successivement ? Une méthode serait-elle dominante et pour quelle efficacité attendue ? Quels types de résultats et quelles conséquences la combinaison des méthodes devrait-elle produire ?
Nagels, M. (2022). Chapitre 4. Les méthodes mixtes, une perspective pragmatique en recherche. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l'humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome I (pp. 396-411). Dijon: Éditions Raison et Passions.
Visant des apprentissages dans la classe, ou dans le cadre d'une formation, les dispositifs sont donc constitués des outils, des démarches, des discours, des activités, c'est-à-dire qu'ils réunissent de façon opérationnelle l'ensemble des conditions permettant la réalisation du but fixé. Il s'agit d'un ensemble complexe lié aux objets à enseigner ainsi qu'aux conceptions que les enseignants ont de leur métier et de leurs élèves. [...] Leurs différents éléments déterminent l'activité des apprenants, mais aussi l'activité de l'enseignant : "la consigne, ses reformulations, le matériau et les conditions concrètes d'exécution de l'activité créent ainsi le dispositif didactique, et constituent un organisateur du travail enseignant" (Cordeiro et Schneuwly 2007 : 73). Ils mettent en tension espace de contraintes et espace de liberté. En effet, s'ils visent à orienter et à réguler les démarches d'enseignement et d'apprentissage, à "faire faire", les acteurs pliants leurs conduites à un cheminement organisationnel tracé permettant de coordonner les activités ; se référant à une épistémologie interactionnelle et socioconstructive, ils sont également à considérer comme des lieux de différenciation dans lequel les élèves aménagent – d'une certaine façon – leurs activités pour élaborer des savoirs.
Bishop, M. & Dupont, P. (2023). Les dispositifs en classe de français. Le français aujourd'hui, 222, 5-12. https://doi.org/10.3917/lfa.222.0005
On attend pour le 7 février un oral de 10 minutes prenant appui sur un support visuel (affiche A3 / diaporama) et comprenant :
- une présentation de la question et des hypothèses de recherche ;
- une présentation du dispositif envisagé et des données que vous comptez recueillir ;
- les principaux éléments bibliographiques aux normes APA.
L'évaluation sera formative. Le support sera envoyé la veille