Vendredi 7 février : oral de recherche S2 (évaluation formative)
Du 3 au 14 mars : Stage 3 [mise en oeuvre du scénario de recherche et recueil de données]
20 avril : Évaluation didactique S2 (évaluation sommative)
9 mai : Évaluation recherche S2 (évaluation sommative)
Depuis plusieurs années, de nombreux formateurs d'enseignants en contexte québécois définissent les dispositifs ainsi : "Ensemble de moyens mis en œuvre pour mener une activité précise au service d'une tâche ou d'une séquence de tâches articulées qui sont confiées aux élèves dans une intention didactique particulière" (Dupin de Saint-André et Montésinos-Gelet 2022). Ces moyens concernent les intentions didactiques et pédagogiques de la situation, les aspects des objets d'enseignement visés par les tâches confiées, le degré de soutien offert par l'enseignante, les pairs ou le matériel, le type de regroupement des élèves (classe entière, sous-groupes, duos, individus), ainsi que l'ensemble du matériel utilisé.
Montésinos-Gelet, I. & Dupin de Saint-André, M. (2023). De l'usage et de la pertinence des dispositifs de lecture: Étude de cas dans une école primaire au Québec. Le français aujourd'hui, 222, 15-23.
La question de recherche, en lien avec "une intention didactique" | Les hypothèses de recherche, en lien avec le cadre théorique | Le scénario, le déroulement de "[la] tâche ou [la] séquence de tâches articulées" | Les "moyens mis en œuvre" : sources et degré de soutien, matériel | Les données recueillies : nature, droits, matériel à prévoir |
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Vous pouvez chercher des références, lire, poser des questions, travailler à votre recueil de données...