INSPE ANGERS - FRANÇAIS

Se former à et par la recherche

Retour sur les écrits du S2

Quelques informations pratiques

Les notes du S2 : Compte-rendus de lecture (coeff. 1) et écrits de recherche (coeff. 2)

Les entretiens de recrutement contractuel alternant : à partir du 3 juin. Préparation : 24 mai 11h-12h.

Les moyens de transport des étudiants ?

Premières remarques

Attention aux normes APA.

Sur la page "les outils pratiques pour rédiger son mémoire", vous avez notamment une feuille de style.

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Observer des mémoires existants

Choisissez deux des mémoires proposés et répondez pour chacun aux questions suivantes.

1. Quelle est la logique du cheminement suivi ?

2. Comment le cadre théorique est-il conçu ?

3. Quels sont les liens entre le cadre théorique, le recueil et l'analyse des données ?

Le cheminement : rappel

• A partir de l'énoncé d'une thématique, des questionnements plus précis conduisent progressivement à la formulation d'une problématique de recherche ainsi qu'aux arguments qui la fondent.

• L'objet de recherche une fois défini doit s'inscrire dans un ou plusieurs cadres théoriques de recherche existants.

• Les hypothèses émises à l'issue de ce travail d'objectivation débouchent sur le choix d'une méthodologie explicite de recueil et de traitement des données.

• Ces données sont analysées au moyen d'outils scientifiques en accord avec les cadres théoriques choisis.

• Les résultats produits sont discutés, interprétés et mis en perspective au regard des questions initialement posées.

Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de Nantes.

Le cadre théorique : nature et rôle

Dans la rédaction des mémoires et des thèses, la tradition universitaire impose la construction d'un cadre conceptuel, appelé aussi cadre théorique [...]. Le cadre conceptuel est formulé à partir de la culture du chercheur et/ou de la revue de la littérature. Il en constitue la partie nécessaire et suffisante, utilisable, opérationnalisable et pertinente, pour aborder et traiter efficacement le problème de la recherche. [...] Le cadre conceptuel devrait être ce qui reste de la littérature après l'examen de ce qui en est empiriquement fondé, pertinent et conceptuellement valide pour mener à bien la recherche et lui fournir ses instruments. [...] Le cadre conceptuel est la synthèse structurée des concepts qui ont résisté à l'analyse critique de la littérature. Il est l'outil qui permettra d'organiser la collecte des données porteuses de sens, en réponse aux questions de la recherche et d'ébaucher des interprétations fécondes des résultats de l'analyse.

Mucchielli, A. (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines. Armand Colin.

Un outil de travail

Un chercheur qui termine la lecture de quelques articles sur le sujet de l'enquête qu'il compte mener n'est plus au même point qu'au moment où il a conçu le projet, a fortiori s'il s'agit de son deuxième ou troisième projet dans le même champ (voir l'argumentation fort convaincante de J.-C. Kaufmann [2008, p. 7 et p. 225-230] à ce sujet). Bref, il n'y a pas de point de référence absolu et stable autour duquel pourrait se constituer le regard théorique du chercheur : celui-ci est constamment en construction. [...] Toute recherche devrait rendre le plus explicite, dans la mesure du possible et du souhaitable, ses référents de toutes sortes, mais nous croyons que la notion de cadre théorique fixée a priori ne rend pas bien compte de la situation réelle de recherche. On touche notamment ici à la différence fondamentale entre la théorie comme outil et la théorie comme cadre.

Paillé, P. & Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin.

Les finalités de la recherche...

Il ne suffit pas de répondre à des questions sur un texte documentaire concernant un gisement fossilifère pour apprendre de la géologie. De la même façon, faire un exposé oral sur la vie des Gaulois ne garantit pas que l'élève soit entré dans des savoirs historiques, pas plus que construire des cubes à l'aide d'un patron ne conduit "nécessairement" à des savoirs relevant de la géométrie. Toutes ces questions ne peuvent pas se traiter immédiatement. Dans une conception didactique de l'apprentissage et de l'enseignement, il faut, pour tenter d'y répondre, passer par l'intermédiaire de l'activité intellectuelle des élèves. Une analyse de pratiques didactique se doit donc d'interroger les situations d'apprentissage selon l'activité intellectuelle des élèves qu'elles permettent.

Orange, C. (2006b). Analyse de pratiques et formation des enseignants. Recherche et Formation, 51, 119‑131. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.506

...Un changement de regard

Faire des interactions verbales un des moteurs de l'acquisition de l'orthographe grammaticale qui, par définition, est du ressort de l'écrit et du silence intime semble relever d'un paradoxe. Mais, par les effets qu'elles provoquent, elles en sont bien une clé primordiale. Porte ouverte sur les mondes cognitifs des élèves, leur mérite est de saisir sur le vif les efforts des élèves pour appréhender une matière aussi complexe. Si les erreurs sont parfois le signe d'un renoncement chez les élèves les plus âgés, pour les plus jeunes, elles sont le plus souvent la trace d'un niveau de compréhension encore incomplète des fonctionnements morphographiques (ou de la difficulté intrinsèque des tâches d'écriture).

Cogis, D. (2020). Ce qu'apportent les interactions verbales à l'acquisition de l'orthographe grammaticale. Recherches en éducation, 40.

Quelles conséquences ?

1. De ce que nous avons vu (ou revu) aujourd'hui, que retenez-vous pour votre mémoire ? Prenez un temps pour noter vos réflexions.

2. Quelles questions, quels besoins avant la coupure de l'été ? Prenez un temps pour m'écrire un mot pour la prochaine séance.

Les données complémentaires

Si votre recueil de données vous paraît incomplet, vous pouvez envisager un recueil de données complémentaires (y compris hors temps de stage). Il suffit d'obtenir l'accord de votre tuteur et de prévenir le chef d'établissement.

Prochain rendez-vous

Vendredi 24 mai 9h-12h (11h-12h : prép. entretiens contractuels alternants)