INSPE ANGERS - MEEF LETTRES

Se former à et par la recherche

Les résultats et leur discussion

L'agenda 2025-2026

Le stage Le concours Le master
S1

Octobre 2025 : début du stage filé

Fin novembre-début décembre : stage massé

Mi-décembre : Écrits blancs

Novembre-janvier : Soutenance

S2

Fin janvier-début février : stage massé

Mai 2026 : Fin du stage filé

Mars 2026 : Épreuves d'admissibilité du CAPES

Avril-mai : Oraux blancs

Juin 2026 : Épreuves d'admission du CAPES

Les stages 2025-2026

Tous les jeudis et vendredis d'octobre à mai.

Quatre semaines de stage "massé" (toute la semaine).

Merci de remplir le tableau indiqué hier en lien.

La forme d'un mémoire : rappel

A partir de l'énoncé d'une thématique, des questionnements plus précis conduisent progressivement à la formulation d'une problématique de recherche ainsi qu'aux arguments qui la fondent.

- L'objet de recherche une fois défini doit s'inscrire dans un ou plusieurs cadres théoriques de recherche existants.

- Les hypothèses émises à l'issue de ce travail d'objectivation débouchent sur le choix d'une méthodologie explicite de recueil et de traitement des données.

- Ces données sont analysées au moyen d'outils scientifiques en accord avec les cadres théoriques choisis.

- Les résultats produits sont discutés, interprétés et mis en perspective au regard des questions initialement posées.

(2015). Repères. Guide de la recherche à l’ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

Le cadre théorique et la méthodologie

S'il est déterminant dans la recherche de toujours laisser une place à l’étonnement (Thievenaz, 2017, 2019) car l’indétermination de certaines données peut révéler l’inadéquation des questions et des cadres initiaux (Piette, 1996), le travail d’articulation (rigoureuse, réfléchie, justifiée) entre cadre théorique (sous-tendu d’un positionnement épistémologique) et méthode (recueil et analyse des matériaux empiriques) est à conduire/vérifier/ajuster tout au long de l’enquête. En répondant à des principes de cohérence et de pertinence, en vue de construire des données valides, cette articulation constitue l’une des conditions de réalisation de l’enquête à visée scientifique.

Albero, B. et Paivandi, S. (2022). Chapitre 2. Cadre théorique et méthode : principes de cohérence et de pertinence pour construire des données valides. Dans B. Albero et J. Thievenaz Enquêter dans les métiers de l'humain : Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Tome I (2e éd., p. 359-381). Éditions Raison et Passions. https://doi.org/10.3917/rp.alber.2022.01.0359.

Les hypothèses et les résultats

Il s'agit de présenter vos résultats en réponse aux hypothèses que vous avez définies. Vous devez vous limiter strictement aux objectifs définis par votre ou vos hypothèse(s). [...] Votre analyse consiste à montrer si vos hypothèses sont confirmées par votre recueil de données, partiellement ou entièrement. Expliquez ainsi dans quelle mesure les résultats correspondent ou pas au cadre préétabli dans les étapes précédentes. C’est dans cette partie que vous donnez les arguments à vos résultats référés au protocole de recherche que vous avez construit : tableau de données statistiques, ou calculs significatifs, analyse de traces, analyse des entretiens, analyse des observations réalisées. Chaque argument se réfère à une donnée empirique traitée.

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2nd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

Cas pratique : une recherche sur la relecture/révision

Hypothèses Données Analyses
  • La relecture/révision orthographique d'un texte doit être ciblée ; demander à l'élève de se concentrer sur les accords permet de cibler la relecture
  • Une dictée, avec la consigne, après la dictée, de vérifier les accords.
  • Est-ce que les élèves ont corrigé des accords ? Est-ce que ces corrections sont justes ?
  • La relecture/révision orthographique d'un texte doit être outillée ; demander à l'élève de souligner et de relier les verbes et leur sujet va lui permettre de voir ses erreurs et de se corriger
  • Consigne : encadrez le verbe, soulignez son sujet, reliez-les par une flèche, corrigez l'accord si nécessaire.
  • Est-ce que les élèves font bien le lien entre verbe et sujet ? Est-ce que ce lien a pour corrélat un accord correct ?
  • La façon dont un élève relit (relie ?) les mots dans la phrase dépend de sa compréhension du phénomène des accords
  • Un questionnaire sur la façon dont les élèves définissent la notion d'accord
  • Quelles sont les différentes conceptions de l'accord qui existent parmi les élèves ? Ces conceptions ont-elles un impact sur leur production initiale ? Sur leur relecture ?
  • Les critères de classification

    "Observer, c'est abstraire et classer, c'est-à-dire réaliser la reconnaissance des similitudes entre objets (ou propriétés d'objets) et leur regroupement sur cette base" (Beaugrand, 1988, p. 281). Deux grands types de critères de classification peuvent être utilisés : les critères descriptifs ou concrets ; les critères interprétatifs ou théoriques (ibid. ; Norimatsu, 2014b). [...] Il est important que chaque catégorie soit définie de manière claire, complète et non ambigüe (Beaugrand, 1988 ; Martin, Bateson, 2007). Une définition rigoureuse propose des critères précis, nécessaires et suffisants pour permettre à un observateur de reconnaître un phénomène et de lui attribuer une étiquette (l'assigner à une catégorie). [...] A chaque catégorie, il est aussi possible d'associer un code court facilitant les observations.

    Albero, B. et Paivandi, S. (2022). Chapitre 2. Cadre théorique et méthode : principes de cohérence et de pertinence pour construire des données valides. Dans B. Albero et J. Thievenaz Enquêter dans les métiers de l'humain : Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Tome I (2e éd., p. 359-381). Éditions Raison et Passions. https://doi.org/10.3917/rp.alber.2022.01.0359.

    La discussion

    la discussion des résultats (avec les limites et prolongements éventuels). Il s'agit de l’évaluation de votre travail. C’est-à-dire, une fois la recherche terminée, ce qui vous paraît ne pas avoir fonctionné et pourquoi. Il est plus important de montrer que l’on sait identifier les erreurs, mauvaises voies, ou méthodologies inadaptées que de s’enfoncer dans un cheminement qui consiste à ne pas perdre la face. [...] Pour vous qui allez devenir enseignant, il est de la plus grande importance d’assumer le fait qu’un enseignant n’a pas toujours la bonne approche et que par conséquent il sait se mettre dans une posture de sens critique en regard de ce qu’il a fait. En même temps, il ne s’agit pas de se dévaloriser par principe, mais de faire la démonstration que l’on est capable d’évaluer ce que l’on fait. C’est finalement cette compétence-là que l’on attend chez les enseignants, pas de dérouler des méthodes et des certitudes, mais d’évaluer l’action qu’il pilote, pour la corriger et l’améliorer.

    Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2nd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

    Retour sur les écrits de recherche

    Pensez à introduire une table des matières automatisée.

    Les annexes :

    - ne mettez que les échantillons représentatifs, anonymisés, que vous étudiez et/ou proposez comme exemples ;

    - numérotez chaque production d'élève.

    Le cadre théorique :

    - il doit être synthétique, il s'agit d'une tapisserie, pas d'un patchwork ;

    - il doit être précis, appuyé sur des références ; il s'agit d'un écrit scientifique, pas d'un recueil d'opinions.

    - merci de limiter le rôle de l'IA...

    Quels usages de l'IA ?

    Quels sont, selon vous, les bons et les mauvais usages de l'Intelligence Artificielle ?

    La dernière séance

    Il faut :

    À court terme À moyen terme

    - au besoin, compléter, voire refaire, votre recueil de données ;

    - si vous avez utilisez de façon inadaptée l'IA, vous ré-approprier votre travail ;

    - (re)voir directeur de recherche pour discuter de la suite : valider la grille d'analyse, commencer les analyses ;

    - emprunter des ouvrages de référence et lire pour enrichir votre cadre théorique.

    - lire, relire, pour enrichir votre cadre théorique ;

    - mener à terme vos analyses et formuler vos résultats ;

    - écrire la partie discussion.

    Prochain rendez-vous

    1er septembre 2025