La soutenance s'effectue devant un jury. Celui-ci est composé de deux personnes, dont le directeur/la directrice de mémoire. Il est à la charge du directeur/ de la directrice de mémoire de constituer le jury et de désigner un président. Les dimensions épistémologiques, méthodologiques et la valorisation professionnelle du mémoire constitueront les principaux axes d'évaluation. [...] En M2, au S3, la note obtenue pour l'EC se former à et par la recherche tiendra compte de l'écrit produit et de la soutenance orale. Une grille d'évaluation de l'écrit et de la soutenance sera précisée pour chaque parcours du Master MEEF en fonction de ses spécificités.
Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
L'étudiant doit dans un premier temps obtenir l'autorisation de soutenance de la part de son directeur ou tuteur (attention, cela n'augure pas de la note finale). Celui-ci planifie la soutenance (date, heure…), et sollicite un membre du jury qui n'aura pas suivi l'étudiant. Une fois que l'étudiant est autorisé à soutenir, il doit (dans un délai d'environ 10 jours avant la date de soutenance) rendre son mémoire sous format papier pour chaque membre du jury, ainsi que sous format numérique au secrétariat de la scolarité du site.
(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
Vous avez sur MADOC un espace intitulé : "Dépôt des Mémoires INSPE". Dans cet espace, vous trouverez une page : "Consulter la procédure et déposer son mémoire".
Le mémoire doit être au format pdf (un seul document, annexes comprises) et sa taille ne doit pas excéder 10 Mo
Vos 2 fichiers doivent être renommés en respectant la forme suivante :
- Mémoire : Angers_DUPONT_Marc_Lettres_2024.pdf
- Rapport de soutenance : Angers_DUPONT_Marc_Lettres_jury.pdf
Remplissez en ligne (à l'aide d'Acrobat Reader) toutes les rubriques de la page 1 (la page 2 est réservée au jury).
Le dépôt sur Madoc (mémoire + rapport de soutenance) doit IMPÉRATIVEMENT intervenir au plus tard 8 jours avant la soutenance.
La soutenance dure entre 30 et 40 minutes, et comprend un temps de présentation et un temps de discussion avec les membres du jury. Les questions peuvent porter sur des points du mémoire (il faut penser à prendre un exemplaire papier), et/ou sur la présentation orale, ainsi que sur les réflexions qu'apporte le mémoire sur le métier d'enseignant. Ensuite, le jury dispose d'une dizaine de minutes pour délibérer, et propose une note portant sur le mémoire et sa soutenance.
(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
Pour la soutenance, il est possible (pour l'étudiant et le jury), de réaliser un diaporama (power point), cela facilite la structuration de la présentation à l'oral. Cette présentation doit reprendre les grandes lignes du mémoire, sans les répéter (les membres du jury ont lu l'écrit). On doit retrouver le cadre général de la recherche, la problématique, les hypothèses, les aspects méthodologiques, et les résultats. La soutenance est également l'occasion de prolonger son écrit, et d'aborder d'autres aspects du travail, comme par exemple l'origine des questionnements, ou encore les applications pratiques, les éventuelles difficultés rencontrées, les limites ; mais surtout les évolutions, transpositions possibles, les apports pratiques, professionnels, réflexifs, etc.
(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
- le choix du sujet (motivations subjectives et/ou questionnements professionnels) ;
- la question de recherche et la problématique ;
- le terrain et le corpus de données ;
- la méthode de recueil de données réalisée ;
- les résultats obtenus ;
- les limites et obstacles rencontrés ;
- les apports professionnels de votre recherche ;
- les apports personnels de la recherche ;
- et si je prolongeais ma recherche…
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2nd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
Une grande partie des questions portera évidemment sur le travail de recherche mené de manière spécifique : critiquer une démarche, un choix, un recueil de données, ouvrir des hypothèses nouvelles, faire expliciter une référence bibliographique citée…
En conséquence, tout ce qui est écrit dans le mémoire doit être assumé et pouvoir être étayé à l’oral.
Une seconde partie des questions plus générique peut être pensée par l’étudiant-stagiaire :
Quels sont les points saillants de votre recherche que vous aimeriez transmettre à un professionnel ?
En quoi vos résultats sont-ils susceptibles d’affecter votre pratique de professeur ?
[...]
Si vous continuiez votre recherche, sur quels résultats et limites vous appuieriez-vous pour continuer cette recherche ?
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2nd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
1. Respirer profondément avant d'entrer pour gérer son stress.
2. Faire preuve de civilité en entrant et sortant de la salle.
3. Placer sa voix.
4. Avoir un début soutenu mais sans excès.
5. Regarder les membres du jury.
6. Utiliser les intonations, les inflexions de la voix pour soutenir l'attention.
7. S'entraîner plusieurs fois avec d'autres étudiants.
8. Accepter de reconnaître ses erreurs.
9. Assumer son ignorance de tel ou tel point.
10. Construire les arguments pas à pas.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2nd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
1. Qu'est-ce que ce travail de recherche vous a apporté ? Vous a-t-il fait changer ? En quoi ?
2. Pendant votre itinéraire, quels obstacles avez-vous rencontrés ? Qu'est-ce qui vous a aidé à les surmonter ?
3. Y a-t-il des choses qui vous ont paru manquer ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Le mémoire est certes un exercice académique nécessaire pour valider son master et pour être titularisé comme professeur [...]. Cependant, il a une autre légitimité. Si vous avez investi cette expérience comme un élément de professionnalisation, elle vous a permis d'appréhender ce qu'est une démarche de recherche. Un travail de recherche mené sur les mémoires de master MEEF montre qu'il existe des effets formatifs de la rédaction d'un mémoire, même si d'entrée de jeu cela a pu vous paraître un travail fastidieux et contraignant. L'exercice permet notamment l'analyse de sa propre pratique, de manière à effectuer des ajustements en situation dans un mouvement de décentration. "Le mémoire est investi comme un espace d'exercice, permettant de développer des compétences, qui se prolonge dans l'activité en responsabilité à venir. Les personnes interviewées semblent avoir construit une activité professionnelle réflexive et instrumentée à cette fin, dont le mémoire a été le catalyseur."
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2nd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.