Les inscriptions au concours sont ouvertes à partir du 1er octobre.
Les domaines sur l'académie de Nantes : 14 étudiants pour LM, 4 étudiants pour FLE, 1,5 pour cinéma, 1,5 pour théâtre.
La recherche de tuteurs : ça avance... 7/7... "Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre stage de Master 2 MEEF sera gratifié à hauteur de *1458* € pour l'année universitaire 2026-2027 *(hors alternants)*."
Les conventions de stage : à saisir absolument...
Vous trouverez ici un exemple de fiche de préparation.
Je soulignerai l'importance de distinguer les activités d'étude, de production, de résolution de problème, d'interaction, de recherche d'information, etc.
Pour une séance sur le vocabulaire, sur quelles ressources s'appuyer ?
Dans la continuité des cycles 1 et 2, le cycle 3 vise l’approfondissement et l’enrichissement du vocabulaire de chaque élève. [...] Une attention particulière est prêtée, au cours du cycle, à l’acquisition du vocabulaire spécifique à différents champs disciplinaires. [...]
Le second enjeu du cycle 3 concerne le développement de l’autonomie de l’élève. Il devient capable d’enrichir lui-même son vocabulaire par différentes méthodes et stratégies qui lui sont enseignées. [...]
Les activités d’enrichissement et d’approfondissement du vocabulaire suivent trois étapes :
— la rencontre, en contexte, avec le mot nouveau ou le nouveau sens d’un mot ;
— l’étude régulière et systématique du lexique (structuration, catégorisation) pour mieux en comprendre le fonctionnement et donc mieux le mémoriser ;
— le réemploi à l’oral et surtout à l’écrit (réinvestissement des mots à l’occasion de nombreuses remises en contexte afin d’explorer les constructions syntaxiques acceptées par la langue).
Ministère de l'Éducation Nationale. (2025). Programme de français pour le cycle 3.
Premier principe : donner la priorité au verbe. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui structure la phrase. Et on ne peut pas étudier des mots hors phrases. [...]
Second principe : ne pas séparer le vocabulaire de la syntaxe. [...] Ainsi on constatera notamment que savoir + infinitif n’est pas exactement synonyme de savoir que + indicatif, le premier savoir étant pratique, l’autre théorique... [...]
Troisième principe : tenir compte de l’organisation des sens dans un mot qui en a plusieurs. [...]
Quatrième principe : partir du mot et non de la chose. [...] Les mots ne sont pas de simples étiquettes, ce sont des outils, en nombre limité, qui nous permettent de penser et de dire un nombre illimité de choses. Ainsi, on part du mot, non de la chose, et on se pose cette question : de quel genre de choses, de quel éventail de choses cet outil permet-il à mon esprit de s’emparer ? En pratique, on ne prend pas pour point de départ la “maison“, dont on se limiterait à nommer toutes les parties, mais le mot maison, et on fait l’inventaire de tout ce dont on peut parler à l’aide de ce mot, déjà passablement polysémique.
Picoche, J. (2011). Lexique et vocabulaire : quelques principes d’enseignement à l’école https://eduscol.education.gouv.fr/6804/enseigner-le-vocabulaire
Les recherches psycholinguistiques des trente dernières années ont permis de poser un certain nombre de principes pour favoriser la mémorisation de nouvelles unités lexicales. Ainsi, Lieury (1997) a mis en place des expérimentations psycholinguistiques avec des élèves de lycées professionnels pour analyser à quelles conditions un lexème nouveau est acquis de façon durable. Le chercheur compare les effets de quatre modalités et de leur combinaison : en réception à l’oral, en réception à l’écrit, en production à l’oral, en production à l’écrit. Les résultats font apparaitre que la combinaison des quatre modalités est nécessaire pour permettre une acquisition durable de nouvelles unités lexicales. Compte tenu des conditions d’exercice du métier d’enseignant.e dans des classes surchargées, cette préconisation entraine une nécessaire sélection des unités lexicales sur lesquelles peut porter un tel travail.
Garcia-Debanc, C., & Aurnague, M. (2020). Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? Repères, 61, 17‑33. https://doi.org/10.4000/reperes.2542
Le mot-vedette cible plus particulièrement la dimension paradigmatique (entre autres avec les activités de catégorisation ou l’acculturation), alors que le dispositif des mots-amis est axé sur la dimension syntagmatique (avec le travail sur le cotexte). Pour autant, ils proposent des scénarios didactiques qui suivent les mêmes phases :
1. Découverte du ou des mots à étudier (premières représentations) : prendre appui sur le lexique disponible des élèves en le faisant émerger dans cette entrée en matière.
2. Recherche : approfondir la connaissance des unités étudiées en catégorisant les représentations initiales (mot-vedette) ou en mobilisant le cotexte des unités (mots-amis).
3. Réflexion métalexicale : expliciter les procédés d’activation des différentes acceptions des mots étudiés en mobilisant la synonymie, la combinatoire, la dérivation ; en déduire les stratégies à mettre en œuvre pour comprendre ou employer un mot (penser notamment au champ lexical dans lequel il s’insère et aux éléments de son cotexte).
4. Bilan : synthétiser et classer les nouvelles acceptions découvertes, expliciter les stratégies de précision du sens qui découlent de l’étude.
5. Emploi et réemploi : utiliser ses connaissances en compréhension et en production.
Roubaud, M., & Sardier, A. (2020). Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter. Repères, 61, 35‑55. https://doi.org/10.4000/reperes.2552
![]()
Zaccone, P. (1878). Histoire des bagnes, depuis leur création jusqu'à nos jours : Brest, Toulon, Rochefort, Lorient, Cayenne, Nouvelle-Calédonie. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6115200z/f490
L’utilisation des dictionnaires, privilégiée parfois par les enseignants au cours des activités de lecture pour pallier les ignorances lexicales des apprentis lecteurs, doit être envisagée avec prudence. Certes, la maitrise des dictionnaires est gage d’autonomie et l’initiation systématique à leur usage est un objectif à poursuivre. Cependant, en cours de lecture, le dictionnaire ne peut constituer une aide qu’à titre de vérification des hypothèses déjà faites, sauf à empêcher l’activité d’inférence et de construction d’une représentation cohérente de la situation qu’on cherche à obtenir des apprentis lecteurs. En outre, un recours au dictionnaire pendant la lecture hache celle-ci, interrompt cette activité de mise en cohérence des informations et peut même brouiller, chez certains élèves, la compréhension de la nature de l’activité de lecture, assimilée alors à tort à l’unique recherche du sens des mots.
Crinon, J. (2011). Lexique et compréhension des textes. https://eduscol.education.gouv.fr/6804/enseigner-le-vocabulaire
Les soutenances auront lieu au plus tard le 31 janvier pour la première session et jusqu'en juin pour la seconde.
La soutenance s'effectue devant un jury. Celui-ci est composé de deux personnes, dont le directeur/la directrice de mémoire. Il est à la charge du directeur/ de la directrice de mémoire de constituer le jury et de désigner un président. Les dimensions épistémologiques, méthodologiques et la valorisation professionnelle du mémoire constitueront les principaux axes d'évaluation. [...] En M2, au S3, la note obtenue pour l'EC se former à et par la recherche tiendra compte de l'écrit produit et de la soutenance orale. Une grille d'évaluation de l'écrit et de la soutenance sera précisée pour chaque parcours du Master MEEF en fonction de ses spécificités.
Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
L'étudiant doit dans un premier temps obtenir l'autorisation de soutenance de la part de son directeur ou tuteur (attention, cela n'augure pas de la note finale). Celui-ci planifie la soutenance (date, heure…), et sollicite un membre du jury qui n'aura pas suivi l'étudiant. Une fois que l'étudiant est autorisé à soutenir, il doit (dans un délai d'environ 10 jours avant la date de soutenance) rendre son mémoire sous format papier pour chaque membre du jury, ainsi que sous format numérique au secrétariat de la scolarité du site.
(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
Vous avez sur MADOC un espace intitulé : "Dépôt des Mémoires INSPE". Dans cet espace, vous trouverez une page : "Consulter la procédure et déposer son mémoire".
Le mémoire doit être au format pdf (un seul document, annexes comprises) et sa taille ne doit pas excéder 10 Mo
Vos 2 fichiers doivent être renommés en respectant la forme suivante :
- Mémoire : Angers_DUPONT_Marc_Lettres_2024.pdf
- Rapport de soutenance : Angers_DUPONT_Marc_Lettres_jury.pdf
Remplissez en ligne (à l'aide d'Acrobat Reader) toutes les rubriques de la page 1 (la page 2 est réservée au jury).
Le dépôt sur Madoc (mémoire + rapport de soutenance) doit IMPÉRATIVEMENT intervenir au plus tard 8 jours avant la soutenance.
La soutenance dure entre 30 et 40 minutes, et comprend un temps de présentation et un temps de discussion avec les membres du jury. Les questions peuvent porter sur des points du mémoire (il faut penser à prendre un exemplaire papier), et/ou sur la présentation orale, ainsi que sur les réflexions qu'apporte le mémoire sur le métier d'enseignant. Ensuite, le jury dispose d'une dizaine de minutes pour délibérer, et propose une note portant sur le mémoire et sa soutenance.
(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
Pour la soutenance, il est possible (pour l'étudiant et le jury), de réaliser un diaporama (power point), cela facilite la structuration de la présentation à l'oral. Cette présentation doit reprendre les grandes lignes du mémoire, sans les répéter (les membres du jury ont lu l'écrit). On doit retrouver le cadre général de la recherche, la problématique, les hypothèses, les aspects méthodologiques, et les résultats. La soutenance est également l'occasion de prolonger son écrit, et d'aborder d'autres aspects du travail, comme par exemple l'origine des questionnements, ou encore les applications pratiques, les éventuelles difficultés rencontrées, les limites ; mais surtout les évolutions, transpositions possibles, les apports pratiques, professionnels, réflexifs, etc.
(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
- le choix du sujet (motivations subjectives et/ou questionnements professionnels) ;
- la question de recherche et la problématique ;
- le terrain et le corpus de données ;
- la méthode de recueil de données réalisée ;
- les résultats obtenus ;
- les limites et obstacles rencontrés ;
- les apports professionnels de votre recherche ;
- les apports personnels de la recherche ;
- et si je prolongeais ma recherche…
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2nd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
Une grande partie des questions portera évidemment sur le travail de recherche mené de manière spécifique : critiquer une démarche, un choix, un recueil de données, ouvrir des hypothèses nouvelles, faire expliciter une référence bibliographique citée…
En conséquence, tout ce qui est écrit dans le mémoire doit être assumé et pouvoir être étayé à l’oral.
Une seconde partie des questions plus générique peut être pensée par l’étudiant-stagiaire :
Quels sont les points saillants de votre recherche que vous aimeriez transmettre à un professionnel ?
En quoi vos résultats sont-ils susceptibles d’affecter votre pratique de professeur ?
[...]
Si vous continuiez votre recherche, sur quels résultats et limites vous appuieriez-vous pour continuer cette recherche ?
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2nd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
1. Respirer profondément avant d'entrer pour gérer son stress.
2. Faire preuve de civilité en entrant et sortant de la salle.
3. Placer sa voix.
4. Avoir un débit soutenu mais sans excès.
5. Regarder les membres du jury.
6. Utiliser les intonations, les inflexions de la voix pour soutenir l'attention.
7. S'entraîner plusieurs fois avec d'autres étudiants.
8. Accepter de reconnaître ses erreurs.
9. Assumer son ignorance de tel ou tel point.
10. Construire les arguments pas à pas.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2nd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.