INSPE ANGERS - MEEF LETTRES

Se former à et par la recherche

Un temps de travail et d'échange

Le CAPES

Est-ce que tout le monde est inscrit ?

Quelles sont les options que vous avez choisies ?

La grille d'observation

Si l'observation est une activité naturelle de tous les êtres vivants (l'enfant apprend beaucoup par l'observation), il est important de distinguer l'observation simple et l'observation systématique qui relève de plusieurs critères de scientificité (Coutu et al., 2005). Ainsi, l'observateur, considéré comme "l'instrument de mesure" (Beaugrand, 1988, p. 289), ne doit pas uniquement reconnaître le comportement lorsqu'il apparaît, mais également le classer, en limitant le recours à la subjectivité et en contrôlant une série de filtres susceptibles de biaiser ses observations (culture, attentes, valeurs, représentations, a priori, etc.). Cette méthodologie nécessite donc une grille d'observation, c'est-à-dire un langage composé de catégories permettant de décrire de manière précise et objectivée les comportements des sujets (Simon, Boyer, 1974). Cette grille est adaptée à la question de recherche.

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2022). Chapitre 1. Construire une grille d'observation directe adaptée à la question de recherche. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l'humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome I (pp. 495-509). Dijon: Éditions Raison et Passions.

L'avancée du mémoire

Vous avez un temps pour avancer dans votre mémoire et poser les questions que vous souhaitez.

Valorisation professionnelle des recherches

Préparez une brève présentation (environ 10 minutes) sur la recherche que vous avez menée. Vous insisterez sur les pistes d'action professionnelle.

- Quelle était la question professionnelle initiale ?

- Qu'est-ce que vos lectures didactiques vous ont appris ? Quel a été votre "coup de coeur" didactique ?

- Qu'est-ce que l'expérience que vous avez menée vous a permis de comprendre quant aux apprentissages des élèves (obstacles, leviers, cheminements) ?

- Quelles pistes pour l'action votre recherche a-t-elle permis de dégager ?

Prochain rendez-vous

Lundi 6 janvier 9h-12h