Les soutenances auront lieu au plus tard le 12 février pour la première session et en juin pour la seconde.
L'École est à une place particulière dans la mémoire collective et individuelle. Nous sommes tous des ex-élèves, et les traces de ce passé (que nous ayons été excellents, bons, médiocres ou mauvais élèves) affleurent souvent derrière nos opinions parfois péremptoires sur "l'institution scolaire", entachant notre lucidité à penser le lieu scolaire. [...] Il nous faut donc tenter de prendre quelque distance avec nos affects : mettre nos opinions à l'épreuve des savoirs que les sciences sociales produisent sur l'École, questionner ces opinions communes (souvent médiatiquement entretenues) à propos de l'école. L'étudiant devra savoir prendre les distances critiques suffisantes face à sa propre histoire, ses propres conditionnements sociaux et personnels. Il ne lui est pas demandé de produire un essai, un propos polémique, engagé ou journalistique, mais un travail professionnel à vocation scientifique.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2d degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
La valorisation est explicite ; Le mémoire propose des analyses et des projets d'action fondés, discutés et problématisés ; Il constitue un apport pour la communauté professionnelle enseignante (développement d'outils, explications nouvelles ou apport nouveau au regard de l'objet étudié)…
(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
Préparez une brève présentation (pas plus de 10 minutes) sur la recherche que vous avez menée. Vous insisterez sur les pistes d'action professionnelle.
- Quelle était la question professionnelle initiale ?
- Qu'est-ce que vos lectures didactiques vous ont appris ? Quel a été votre "coup de coeur" didactique ?
- Qu'est-ce que l'expérience que vous avez menée vous a permis de comprendre quant aux apprentissages des élèves (cheminements, obstacles, leviers) ?
- Quelles pistes pour l'action votre recherche a-t-elle permis de dégager ?