INSPE ANGERS - MEEF LETTRES

Se former à et par la recherche

La valorisation professionnelle

Le planning des soutenances

Les soutenances auront lieu au plus tard le 12 février pour la première session et en juin pour la seconde.

Le point de départ

L'École est à une place particulière dans la mémoire collective et individuelle. Nous sommes tous des ex-élèves, et les traces de ce passé (que nous ayons été excellents, bons, médiocres ou mauvais élèves) affleurent souvent derrière nos opinions parfois péremptoires sur "l'institution scolaire", entachant notre lucidité à penser le lieu scolaire. [...] Il nous faut donc tenter de prendre quelque distance avec nos affects : mettre nos opinions à l'épreuve des savoirs que les sciences sociales produisent sur l'École, questionner ces opinions communes (souvent médiatiquement entretenues) à propos de l'école. L'étudiant devra savoir prendre les distances critiques suffisantes face à sa propre histoire, ses propres conditionnements sociaux et personnels. Il ne lui est pas demandé de produire un essai, un propos polémique, engagé ou journalistique, mais un travail professionnel à vocation scientifique.

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2d degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

La valorisation professionnelle

La valorisation est explicite ; Le mémoire propose des analyses et des projets d'action fondés, discutés et problématisés ; Il constitue un apport pour la communauté professionnelle enseignante (développement d'outils, explications nouvelles ou apport nouveau au regard de l'objet étudié)…

(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

Un temps de mise en commun

Préparez une brève présentation (pas plus de 10 minutes) sur la recherche que vous avez menée. Vous insisterez sur les pistes d'action professionnelle.

- Quelle était la question professionnelle initiale ?

- Qu'est-ce que vos lectures didactiques vous ont appris ? Quel a été votre "coup de coeur" didactique ?

- Qu'est-ce que l'expérience que vous avez menée vous a permis de comprendre quant aux apprentissages des élèves (cheminements, obstacles, leviers) ?

- Quelles pistes pour l'action votre recherche a-t-elle permis de dégager ?

Un temps de travail libre

Prochain rendez-vous

Analyse de l'activité : lundi 13 janvier, 10h-12h (Camille & Chloé)