INSPE ANGERS - MEEF LETTRES

Se former à et par la recherche

Les pistes pour l'action

Les nouvelles du master

Les deux premières semaines de stage : quel retour ?

Le planning des visites : dans les jours qui viennent.

Le protocole des visites : par ici 👉

Les lectures de mémoires : pendant les vacances.

Les soutenances : novembre, décembre, janvier pour la première session et juin pour la seconde.

Les délégués de la promotion Olympe de Gouges : votez !

La valorisation professionnelle

La valorisation est explicite ; Le mémoire propose des analyses et des projets d'action fondés, discutés et problématisés ; Il constitue un apport pour la communauté professionnelle enseignante (développement d'outils, explications nouvelles ou apport nouveau au regard de l'objet étudié)…

(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

Ma recherche en 480 secondes

Présentez brièvement la recherche que vous avez menée (8 minutes maximum). Vous insisterez sur les pistes d'action professionnelle.

- Quelle était la question professionnelle initiale ? 🎒

- Qu'est-ce que vos lectures didactiques vous ont appris ? Quel a été votre "coup de ❤️" didactique ?

- Qu'est-ce que l'expérience que vous avez menée vous a permis de comprendre quant aux apprentissages des élèves (quels obstacles, quels leviers, quels cheminements) ? 🔬

- Quelles pistes pour l'action votre recherche a-t-elle permis de dégager ? 🛠️

Journal de recherche 📓

Quelles réflexions vous paraissent intéressantes ? Quelles pistes pour l'action retenez-vous, parmi celles qui ont été évoquées ?

Prochain rendez-vous

Analyse de l'activité : Mardi 18 novembre 8h-10h