L'exposé chronologique demeure le format de présentation le plus répandu. Nombreux sont aussi les candidats ayant choisi de retracer tout d'abord leur parcours puis d'énoncer leurs motivations et qualités pour devenir professeur. Quelques candidats ont privilégié le principe d'un classement par centres d'intérêt, par motivations ou par compétences acquises (au risque parfois de l'énumération). Le jury tient à rappeler qu'aucun plan canonique n'est prescrit : on attend que le candidat soit capable de sélectionner, de hiérarchiser et d'analyser ses expériences les plus significatives, sans recherche d'exhaustivité, afin de mettre en relief ce qui dans son parcours – scolaire, universitaire, professionnel, mais aussi culturel, littéraire et artistique – le prépare à être professeur de Lettres.
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. (2024). Rapport du Jury. CAPES externe, CAFEP-CAPES et 3ème CAPES. Lettres. Session 2024.
Parce que l'exposé a livré une image du parcours et des prédispositions à entrer dans les fonctions, ce temps d'entretien a vocation à approfondir et à compléter les éléments constitutifs de la candidature. À un candidat en reconversion professionnelle, vétérinaire de formation, le jury a ainsi demandé naturellement ce que son expérience pouvait forger comme regard particulier sur l'enseignement des Lettres. Toutes les questions posées relèvent de la même logique : il s'agit pour le jury de comprendre et de mesurer le degré d'appropriation des visées d'enseignement dans le système éducatif français d'aujourd'hui, en général, et de la discipline, en particulier.
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. (2022). Rapport du Jury. CAPES externe, CAFEP-CAPES et 3ème CAPES. Lettres. Session 2022.
La parole est à vous.
La qualité première dont il ne faut pas se départir au cours de cette épreuve est le bon sens. Seul un jugement éclairé pourra conduire à évaluer une situation sans se fourvoyer, à ne pas y réagir de manière disproportionnée ni à minimiser son éventuelle gravité. Cette justesse dans le discernement est la condition sine qua non mais non suffisante d’une prestation réussie : une connaissance approfondie des programmes et des enjeux actuels ne peut résulter que d’une fréquentation régulière des sites institutionnels ; savoir-faire et savoir-être du professeur s’acquerront à la faveur de stages (à condition d’opérer un retour réflexif sur ses expériences) et/ou d’échanges avec des enseignants et d’autres acteurs de l’Éducation, qu’il ne faut pas hésiter à aller observer, à interroger sur leurs pratiques, sur le périmètre de leurs actions ou la nature de leurs collaborations ; enfin, le futur professeur de français devra réfléchir non seulement à la transmission des œuvres qu’il apprécie mais également engager une réflexion sur les questions éthiques telles qu’elles sont traitées dans la littérature.
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. (2024). Rapport du Jury. CAPES externe, CAFEP-CAPES et 3ème CAPES. Lettres. Session 2024.
La parole est à vous.
Les échanges avec le jury, dans les deux parties de l'épreuve, doivent permettre au candidat de révéler le professeur de Lettres qu'il se destine à être avec sincérité, sans céder à la tentation d'un discours convenu. Cela impose de s'interroger en amont sur ce qu'on veut et peut apporter aux élèves, en prenant en compte avec lucidité et pragmatisme les finalités de l'enseignement des Lettres ainsi que le fonctionnement du système éducatif. Nous attirons l'attention des candidats sur l'intérêt d'appréhender cette question dans sa complexité, avec nuance.
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. (2024). Rapport du Jury. CAPES externe, CAFEP-CAPES et 3ème CAPES. Lettres. Session 2024.