Le chef d'établissement doit être consulté. C'est lui qui donne son aval à l'accueil du stagiaire.
- Calendrier académique des périodes de stage master MEEF
- Charte d'accueil des étudiants M2 de master MEEF Second Degré en pratique accompagnée 2024-2025.
- Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. (2013, 25 juillet). Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Bulletin officiel n°30.
Octobre | Novembre | Décembre | Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | |||||||||||||||||||||||||||
? |
? |
? |
? |
Jeudi 10 octobre : début du stage
Vendredi 16 mai : fin du stage
Stage filé : tous les jeudis et vendredis en établissement
Stage massé : du 25 novembre au 6 décembre et du 27 janvier au 7 février : le stagiaire est présent toute la semaine.
En mars : deux semaines pendant lesquelles le stagiaire ne sera pas présent avant et pendant le concours (les dates ne sont pas encore connues)
1) S’intégrer dans l’équipe éducative de l’établissement
2) Prendre en compte le contexte de l’établissement
3) Définir les modalités d’organisation de la pratique accompagnée
(2024). Charte d'accueil des étudiants M2 de master MEEF Second Degré en pratique accompagnée 2024-2025
1) Prendre en charge progressivement un groupe d’élèves ou un groupe classe
2) Prendre en charge la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement devant une ou plusieurs classes en présence du tuteur.
3) Analyser sa pratique professionnelle.
4) Prendre en compte la diversité des élèves
(2024). Charte d'accueil des étudiants M2 de master MEEF Second Degré en pratique accompagnée 2024-2025
- Aménager des temps de travail commun permettant une analyse des documents utilisés, des séances observées et des séances réalisées par le stagiaire (pratique du professeur et activité des des élèves).
- Prendre en charge un groupe d’élèves en s’appropriant une séquence ou des séances élaborées par le tuteur.
- Donner progressivement sa place au stagiaire dans la conception de ces supports.
- Passer progressivement de séances coanimées à des séances prises en charge en autonomie par le stagiaire.
- Orienter la réflexion du stagiaire sur les questions liées à l’évaluation des élèves pour qu’il conçoive en autonomie des situations et supports d’évaluation.
...
(2024). Charte d'accueil des étudiants M2 de master MEEF Second Degré en pratique accompagnée 2024-2025
Les étudiant·es en M2 MEEF qui n'ont pas de contrat d'alternance, doivent recevoir une gratification mensuelle. Une gratification annuelle de 1409,40€ est obligatoire pour le stage de 12 semaines, et c'est le rectorat qui doit la verser. La convention de stage doit la mentionner. Son versement est en principe mensuel.
(2024, 12 septembre). Étudiant·e en SOPA : quelle gratification pour le stage ? - SNES-FSU. SNES-FSU. https://www.snes.edu/faq/etudiant-en-stage-sopa-quelle-gratification-pour-le-stage/
Les enseignants-tuteurs, eux, touchent une rémunération annuelle de 300€ du Rectorat.
- En lien avec le tuteur, accompagner l’étudiant dans son intervention devant élèves
- Accompagner l’étudiant dans la gestion de classe et la prise en compte de la diversité des élèves.
- Articuler les deux lieux de formation.
(2024). Charte d'accueil des étudiants M2 de master MEEF Second Degré en pratique accompagnée 2024-2025
Deux visites dans l'année. Vous aurez les dates courant octobre. Les visites commenceront en décembre. |
Des cours d'analyse de l'activité partagés. |
Des échanges informels selon les besoins. |
Oui, l'objectif du stage est de préparer le stagiaire à "toutes les dimensions du métier d'enseignant" (v. Charte), pour autant que le chef d'établisement soit d'accord, et que cela n'empiète pas sur les études du stagiaire.
Oui, le stagiaire est aussi étudiant et doit à la fois valider son master et préparer un concours. La charge de travail est donc modulable en fonction des cours, des projets de classe, de la période, etc.
Le but du stage de deuxième année est d'armer les étudiants pour leur année de stage : 18h en responsabilité. Cela implique une pratique régulière de "toutes les dimensions du métier d'enseignant" (v. Charte). Toutes les modalités de travail sont envisageables : co-intervention, doublage, mission ponctuelle, etc. En revanche, c'est toujours de la "pratique accompagnée".
Oui. Il suffit de décaler la dernière semaine.