Les stagiaires INSPE de toutes les disciplines ont été invités à écrire les expériences les plus marquantes de leurs stages. Nous vous en proposons une sélection.
Qu'est-ce ce que ces récits vous inspirent ?
L'image positive que nous pouvons avoir de nous-mêmes dépend du regard, des jugements et des comportements d'autrui à notre égard. C'est la raison pour laquelle nous restons toujours en attente de reconnaissance dans les interactions sociales [notamment en ce qui] concerne la contribution de nos activités individuelles au bien de la société. La reconnaissance y a pour conséquence l'"estime de soi", entendue la conviction de la fonction sociale de notre activité.
Renault, E. (2013). La reconnaissance au cœur du social. Dans Par C. André, P. Braud et J. Brun La reconnaissance : Des revendications collectives à l'estime de soi (p. 30-38). Éditions Sciences Humaines. https://doi.org/10.3917/sh.colle.2013.01.0030.
Brun, J.-P. (2013). La reconnaissance au travail. Dans Par C. André, P. Braud et J. Brun La reconnaissance : Des revendications collectives à l’estime de soi (p. 39-44). Éditions Sciences Humaines. https://doi.org/10.3917/sh.colle.2013.01.0039.
Comment faire de ces temps d'observation des outils de travail ?