Lilti, T. (2023). Un métier sérieux.
Sept journées de formation pour tous les néo-titulaires :
Angers |
Le Mans |
16 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 4 décembre |
15 janvier, 12 février, 11 mars |
Pour les stagiaires mi-temps, trois blocs d'enseignement adossés au Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation pour valider un Diplôme Inter Universitaire :
1. Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale : l'école et les valeurs de la République, le développement de l'enfant et de l'adolescent, le numérique
2. Le professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages : la didactique du français, l'analyse de l'activité de l'enseignant et de l'élève, le suivi de stage
3. Le professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel : interroger sa pratique au regard de la recherche et recherche appliquée
Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013
Les formateurs INSPE visitent les stagiaires mi-temps au cours du premier semestre.
Angers |
Le Mans |
David AUBRIL (David.Aubril@univ-nantes.fr) : Marie Guezet, Laura Hortolland, Arthur Malherbe, Laurine Thebert Karine LAUNAY (Karine.Launay@univ-nantes.fr) : Sophie Basquin, Mallaury Labulle, Amandine Lebastard, Claude-Éric Rodulfo, Albin Luciani, Maeliss Basset |
Moïsa PARIAUD (Moisa.Pariaud@univ-nantes.fr) : Estelle Cocaign Anne PRINCEN (Anne.Princen@univ-nantes.fr) : Manon Cardinal, Marine Therme Cécile QUINTIN (Cecile.Quintin@univ-nantes.fr) : Anne Dupuy Éric THIRIET (Eric.Thiriet@univ-nantes.fr) : Oriane Pineau, Choé Rivrain |
Quelques exemples :
Les écrits intermédiaires : à partir des écrits de Chabanne, la stagiaire a créé une grille d’évaluation pour poser des repères sur les obstacles rencontrés par les élèves, au-delà des problèmes de normes.
Enjeux d’un carnet de lecteur : à partir des écrits de Sylviane Ahr, la stagiaire a montré le pouvoir de l’écriture pour développer les compétences interprétatives des élèves.
La coopération entre élèves en classe de latin : à partir des écrits de Sylvain Connac et de Sylviane Ahr, le stagiaire s’est questionné sur les modalités de mise en commun et d’institutionnalisation des contenus et des traductions travaillés en groupe.
Pour les tuteurs de stagiaires mi-temps :
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question, une préoccupation, etc.
À très bientôt dans vos établissements !