Tutorat mixte

Demi-journée tutorat mixte

La formation des néo-titulaires à l'INSPE

Accompagner l'"entrée dans le métier"

Lilti, T. (2023). Un métier sérieux.

Des journées de formation communes

Sept journées de formation pour tous les néo-titulaires :

Angers

Le Mans

16 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 4 décembre

15 janvier, 12 février, 11 mars

Des temps de formation spécifiques

Pour les stagiaires mi-temps, trois blocs d'enseignement adossés au Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation pour valider un Diplôme Inter Universitaire :

1. Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale : l'école et les valeurs de la République, le développement de l'enfant et de l'adolescent, le numérique

2. Le professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages : la didactique du français, l'analyse de l'activité de l'enseignant et de l'élève, le suivi de stage

3. Le professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel : interroger sa pratique au regard de la recherche et recherche appliquée

Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013

Le suivi de stage

Les formateurs INSPE visitent les stagiaires mi-temps au cours du premier semestre.

Angers

Le Mans

David AUBRIL (David.Aubril@univ-nantes.fr)

Karine LAUNAY (Karine.Launay@univ-nantes.fr)

Moïsa PARIAUD (Moisa.Pariaud@univ-nantes.fr)

Anne PRINCEN (Anne.Princen@univ-nantes.fr)

Cécile QUINTIN (Cecile.Quintin@univ-nantes.fr)

Éric THIRIET (Eric.Thiriet@univ-nantes.fr)

Les questions professionnelles

Les élèves écrivent peu en cours de français. Pourquoi ?

Les élèves, au lycée, ne parviennent pas à produire une lecture littéraire : pourquoi ?

Les résultats en orthographe sont en baisse : pourquoi ?

Dans les enquêtes PISA, on constate que les élèves français osent moins que leurs voisins exprimer leur avis. Pourquoi ?

En conclusion

Pour les tuteurs de stagiaires mi-temps :

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question, une préoccupation, etc.

À très bientôt dans vos établissements !