Lilti, T. (2023). Un métier sérieux.
Sept journées de formation pour tous les néo-titulaires :
Angers |
Le Mans |
16 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 4 décembre |
15 janvier, 12 février, 11 mars |
Pour les stagiaires mi-temps, trois blocs d'enseignement adossés au Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation pour valider un Diplôme Inter Universitaire :
1. Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale : l'école et les valeurs de la République, le développement de l'enfant et de l'adolescent, le numérique
2. Le professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages : la didactique du français, l'analyse de l'activité de l'enseignant et de l'élève, le suivi de stage
3. Le professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel : interroger sa pratique au regard de la recherche et recherche appliquée
Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013
Les formateurs INSPE visitent les stagiaires mi-temps au cours du premier semestre.
Angers |
Le Mans |
David AUBRIL (David.Aubril@univ-nantes.fr) Karine LAUNAY (Karine.Launay@univ-nantes.fr) |
Moïsa PARIAUD (Moisa.Pariaud@univ-nantes.fr) Anne PRINCEN (Anne.Princen@univ-nantes.fr) Cécile QUINTIN (Cecile.Quintin@univ-nantes.fr) Éric THIRIET (Eric.Thiriet@univ-nantes.fr) |
Les élèves écrivent peu en cours de français. Pourquoi ?
Les élèves, au lycée, ne parviennent pas à produire une lecture littéraire : pourquoi ?
Les résultats en orthographe sont en baisse : pourquoi ?
Dans les enquêtes PISA, on constate que les élèves français osent moins que leurs voisins exprimer leur avis. Pourquoi ?
Pour les tuteurs de stagiaires mi-temps :
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question, une préoccupation, etc.
À très bientôt dans vos établissements !