Chaque semestre, vous serez évalué sur l'analyse d'une situation
d'enseignement. Vous rendrez votre travail, à l'écrit, soit à Léa Jarrier,
soit à moi.
L'analyse de l'activité s'intéresse au "réel de
l'activité" (Clot, 1999). Comme à l'oral, vous vous concentrerez sur une
question de métier, à partir d'un exemple vécu : un
moment d'un de vos cours qui vous a surpris, une évaluation
que vous avez faite et sur laquelle vous vous interrogez,
etc. Vos analyses s'appuieront toujours sur des données
réelles : fiche de préparation de séance, copies d'élèves,
extraits filmés, verbatims recueillis pendant la séance,
etc.
Pour le S1, vous rendrez vos travaux pour le 29 novembre.
La trame sera la même que pour les présentations orales
:
- Contextualisation/présentation de la séance ;
- Explicitation des motivations (cognitives, médiatives,
personnelles, institutionnelles, sociales) qui ont guidé
vos choix de contenu, d'activité et de support ;
- Mise en évidence du problème rencontré et formulation
d'une question de métier ;
- Discussion par vous-même en prenant appui sur un ou plusieurs
concepts didactiques ;
- Proposition de variations possibles.
Votre écrit ne
dépassera pas 8 pages typographiées hors
bibliographie et annexes (arial 12 pt, interligne 1,15 ligne).
DIU
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Maîtrise insuffisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise satisfaisante |
Très bonne maîtrise |
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Les savoirs disciplinaires et didactiques
ne sont pas évoqués ou sont évoqués avec des erreurs importantes.
La question posée est confuse et/ou peu pertinente.
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Les savoirs disciplinaires et didactiques
restent peu mobilisés ou sont évoqués avec quelques erreurs.
La question posée est assez pertinente.
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Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques correctement maîtrisés. La question posée est pertinente.
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Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques bien maîtrisés.
La question posée est très pertinente.
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P2. Maîtriser la langue française |
L'expression est souvent confuse et fautive. Les
normes sont peu respectées.
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L'expression est parfois confuse ou fautive.
Les normes sont dans l'ensemble respectées.
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Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la
langue et les normes sont bien maîtrisées dans
l'ensemble.
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Le propos est clair, précis et agréable. La
langue et les normes sont parfaitement respectées. |
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des
situations d’enseignement et d’apprentissage |
On ne comprend pas les motivations qui ont guidé
les choix de contenu, d'activité et de support.
La narration de classe est peu claire.
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Certaines des motivations qui ont guidé les choix
de contenu, d'activité et de support sont explicitées
mais la justification reste superficielle.
La narration de classe est claire mais peu précise.
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La narration met clairement en évidence Plusieurs
motivations qui ont guidé les choix de contenu,
d'activité et de support sont explicitées.
La narration de classe est claire.
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La narration permet de clairement comprendre les
motivations qui ont guidé les choix de contenu,
d'activité et de support et le déroulement de la
situation en classe.
La narration de classe est claire et vivante.
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P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des
élèves |
Les données sont absentes et les analyses restent
très superficielles.
Il n'y a pas de variation envisagée ou les variations
envisagées paraissent inexploitables.
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Les données sont rares. Les analyses permettent d'entrevoir les
difficultés et/ou les apprentissages suscités par
l'activité.
La ou les variations envisagées restent en germe.
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Les données sont suffisantes. Les analyses mettent en évidence les difficultés
et/ou les apprentissages suscités par l'activité.
La ou les variations envisagées sont appropriées.
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Les données sont variées. Les analyses explorent finement les difficultés et
les apprentissages suscités par l'activité.
La ou les variations proposées sont intéressantes.
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M2 |
< 8 |
8 à 11 |
12 à 16 |
17 à 20 |
D'après le Référentiel des compétences
professionnelles des métiers du professorat et de
l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la
jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30.
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066