Ateliers d'écriture

Le Chant du monde

1. Présentation de l'atelier (20min)

Extrait A

Ce qui nous parle, me semble-t-il, c'est toujours l'événement, l'insolite, l'extra-ordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes. Les trains ne se mettent à exister que lorsqu'ils déraillent, et plus il y a de voyageurs morts, plus les trains existent [...].

Les journaux parlent de tout, sauf du journalier. Les journaux m'ennuient, ils ne m'apprennent rien ; ce qu'ils racontent ne me concerne pas, ne m'interroge pas et ne répond pas davantage aux questions que je pose ou que je voudrais poser.

Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l'évident, le commun, l'ordinaire, l'infra-ordinaire, le bruit de fond, l'habituel, comment en rendre compte, comment l'interroger, comment le décrire ? [...]

Interroger ce qui semble tellement aller de soi que nous en avons oublié l'origine. Retrouver quelque chose de l'étonnement que pouvaient éprouver Jules Verne ou ses lecteurs en face d'un appareil capable de reproduire et de transporter les sons. Car il a existé, cet étonnement, et des milliers d'autres, et ce sont eux qui nous ont modelés.

Ce qu'il s'agit d'interroger, c'est la brique, le béton, le verre, nos manières de table, nos ustensiles, nos outils, nos emplois du temps, nos rythmes. Interroger ce qui semble avoir cessé à jamais de nous étonner.

Perec, G. (1989). L'infra-ordinaire.

Extrait B

J'ai évité le plus possible de me mettre en scène et d'exprimer l'émotion qui est à l'origine de chaque texte. Au contraire, j'ai cherché à pratiquer une sorte d'écriture photographique du réel, dans laquelle les existences croisées conserveraient leur opacité et leur énigme.

- - -

Un caddie renversé dans l'herbe, très loin du centre commercial, comme un jouet oublié. [...]

Dans le R.E.R., un type saoul, derrière, au fond, répète haut : "Je n'ai pas peur moi. Quand on a la conscience tranquille on n'a pas peur." Puis : "Moi j'ai voté Le Pen. Un mec comme Le Pen, il est pour les Arabes, ceux qui travaillent. Ceux qui magouillent, dehors !" Tout le monde baisse les yeux sur son journal ou regarde par la fenêtre. Quand je suis descendue à Nanterre, j'ai aperçu l'homme, la cinquantaine, une casquette de marine. [...]

Sur les murs de la gare de Cergy, il y a écrit, depuis les émeutes d'octobre : ALGÉRIE JE T'AIME, avec une fleur couleur de sang entre "Algérie" et "je".

Ernaux, A. (1995). Journal du dehors. Gallimard.

Extrait C

La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne: comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes.

Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses... Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, - sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente.

Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des sœurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent: elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable... [...]

Ponge, F. (1942). Le Parti pris des choses. "Le Pain". Éditions Gallimard.

2. Départ, errance et prise de notes (70min)

En marchant, observez attentivement, notez ce qui vous interpelle, dans les lieux, les objets, les détails. Restez-en à des notes : des phrases brèves, des morceaux de phrase, peu de commentaires. Ne cherchez pas l'extraordinaire, tant au niveau du style que des sujets. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre quelques photos, ou joindre des illustrations, mais uniquement de lieux, d'objets ou de détails.

3. Retour, lecture et mise en discussion

Par groupes de trois, lisez, à tour de rôle, vos notes aux autres. Les auditeurs indiquent ce qui leur paraît intéressant et tentent de percevoir une unité (thématique, problématique, etc.) dans les notes prises.

4. Remise sur le métier des notes

Retravaillez vos notes. Vous pouvez, au choix,

5. Lecture des textes

Choisissez l'une des productions du groupe pour la lire à voix haute.

6. Retour d'expérience et perspectives