Personnage textuel | Rôle à travailler | Personnage scénique |
- dénué de tout sentiment, de toute psychologie - somme d'énoncé qui s'intègre à un énoncé conçu par un écrivain |
- objet de recherche. Ces recherches concernent les conditions d'énonciation possibles de l'énoncé à partir de contraintes internes proposées par le texte et de contraintes externes liées au projet |
- résultat de la rencontre provisoire entre un acteur, les mots d'un texte, un projet de metteur en scène, dans des conditions d'énonciation définies par le projet |
Lecture dramatique | Lecture dramaturgique | Lecture scénique |
Lecture du texte dramatique |
Le texte en tension vers la scène |
La réception du spectateur |
Principalement centrée sur le texte, les données textuelles |
Le texte lu pour être dit, joué, mis en scène dans un espace scénique. Du texte à la scène et de la scène au texte |
Le texte, le jeu des acteurs/personnages, l’espace scénique, les mouvements, les décors, les costumes, les éclairages |
Importance de la contextualisation par rapport à l’actualisation Entre implication et distanciation du lecteur Entre compréhension et interprétation |
Entre contextualisation et actualisation. Avec forte implication du lecteur et distanciation moins importante Entre importance de l’interprétation et compréhension |
La réception scénique d’une actualisation/interprétation du texte Entre forte implication émotionnelle et sensible et distanciation. Entre compréhension et interprétation |
Familles d'indicateurs dans l'étude originelle… |
… pour une identification des postures |
Valeur de la posture pour décrire la relation du lecteur avec le texte toujours dans la recherche originelle |
Famille d'indicateurs actualisée à l'issue de la nouvelle recherche |
Non observée |
Texte-obstacle |
Non décrite |
Expression de la difficulté à lire, à saisir le déroulement de l'histoire et la logique des actions |
- nombre de mots - lecture partielle de la nouvelle - contresens sur la logique des actions des personnages |
Texte-tâche |
« L'élève reste en extériorité complète au texte et à la situation qui lui est proposée. Il n'est en activité ni cognitive, ni langagière, ni psycho-affective. » |
- nombre de mots - lecture partielle de la nouvelle - narrativisation à visée de compréhension - lecteur absent ou périphérique - énonciation neutre |
- paraphrase simple - paraphrase explicative - résumé des actions - synthèse thématique |
Texte-action |
« L'élève lit l'histoire qui est racontée », « il met en œuvre son propre système de valeurs morales », « il joue le jeu de la fiction », « la lecture est à dominante psychologique et moraliste, voire moralisatrice », « les élèves restent à l'intérieur de l'histoire » |
- narrativisation à visée d'explication - lecteur présent, impliqué - identification aux personnages - hypervalorisation de la fable - marques du jugement de gout et du jugement de valeur |
- émotion du lecteur dite - identification du lecteur aux personnages - commentaire, jugement moral, normatif |
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- mise en relation avec le monde de l'expérience sociale - méditation philosophique, exploration d'un problème, questionnement - vocabulaire plus abstrait, généralisant |
Texte-signe |
« Le texte est lu comme une fable », « Le texte devient problème, énigme », « Le texte est perçu comme le reflet d'une réalité », « La distance avec l'histoire permet de sortir du jeu de l'illusion de réalité » |
- vocabulaire abstrait, généralisant - sens figuré, jeu des connotations |
Texte-tremplin |
« Les commentaires décollent du texte », « Le texte s'organise autour d'un point de vue », « Le texte est un prétexte » |
- actualisationa et utilisationb du texte - orientation argumentative du commentaire |
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- lecture technique du texte sans construction de sens - lecture du texte en mettant en relation narré/narration - lecture critique et du sens du texte (point de vue sur le texte) - emploi de métalangages |
Texte-objet |
« Le lecteur expert », « L'élève arrive à mettre en relation le texte, le sens, la lecture », « L'élève se pose en dehors du texte pour pouvoir analyser le texte », « L'élève s'est sorti de “l'agir du texte” », « Le texte est enfin dominé » |
- effets rhétoriques et passionnels de la fable - vocabulaire de spécialité - citations à valeur de preuve - énonciation neutre - lecteur absent ou une abstraction |
a. Nous retenons, parmi de nombreuses propositions, cette définition minimale de l'actualisation dans l'exercice de la lecture : « Actualiser, c'est donc d'abord rendre actif et résonnant dans notre environnement présent, pour nos subjectivités présentes, un potentiel de signification porté par les œuvres héritées du passé (proche ou lointain) » (Citton et Massol, 2020, p. 218). b. Utilisation et interprétation sont chez Umberto Eco (1992) deux modèles abstraits présents dans l'activité de lecture, avec cependant une distinction notable : en tant que sémioticien, il estime que la « libre utilisation [des textes] n'a rien à voir avec leur interprétation, bien qu'interprétation et utilisation présupposent toujours une référence au texte-source, du moins en tant que prétexte » (1992, p. 46). Annie Rouxel, dans une approche didactique des pratiques de lecture, avance que « l'utilisation du texte est avant tout signe d'appropriation du texte par le lecteur et source de sa jouissance. Elle est constitutive de l'expérience de lecture » (2007, p. 53). |