Didactique

S1/2Une situation d'apprentissage

Vous élaborerez, seul ou à deux, une séance de 55 minutes avec, au choix, une dominante lecture ou écriture, que vous présenterez dans un écrit à rendre au plus tard le 20 juin (entre 6 et 9 pages maximum, arial 12pt, justifié, interligne de 1,5, hors bibliographie et annexes). Vous expliquerez :

LANGUE

- la phrase dictée du jour ;

- la dictée 0 faute ;

- le chantier de grammaire ;

- le mot-vedette ;

LECTURE

- l'arpentage ;

- l'autobiographie de lecteur ;

- le carnet de lecteur et le journal dialogué ;

- le journal de personnage ;

- le dessin de lecteur ;

ÉCRITURE

- le Grand Brouillon ;

- le brouillon hybride ;

- la réécriture ou la récriture ;

- les écrits intermédiaires ;

ORAL

- lecture chorale ;

- lecture à haute voix ;

- le débat interprétatif ;

- le procès de personnage ;

  1. les motivations didactiques, littéraires et institutionnelles à l'origine des différents éléments de cette séance ; vous indiquerez, en particulier, la façon dont elle s'inscrit dans une séquence et un niveau précis ;
  2. le titre, la problématique, les objectifs et les pré-requis de la séance ;
  3. les différentes étapes de la séance : vous préciserez les supports utilisés, les consignes données et les apprentissages qui doivent, selon vous, en résulter ;

Le barème sera le suivant :

< 8 8 à 11 12 à 16 17 à 20
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués ou sont évoqués avec des erreurs importantes.

On ne comprend pas les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu mobilisés.

On comprend en partie les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques bien maîtrisés.

Les explications éclairent les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques riches et féconds.

Les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicitées et fondées.

P2. Maîtriser la langue française

L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont peu respectées.

L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont dans l'ensemble respectées.

Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble.

Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les normes sont parfaitement respectées.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage

La séance proposée n'est ni située ni problématisée. Les objectifs sont absents.

Les activités proposées sont inadaptées ou transposables à n'importe quel contenu.

Les consignes sont confuses et/ou inapplicables.

La séance proposée est partiellement située et problématisée.

Un lien est établi entre les activités proposées et les objectifs évoqués.

Les consignes ne sont pas toujours claires.

La séance proposée est située dans le niveau indiqué et dans une séquence. Les objectifs sont clairs.

Les activités sont adaptées au niveau de la classe et aux objectifs évoqués.

Les consignes sont dans l'ensemble claires.

La situation de la séance proposée, les objectifs visés sont clairs et précis.

Les activités sont cohérentes et riches.

Les consignes sont claires et pertinentes.

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

S2Une situation d'apprentissage

On attend pour le 20 avril un écrit consacré à la didactique de la lecture/l'écriture (entre 6 et 9 pages maximum, arial 12pt, justifié, interligne de 1,5, hors bibliographie et annexes), dans lequel vous expliquerez :

  1. comment vous avez/votre tuteur/votre tutrice a conçu une situation d'apprentissage : quelles motivations didactiques, institutionnelles, pédagogiques, etc. ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support (2 à 3 pages maximum) ;
  2. ce qui s'est passé pendant cette situation d'apprentissage : ce qui a réussi, ce qui a posé difficulté, et pourquoi (2 à 3 pages maximum) ;
  3. [optionnel : une analyse des productions d'élèves qui s'interroge, en particulier, sur les apprentissages qui ont eu lieu (ou non) (2 à 3 pages maximum) ;]

Pour les questions 2 et 3, vous vous appuierez sur un ou plusieurs des concepts didactiques vus en cours.

Vous joindrez à votre écrit une très courte bibliographie (quelques références dont les programmes), et en annexe plusieurs productions d'élèves qui vous paraissent représentatives.

Le barème sera le suivant :

< 8 8 à 11 12 à 16 17 à 20
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués ou sont évoqués avec des erreurs importantes.

Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu mobilisés.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques correctement maîtrisés.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques bien maîtrisés.

P2. Maîtriser la langue française

L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont peu respectées.

L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont dans l'ensemble respectées.

Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble.

Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les normes sont parfaitement respectées.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage

On ne comprend pas les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

On comprend en partie les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

Les explications éclairent les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

Les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicitées et fondées.

[optionnel : P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Les données sont absentes et les analyses ne portent pas sur les difficultés et/ou les apprentissages suscités par l'activité.

Les données sont minces. Les analyses permettent d'entrevoir les difficultés et/ou les apprentissages suscités par l'activité.

Les données sont suffisantes. Les analyses mettent en évidence les difficultés et/ou les apprentissages suscités par l'activité.

Les données sont riches. Les analyses explorent finement les difficultés et les apprentissages suscités par l'activité.]

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066