On attend pour le 9 décembre un écrit (6 pages maximum, arial 12pt, justifié, interligne de 1,5), dans lequel vous présenterez l'un des dispositifs suivants et expliquerez comment vous l'avez mis en oeuvre dans votre stage :
LANGUE - la phrase dictée du jour ; - la dictée 0 faute ; - le chantier de grammaire ; - le mot-vedette ; |
LECTURE - l'arpentage ; - l'autobiographie de lecteur ; - le carnet de lecteur et le journal dialogué ; - le dessin de lecteur ; |
ÉCRITURE - le Grand Brouillon ; - le brouillon hybride ; - la réécriture ou la récriture ; - les écrits intermédiaires ; |
ORAL - lecture chorale ; - lecture à haute voix ; |
On attend :
- une présentation du dispositif documentée ;
- comment vous avez préparé sa mise en oeuvre en vous appuyant sur la programmation de votre tuteur/tutrice, les programmes et les concepts didactiques étudiés ;
- ce qui s'est passé pendant la situation d'apprentissage (une à deux pages) : ce qui a réussi, ce qui a posé difficulté, et pourquoi ;
Vous joindrez en annexe de votre écrit plusieurs productions d'élèves qui vous paraissent représentatives.
Le barème sera le suivant :
< 8 | 8 à 11 | 12 à 16 | 17 à 20 | |
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués ou sont évoqués avec des erreurs importantes. |
Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu mobilisés. |
Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques correctement maîtrisés. |
Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques bien maîtrisés. |
P2. Maîtriser la langue française |
L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont peu respectées. |
L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont dans l'ensemble respectées. |
Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble. |
Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les normes sont parfaitement respectées. |
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage |
On ne comprend pas les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support. |
On comprend en partie les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support. |
Les explications éclairent les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support. |
Les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicités et fondées. |
D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066