Vous élaborerez, seul ou à deux, une séance de 55 minutes avec, au choix, une dominante lecture ou écriture, que vous présenterez dans un écrit à rendre au plus tard le 20 juin (entre 6 et 9 pages maximum, arial 12pt, justifié, interligne de 1,5, hors bibliographie et annexes). Vous expliquerez :
- les motivations didactiques, littéraires et institutionnelles à l'origine des différents éléments de cette séance ; vous indiquerez, en particulier, la façon dont elle s'inscrit dans une séquence et un niveau précis ;
- le titre, la problématique, les objectifs et les pré-requis de la séance ;
- les différentes étapes de la séance : vous préciserez les supports utilisés, les consignes données et les apprentissages qui doivent, selon vous, en résulter ;
Le barème sera le suivant :
< 8 | 8 à 11 | 12 à 16 | 17 à 20 | |
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués ou sont évoqués avec des erreurs importantes. On ne comprend pas les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support. |
Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu mobilisés. On comprend en partie les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support. |
Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques bien maîtrisés. Les explications éclairent les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support. |
Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques riches et féconds. Les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicitées et fondées. |
P2. Maîtriser la langue française |
L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont peu respectées. |
L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont dans l'ensemble respectées. |
Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble. |
Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les normes sont parfaitement respectées. |
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage |
La séance proposée n'est ni située ni problématisée. Les objectifs sont absents. Les activités proposées sont inadaptées ou transposables à n'importe quel contenu. Les consignes sont confuses et/ou inapplicables. |
La séance proposée est partiellement située et problématisée. Un lien est établi entre les activités proposées et les objectifs évoqués. Les consignes ne sont pas toujours claires. |
La séance proposée est située dans le niveau indiqué et dans une séquence. Les objectifs sont clairs. Les activités sont adaptées au niveau de la classe et aux objectifs évoqués. Les consignes sont dans l'ensemble claires. |
La situation de la séance proposée, les objectifs visés sont clairs et précis. Les activités sont cohérentes et riches. Les consignes sont claires et pertinentes. |
D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066