Didactique

S1Une situation d'apprentissage

On attend pour le 9 décembre un écrit consacré à la didactique de la grammaire/de l'oral (6 pages maximum, arial 12pt, justifié, interligne de 1,5), dans lequel vous expliquerez :

  1. comment vous avez conçu une situation d'apprentissage en vous appuyant sur la programmation de votre tuteur/tutrice, les programmes et les concepts didactiques étudiés ;
  2. ce qui s'est passé pendant la situation d'apprentissage (une à deux pages) : ce qui a réussi, ce qui a posé difficulté, et pourquoi ;

Vous joindrez en annexe de votre écrit plusieurs productions d'élèves qui vous paraissent représentatives.

Le barème sera le suivant :

< 8 8 à 11 12 à 16 17 à 20
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués ou sont évoqués avec des erreurs importantes.

Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu mobilisés.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques correctement maîtrisés.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques bien maîtrisés.

P2. Maîtriser la langue française

L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont peu respectées.

L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont dans l'ensemble respectées.

Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble.

Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les normes sont parfaitement respectées.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage

On ne comprend pas les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

On comprend en partie les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

Les explications éclairent les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

Les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicités et fondées.

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

S2Une situation d'apprentissage

On attend pour le 20 avril un écrit consacré à la didactique de la lecture/l'écriture (entre 6 et 9 pages maximum, arial 12pt, justifié, interligne de 1,5, hors bibliographie et annexes), dans lequel vous expliquerez :

  1. comment vous avez/votre tuteur/votre tutrice a conçu une situation d'apprentissage : quelles motivations didactiques, institutionnelles, pédagogiques, etc. ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support (2 à 3 pages maximum) ;
  2. ce qui s'est passé pendant cette situation d'apprentissage : ce qui a réussi, ce qui a posé difficulté, et pourquoi (2 à 3 pages maximum) ;
  3. une analyse des productions d'élèves qui s'interroge, en particulier, sur les apprentissages qui ont eu lieu (ou non) (2 à 3 pages maximum) ;

Pour les questions 2 et 3, vous vous appuierez sur un ou plusieurs des concepts didactiques vus en cours.

Vous joindrez à votre écrit une très courte bibliographie (quelques références dont les programmes), et en annexe plusieurs productions d'élèves qui vous paraissent représentatives.

Le barème sera le suivant :

< 8 8 à 11 12 à 16 17 à 20
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués ou sont évoqués avec des erreurs importantes.

Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu mobilisés.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques correctement maîtrisés.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques bien maîtrisés.

P2. Maîtriser la langue française

L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont peu respectées.

L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont dans l'ensemble respectées.

Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble.

Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les normes sont parfaitement respectées.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage

On ne comprend pas les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

On comprend en partie les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

Les explications éclairent les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

Les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicités et fondées.

P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Les données sont absentes et les analyses ne portent pas sur les difficultés et/ou les apprentissages suscités par l'activité.

Les données sont minces. Les analyses permettent d'entrevoir les difficultés et/ou les apprentissages suscités par l'activité.

Les données sont suffisantes. Les analyses mettent en évidence les difficultés et/ou les apprentissages suscités par l'activité.

Les données sont riches. Les analyses explorent finement les difficultés et les apprentissages suscités par l'activité.

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066