L'écriture M1J1

01

"Les allumettes"

Je me rappellais de cette histoire où j'habitais encore à Savigni le temple. C'était un jour chez moi dans mon garage. Ce jour là je m'ennuillais beaucoup. Et puis j'avais voulu m'amusé avec des allumettes. J'avais voulu fair un petit feu de can, mais je ne pouvais pas a cause de ma mère qui repassais l'aspirateur dans la maison. Alors je m'amusé à allumer les allumettes et à les éteindres. L'orsque ma mère venu passer l'aspirateur dans le garage ! J'avais tellement peur qu'elle me voyait m'amuser avec les allumettes que je restait debout et que j'avais caché les allumettes contre mon dos et le mur. mais elle voulait passer l'aspirateur sous mes pieds. J'était obligé de me pousser. Ma mère vu tomber la boîte d'allumettes. Elle me fit assi sur l'escalier et essaya de me buler les doigts (j'avais jamais vu ma mère aussi énervé). Je souflait sur les alumettes pour les éteindres. Sa dura pas trop longtemps. Elle m'envoyat dans ma chambre avec des pères de claques et il falait que je me couche. dans ma chambre je s'avais qu'elle avait eu raisont et moi que j'avais eu tord.

Dominique Bucheton, Refonder l'enseignement de l'écriture, éd. Retz, 2014.

03

Les allumettes (3e version)

Cette histoire s'est passée à savigny le temple. A ce moment là j'avais eu huit ans. Ce jour là, a la maison il y avait que moi et ma mère. Ma soeur était parti s'amuser et mon père était en train de travailler.

J'étais assi dans mon garage en train de m'enuillé. J'avais trouvé un jeu pour m'ocuper, c'était de jouer au teniss de table, mais je m'en était lassé très vite. J'avais plus aucun jeu pour m'amuser. Alors j'avais eut l'idée de fair un feu de can dans mon garage, mais j'étais sur que ma mère m'aurais vut et alor je me serais fait grondé.

J'avais pris la boîte d'allumettes, mais avant j'avais regarder si ma mère était occuper. Pour passer de mon garage a la maison il fallait passer par deux portes. Comme sa la première porte m'avertira que ma mère passera dans le garage et je pourrais cacher les allumettes. J'avais sorti une poignée d'allumettes. Je l'aient allumée, de fasson que les allumettes bulaient en l'air. Ca faisait très beau comme une sorte de lance flame qui s'étein et en plus c'était très marent. Je crois que c'était un de mes meilleurs jeux.

Ma mère pendant ce temps, elle passait l'aspirateur dans la maison. Moi je m'amuser toujours à mon jeu très amusant. Elle passait toujours l'aspirateur, mais j'avais pas entendu la deuxième porte s'ouvrir. j'avais vite caché la boite d'allumettes contre mon do et le mur du garage. Mon coeur batait si vite qu'il resemblait à un boxeur qui tape sur son adversère.

Maleureusement ma mère voulut passer l'aspirateur sous mes pieds. J'étais obligé de me pousser. elle vu tomber la boite. Elle compri toute suite que je m'amusai avec des allumettes. Elle me prit par les cheveux et m'emmena sur l'escalier. J'étais assi en train de pleurer. Ma mère pris les allumettes et essaya de me buler mes doigts. Là j'était boulverser je souflait sur les allumettes pour les éteindres. Euresement ça n'avait pas durer longtemps ? Elle m'envoya dans ma chambre. Je regarder mes doits aucun doits navait étant buler. J'étais encore tou emmu. Je compris qu'elle avait eu raison et que j'avais eu torp.

Dominique Bucheton, Refonder l'enseignement de l'écriture, éd. Retz, 2014.

02

"La marionnette"