Le texte de Julie
[Auteur] Julie [Lacroix]
Jo m'appelle Antoine, j'ai 11 ans, J'ai une sœur qui
s'appelle Anita, J'ai une histoire à vous raconter.
[Un jour] j'étais au marché lorsque je vis Romuald mon
meilleur ami. Je courus vers lui. Mais en chemin, je vis une
femme qui vendait des marionnettes. Elle était blonde avec des
taches de rousseur [et des yeux fixes]. Je lui dis bonjour, pas
de réponse.
Je redis : bonjour, madame, pas polie cette femme. Et à ce
moment-là Romuald arriva.
- Ça va [Antoine] ?
- Oui ça va mais regarde ces jolies marionnettes
- Oh oui ! Elles sont magnifiques
- Oui, mais la dame qui les vend a l'air sourde ou alors
très mal polie.
- Une vendeuse sourde ? Qu'est-ce que tu racontes ? ...
MADAME ! ! !... Tu as raison, elle est sourde.
- Bon, tu veux dormir à la maison ce soir ?
- OK, je demande à ma mère et toi à la tienne ... On se
retrouve ici dans un quart d'heure
- Ok !
Un quart d'heure plus tard
- Romuald, tu es enfin là ? C'est oui, et toi
? [Ma mère a dit oui et la tienne ?]
- Oui
- Cool ! Tu sais, demain, on retournera au marché et
j'achèterai une poupée [marionnette] à ma sœur... Enfin,
j'essaierai si ce n'est pas la même dame. Ca y est, on y
est...
- Ouah, cool, la préparation !
- Oui, oui, cool... Bon , on monte dans ma chambre ?
Dis donc, tu as vu l'heure ? On regarde un film
?
- Oui je veux bien
- [On va embêter ta sœur
- Non on regarde un film]
Le lendemain matin...
- Ah ! Salut, tu es enfin réveillé. Bon, on s'habille et on
va au marché.
- OK.
[10 minutes après]
- Tu es prêt ?
- Oui.
- Alors on y va.
- Bonjour Maman. Au revoir Maman.
- Hop là ! Où allez-vous ?
- Au marché
- Vous ne voulez pas déjeuner ?
- Non, ça va, [on s'achètera un truc à la boulangerie]
- On peut y aller ?
- Oui, allez-y mais soyez rentrés pour le repas.
- D'accord
- On court sinon elle sera partie... Allez, Romuald, un peu
de nerf ! [oh ! mais je suis pas bien réveillé, moi]
- Ah ! enfin. On est arrivé. Tu sais, elle me fait un peu
peur cette femme avec ses yeux, elle me glace tout le sang
- Oh, la, la ! Trouillard !
- Si
- Non !
- Bon, OK... Mais un tout petit peu... Mince ! C'est
la même !
- Bon, on rentre alors...
- Non !
- On va lui demander quand même...
- Madame, on peut avoir une marionnette s'il vous plaît
?
- AHHHHH !
Une femme venait de surgir du [de derrière
le rideau]
- Ah ! Vous parlez à ma fille...
- C'est votre fille.
- Oui
- Mais elle est sourde ?
- Ah ! tu vois, je te l'avais dit !
- Vous voulez une petite marionnette ?
- Oui [deux]
- Une qui parle et une qui ne parle pas
?
- Une qui parle et une qui ne parle pas...
Vous pouvez me faire un paquet-cadeau pour celle qui ne parle
pas ? [pour une ?]
- Tenez...
- Merci
- On rentre maintenant
- Attends... Tu as raison... Quand on les regarde bien,
elles ont des yeux envoûtants
- Oui... Bon, il est tard. On rentre ? [On
va à la boulangerie puis on rentre]
- Oui ! On va manger !
- On court ?
- OK !
- Ah ! Enfin ! Vous êtes là ! Romuald, ta mère a téléphoné :
il faut que tu rentres...
- Oh, bon... Bien, je vais prendre mes affaires...
[10 minutes après]
- Tu es prêt Romuald ?
- Oui
- Tu veux que je t'emmènes en voiture ?
Non, ça ira. Salut Antoine. À lundi...
- À lundi...
- Antoine, il est 21 heures. Va te coucher !
- D'ac, maman... Ah, Anita, j'ai un cadeau
pour toi ! Tu montes ?
- Je suis là. Où est mon cadeau ?
- [Il est]là
- Ouais ! Une marionnette ! Merci !
- Bon, bonne nuit
- Oui, bonne nuit
- [Où] je vais mettre la mienne ? [Ah sur cette malle]
Je commençais à m'endormir quand tout à coup j'entendis : AH
AH AH AH
- Ah ! Mon Dieu !
Je me réfugie sous mon lit, je vis de petits yeux noirs
envoûtants...
- AH AH AH AH AH
À bout de force je m'endormis
- AH AH AH AH AH
Dès six heures, je suis allé au marché demander si ce
n'était pas la marionnette qui avait fait ces bruits bizarres.
Dès que je suis arrivé près du stand des marionnettes, j'ai
entendu un bruit bizarre : AH AH AH AH !
"Au secours !". J'ai couru chez moi !
Lundi
Enfin l'école.
- Tu descends ?
- Oui, j'arrive !
Arrivé à l'école, j'ai tout raconté à Romuald.
DRING, DRING, la sonnerie.
Enfin !
Je suis arrivé chez moi. Tout était dévasté, mais pas à la
hauteur d'un adulte mais plutôt d'un pantin [d'un enfant, un
tout petit enfant]... Je courus dans ma chambre. Le pantin
n'était plus là. Une heure plus tard, tout le monde rentra et
nous rangeâmes.
La nuit
Pendant que toute la ville dormait, le pantin se baladait
dans les rues mais il avait un but précis : la vendeuse. Elle
lui remit de la batterie et le pantin repartit.
Le lendemain
Le pantin était là, à sa place
- AH AH AH AH AH AH !
Le débat autour du texte (extraits)
- ben on dirait La cafèt
M -qu'est-ce que c'est "La cafèt"
- tu sais à la télé... des étudiants qui se rencontrent
- ils arrêtent pas de causer /de tomber amoureux
M -ah c'est un sitcom ?
- moi je trouve c'est dur à comprendre
M -pourquoi c'est dur à comprendre ? tu peux l'expliquer
?
- ben / ils parlent tout le temps /il y a pas d'histoire
J - moi / je voulais pas dire tout de suite... alors...
- moi il y a ça pourquoi elle dit une poupée qui parle et
une qui parle pas ?
- et ça /c'est quoi cette histoire de film ?
- moi je suis perdue / je comprends rien du tout ...on peut
relire ?
[...]
- au début on croit que c'est la vendeuse la
marionnette...
- la vendeuse ?
- la sourde quoi... et après c'est la poupée
- mais on comprend bien / elle a mis deux fois "les yeux
noirs envoûtants"
J - au début je pensais que ce serait la vendeuse mais ça
allait trop vite...
M -ça allait trop vite ?
J -....
M- c'est pour ça pour que ça aille pas trop vite que tu as
imaginé le dialogue ?
J -....
- quand même / elle fait pas des scènes...on s'y perd un
peu
- faudrait...
- faudrait qu'elle mette... je sais pas...qui c'est qui
parle
- qu'ils bougent / que c'est pas partout pareil
- oui des fois ils sont au marché / des fois à la maison /
moi j'ai pas bien compris
M-oui c'est vrai /peut-être tu pourrais mieux dire // les
personnages ils bougent / ils se déplacent // mais moi j'ai
bien envie de revenir à ce que vous disiez au début "ça
ressemble à La cafèt" /t'en penses quoi toi Julie ?
J - ben moi / c'est comme ça / on avait dit qu'il fallait
des paroles / j'en ai mis
- ouais c'est vrai on parle comme ça
M -ah ! toi tu penses...
- ben elle a voulu écrire comme on parle dans la vie /pas à
l'école
- alors ils mangent pas ?
M - qu'est-ce que tu veux dire ?
- ben / la maman elle propose de déjeuner / chez moi faut
toujours manger le matin sinon on tient pas
- et puis faut pas qu'elle dise que c'est la marionnette /
faut pas qu'elle sache sinon...
- ah oui / le lecteur faut pas qu'il sache
M-bon d'accord / peut-être faut pas le dire tout de suite /
mais moi je reviens à votre idée de cafèt / qu'est-ce qu'il y a
ici qui vous y a fait penser ?
- ben avec la maman par exemple / cette histoire de manger
ou pas
- ça sert à rien pour la marionnette /à la télé il y a
toujours des trucs qui servent pas
M -ça sert à rien ?
- le lecteur ça ne lui fait rien comprendre / il sait pas
mieux que c'est une marionnette qui va tout casser quoi
M - Julie elle disait que / elle voulait pas que ça aille
trop vite / tout à l'heure elle nous a dit ça / qu'est-ce que
tu en penses Julie ?
J - ben moi / c'était comme ça / avec ma mère faut toujours
qu'on prenne le temps de causer /de manger
M -ah oui / t'as écrit ça en pensant à comment ça se passe
pour de vrai ? mais les autres là / tes copains / ils disent
que ça sert à rien et toi tout à l'heure tu disais que tu
voulais que ça aille pas trop vite / qu'est-ce que tu penses
maintenant ?
J -...
- moi je trouve quand même c'est drôle
M - drôle / qu'est-ce que tu veux dire ?
- au début on comprend rien / après quand tu as relu il faut
s'y mettre / et on se demande où est-ce qu'elle est cette
marionnette alors quand elle crie...
M -oui quand elle crie ça fait quoi ?
- moi ce que je trouve drôle c'est quand elle dit "enfin
l'école"
- ça on voit bien qu'elle a peur quand elle dit ça
[...]
M -mais ces dialogues qu'on avait du mal à comprendre
maintenant qu'est-ce qu'on en pense ?
- ben c'est pas mal / ça perd un peu
- c'est un peu rigolo / c'est / c'est tout le temps / et
l'histoire on la connaît pas vraiment / faut la comprendre /
alors quand elle crie dehors il se passe vraiment quelque
chose
M-toi ça te plaît bien / c'est ça / le lecteur il doit
comprendre l'histoire à partir des dialogues / et les cris
c'est là que le lecteur se dit qu'il se passe une chose
importante / qu'est-ce que tu en penses Julie ? Ça te plaît
qu'Étienne il lise comme ça ?
J - ... ben ...ouais
Catherine Tauveron, "L'écriture
littéraire...", Repères, recherches en didactique du
français langue maternelle, n°26-27, 2002