/20 | De 1 à 5 | De 6 à 10 | De 11 à 15 | De 16 à 20 |
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L'explication de texte (15-20 minutes) | Le texte n'est pas situé ou les connaissances utilisées sont inexactes. La lecture est absente. L'explication se réduit à une reformulation du texte, ou à un relevé formaliste. |
Le texte est situé mais les connaissances utilisées restes floues ou parfois inexactes. La lecture est monocorde. Le candidat propose quelques analyses, mais l'explication se réduit souvent à une reformulation du texte, ou à un relevé formaliste. |
Le texte est situé dans l'oeuvre et dans un contexte littéraire avec des connaissances pertinentes dans l'ensemble. La lecture est correcte ; un effort d'expressivité est produit. L'explication propose une réflexion sur la construction, l'intérêt du texte et les effets/les affects qu'il produit. |
Le texte est situé dans l'oeuvre et dans un contexte littéraire avec des connaissances précises. La lecture, nette et juste, éclaire le texte. L'explication élabore une réflexion riche sur la construction, l'intérêt du texte et les effets/les affects qu'il produit. |
L'exploitation didactique (20-25 minutes) | Le document associé n'est pas présenté ou pas compris. La séance proposée n'est ni située ni problématisée. Les activités proposées sont inadaptées, sans lien entre elles ou transposables à n'importe quel support. Les consignes sont confuses et/ou inapplicables. |
Le document associé est partiellement présenté ou compris. Le contexte de la séance proposée reste imprécis. Les activités proposées sont sans lien entre elles et avec les objectifs évoqués (s'il y en a). Les consignes ne sont pas toujours claires. |
Le document associé est présenté et ses liens avec le texte sont explicités. La séance proposée est située dans le niveau indiqué et dans une séquence. Les activités paraissent adaptées au niveau de la classe et aux objectifs évoqués, même si leur articulation n'est pas toujours nette. Les consignes sont dans l'ensemble claires. |
Le document associé est présenté de façon précise ; ses liens avec le texte sont explicités. La séance proposée est située dans le niveau indiqué et dans une séquence précise. Les activités sont adaptées au niveau de la classe, articulées entre elles ainsi qu'aux objectifs visés. Les consignes sont claires et précises. |
L'expression et la posture | L'expression est confuse, le niveau de langue mal maîtrisé. La littérature et sa transmission ne semblent pas pensés. |
L'expression est parfois confuse, le niveau de langue pas toujours bien maîtrisé. La présentation est laborieuse. La littérature et sa transmission ne sont pas problématisés. |
L'expression et le niveau de langue sont bien maîtrisés. Le candidat communique de façon convaincante. Une réflexion sur la littérature et sa transmission apparaît. |
L'expression et le niveau de langue sont très bien maîtrisés. Le candidat communique avec aisance ; sa prestation capte l'attention. Une réflexion intéressante sur la littérature et sa transmission s'exprime. |
Note plancher : ... /20 | ||||
L'entretien (10 minutes sur l'explication, 10 minutes sur l'exploitation) | Le candidat ne s'implique pas et ne cherche pas à répondre aux questions. |
Le candidat essaie de répondre aux questions mais le dialogue reste laborieux. |
Le candidat parvient à approfondir ou à nuancer certaines de ses réponses. |
Le candidat prend bien en compte les questions posées, s'implique dans le dialogue et approfondit sa réflexion. |
Note définitive : ... /20 |