RECHERCHE - INSPE ANGERS

S1Oral de recherche

On attend pour le 25 octobre un oral de 5 à 10 minutes maximum prenant appui sur un support visuel (affiche A3 / diaporama) et expliquant :

  1. quel cheminement qui vous a conduit à votre sujet de recherche ;
  2. où et comment ce sujet apparaît dans les programmes ;
  3. quelles questions vous voulez explorer ;
  4. les premiers éléments bibliographiques aux normes APA

L'évaluation sera formative. Le support sera envoyé la veille.

Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise

C14. S'engager dans une démarche de développement professionnel

Le cheminement de la réflexion n'est pas clair.

Les premières questions paraissent peu pertinentes au regard d'une recherche en didactique.

On comprend le cheminement de la réflexion.

Les premières questions peuvent donner lieu à une réflexion pertinente, avec quelques ajustements.

Le cheminement de la réflexion est clair.

Les premières questions sont pertinentes.

La progression de la réflexion est intéressante et clairement présentée.

Les premiers questions sont stimulantes.

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

L'objet étudié ne s'inscrit pas dans les programmes.

Il n'y a pas de référence bibliographique issue de la recherche en didactique du français.

L'objet étudié est situé dans les programmes en vigueur.

Les références bibliographiques sont peu pertinentes et/ou restent sans impact sur la réflexion.

L'objet étudié est clairement situé dans les programmes en vigueur.

Les références bibliographiques sont dans l'ensemble pertinentes ; elles influencent la réflexion.

Une réflexion est menée sur la façon dont les programmes considèrent l'objet étudié.

Les références bibliographiques sont pertinentes et nourrissent la réflexion.

P2. Maîtriser la langue française

L'expression est souvent confuse et fautive, que ce soit dans l'oral ou sur le support.

L'étudiant ne cherche pas à répondre aux questions.

L'expression est globalement acceptable mais parfois incorrecte ou inexpressive.

Les normes APA sont partiellement respectées.

L'étudiant essaie de répondre aux questions mais l'échange reste limité.

L'expression est correcte, que ce soit à l'oral ou sur le support.

Les normes APA sont globalement respectées.

L'étudiant parvient à approfondir ou à nuancer certaines de ses réponses.

Le propos est clair, précis, agréable, que ce soit à l'oral ou sur le support.

Les normes APA sont parfaitement respectées.

L'étudiant communique avec aisance, prend en compte les questions posées pendant l'échange et approfondit sa réflexion.

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

S1Écrit de recherche

On attend pour le 25 novembre les éléments suivants, rédigés en arial 12pt, justifié, avec un interligne de 1,5 :

  1. quel cheminement vous a conduit à votre sujet de recherche (entre 2 et 3 pages) ;
  2. où et comment ce sujet apparaît dans les programmes (entre 3 et 4 pages) ;
  3. quelles questions vous voulez explorer (une page maximum) ;
  4. les premiers éléments bibliographiques aux normes APA (une page maximum).

Total : entre 9 et 12 pages (hors annexes).

L'évaluation sera sommative. Le barème sera :

< 8 8 à 11 12 à 16 17 à 20

C14. S'engager dans une démarche de développement professionnel

Le projet de recherche n'est pas formulé explicitement ou paraît peu pertinent.

Les premières questions paraissent peu pertinentes au regard d'une recherche en didactique.

Le projet de recherche est présenté, mais certains points restent confus ou peu pertinents.

Les premières questions peuvent donner lieu à une réflexion pertinente, avec quelques ajustements.

Le projet de recherche est présenté de façon claire et paraît fondé.

Les premières questions sont pertinentes.

Le projet s'inscrit dans une démarche de recherche rigoureuse et convaincante.

Les premiers questions sont stimulantes.

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

L'objet étudié ne s'inscrit pas dans les programmes et ne relève pas de la didactique du français.

Il n'y a pas de référence bibliographique issue de la recherche en didactique du français.

L'objet étudié est situé dans les programmes en vigueur et peut s'inscrire, avec quelques ajustements, dans la didactique du français.

Les références bibliographiques sont peu nombreuses ou peu pertinentes.

L'objet étudié est clairement situé dans les programmes en vigueur et dans la didactique du français.

Les références bibliographiques sont dans l'ensemble pertinentes.

Une réflexion est menée sur la façon dont les programmes considèrent l'objet étudié et celui-ci s'inscrit parfaitement dans la didactique du français.

Les références bibliographiques sont pertinentes.

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

L'expression est souvent confuse et fautive.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques ne sont pas respectées.

L'expression est parfois confuse ou fautive.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques sont partiellement respectées.

La langue est bien maîtrisée dans l'ensemble.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques sont globalement respectées.

Le propos est clair, précis et agréable à lire.

La langue, les conventions typographiques et et les normes bibliographiques sont parfaitement respectées.

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

S2Oral de recherche

On attend pour le 7 février un oral de 10 minutes prenant appui sur un support visuel (affiche A3 / diaporama) et comprenant :

  1. une présentation de la question et des hypothèses de recherche ;
  2. une présentation du dispositif envisagé et des données que vous comptez recueillir ;
  3. les principaux éléments bibliographiques aux normes APA.

L'évaluation sera formative. Le support sera envoyé la veille

Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise

C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

La question et/ou les hypothèses de recherche ne sont pas présentées clairement et/ou paraissent peu pertinentes.

Le recueil de données n'est pas anticipé et/ou paraît peu pertinent.

La question et les hypothèses de recherche sont présentées clairement, le recueil de données est anticipé mais certains points restent confus ou peu pertinents.

La question et les hypothèses de recherche sont présentées clairement.

Le recueil de données est anticipé et paraît pertinent.

La question et les hypothèses de recherche sont présentées clairement, le recueil de données est anticipé ; l'ensemble paraît très prometteur.

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Il n'y a pas de référence bibliographique issue de la recherche en didactique du français.

Les références bibliographiques, peu nombreuses et/ou peu pertinentes, restent sans impact sur la réflexion.

Les références bibliographiques sont dans l'ensemble pertinentes ; elles influencent la réflexion.

Les références bibliographiques sont pertinentes et nourrissent la réflexion.

P2. Maîtriser la langue française

L'expression est souvent confuse et fautive, que ce soit dans l'oral ou sur le support.

L'étudiant ne cherche pas à répondre aux questions.

L'expression est globalement acceptable mais parfois incorrecte ou inexpressive.

Les normes APA sont partiellement respectées.

L'étudiant essaie de répondre aux questions mais l'échange reste limité.

L'expression est correcte, que ce soit à l'oral ou sur le support.

Les normes APA sont globalement respectées.

L'étudiant parvient à approfondir ou à nuancer certaines de ses réponses.

Le propos est clair, précis, agréable, que ce soit à l'oral ou sur le support.

Les normes APA sont parfaitement respectées.

L'étudiant communique avec aisance, prend en compte les questions posées pendant l'échange et approfondit sa réflexion.

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

Écrit de recherche S2

On attend pour le 9 mai les éléments suivants, rédigés en arial 12pt, justifié, avec un interligne de 1,5 :

  1. un cadre théorique sur votre sujet de recherche (au moins 5 références, dont au moins un livre) (6-10 pages) ;
  2. la question et les hypothèses de recherche (1-2 pages) ;
  3. une présentation du dispositif mis en place et des données recueillies (4-6 pages) ; ;
  4. les outils d'analyse envisagés (2-4 pages) ;
  5. les principaux éléments bibliographiques aux normes APA.
  6. les données elles-mêmes ;

Total : entre 12 et 20 pages (hors annexes).

L'évaluation sera sommative. Le barème sera le suivant :

< 8 8 à 11 12 à 16 17 à 20

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Les concepts didactiques sont inadaptés ou confus.

Il n'y a pas de référence bibliographique issue de la recherche en didactique du français.

Aucun outil d'analyse n'est proposé.

Les concepts didactiques sont pertinents mais présentés de façon lacunaire ou partiellement erronée.

Les références bibliographiques, peu nombreuses et/ou peu pertinentes, restent sans impact sur la réflexion.

La grille de lecture proposée paraît peu pertinente.

Les concepts didactiques sont présentés de façon correcte.

Les références bibliographiques sont dans l'ensemble pertinentes ; elles influencent la réflexion.

La grille de lecture proposée est pertinente.

Les concepts didactiques sont présentés de façon claire et précise ; une véritable appropriation est perceptible.

Les références bibliographiques sont pertinentes et nourrissent la réflexion.

La grille de lecture proposée est fondée et précise.

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

L'expression est souvent confuse et fautive.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques ne sont pas respectées.

L'expression est souvent confuse ou fautive.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques sont en partie respectées.

Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue est bien maîtrisée dans l'ensemble.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques sont globalement respectées.

Le propos est clair, précis et agréable à lire.

La langue, les conventions typographiques et et les normes bibliographiques sont parfaitement respectées.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage

Il n'y a ni dispositif ni données.

Le dispositif est présenté sommairement ; les données recueillies paraissent difficiles à exploiter.

Le dispositif est présenté de façon claire et paraît pertinent ; les données recueillies permettent une exploitation intéressante.

Le dispositif et les données sont présentées de façon précise ; la réflexion est très prometteuse.

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

Mémoire de recherche S3

Le jury propose première note pour l'écrit (non connue de l'étudiant), il s'agit d'une note "plancher". L'oral de soutenance permettra de valoriser ce premier résultat.

< 8 8 à 11 12 à 16 17 à 20

C14. S'engager dans une démarche de développement professionnel

Le projet de recherche est confus ou paraît peu pertinent, il ne contribue pas au développement de compétences professionnelles.

Le projet de recherche est globalement pertinent, mais certains points restent confus ou ne contribuent pas au développement de compétences professionnelles.

Le projet de recherche est présenté de façon claire et paraît fondé. Il contribue à la formation d'un regard et d'une posture professionnels.

Le projet s'inscrit dans une démarche de recherche rigoureuse et convaincante, qui témoigne d'un regard et d'une posture professionnels déjà bien affirmés.

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Les savoirs disciplinaires et leur didactique sont inadaptés, confus ou absents.

Il n'y a pas de références bibliographiques issues de la recherche.

Les savoirs disciplinaires et leur didactique sont pertinents mais présentés de façon lacunaire ou partiellement erronée.

Les références bibliographiques issues de la recherche sont peu nombreuses ou peu pertinentes.

Les savoirs disciplinaires et leur didactique sont pertinents et présentés de façon correcte.

Les références bibliographiques issues de la recherche sont dans l'ensemble pertinentes.

Les savoirs disciplinaires et leur didactique sont pertinents et présentés de façon claire et précise ; une véritable appropriation est perceptible.

Les références bibliographiques issues de la recherche sont parfaitement adaptées au projet.

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

L'expression est très souvent confuse et fautive.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques ne sont pas respectées.

L'expression est souvent confuse ou fautive.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques sont en partie respectées.

Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue est bien maîtrisée dans l'ensemble.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques sont globalement respectées.

Le propos est clair, précis et agréable à lire.

La langue, les conventions typographiques et et les normes bibliographiques sont parfaitement respectées.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage ; P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Le dispositif proposé paraît inadapté.

Il n'y a pas de données, elles sont sans rapport avec le projet ou les analyses restent très superficielles.

Le dispositif proposé est partiellement adapté.

Les données sont présentées, des analyses sont proposées, mais elles restent peu approfondies.

Le dispositif proposé est pertinent.

Les données sont présentées de façon claire et les analyses sont dans l'ensemble convaincantes.

Le dispositif proposé est très pertinent.

Les données sont présentées de façon précise et les analyses proposées suscitent intérêt et réflexion.

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

Soutenance S3

Après une première délibération, l'étudiant a entre 15 et 20 minutes pour soutenir son travail de recherche. Ce temps de présentation sera suivi d'un temps d'échange avec le jury qui durera entre 15 et 20 minutes. Après une seconde délibération, le jury indiquera au candidat sa note, et son appréciation.

< 8 8 à 11 12 à 16 17 à 20

C14. S'engager dans une démarche de développement professionnel

La présentation est confuse et montre que l'étudiant n'a pas compris les enjeux de son travail de recherche.


Pendant l'échange, l'étudiant ne s'implique pas et ne cherche pas à répondre aux questions.


La soutenance montre que l'étudiant n'a pas du tout changé ses représentations initiales.

La présentation gagnerait à être synthétisée ou développée. Le processus de questionnement est peu clair ou absent.


L'étudiant essaie de répondre aux questions mais l'échange reste limité.


La soutenance montre que l'étudiant reste encore en partie sur ses représentations initiales.

La présentation est synthétique : elle restitue la colonne vertébrale de l'écrit et le processus de questionnement.


Pendant l'échange, l'étudiant parvient à approfondir ou à nuancer certaines de ses réponses.


La soutenance montre que l'étudiant a su dépasser ses représentations initiales.

La présentation est synthétique et claire : elle restitue de façon pertinente la colonne vertébrale de l'écrit et met en lumière le processus de questionnement grâce à des éléments nouveaux.


L'étudiant prend en compte les questions posées, s'implique dans l'échange et approfondit sa réflexion.


La soutenance éclaire un parcours réflexif riche.

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Les savoirs disciplinaires et leur didactique sont inadaptés, confus ou absents.

Les savoirs disciplinaires et leur didactique sont pertinents mais présentés de façon lacunaire ou partiellement erronée.

Les savoirs disciplinaires et leur didactique sont pertinents et présentés de façon correcte.

Les savoirs disciplinaires et leur didactique sont pertinents et présentés de façon claire et précise ; une véritable appropriation est perceptible.

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

L'expression est souvent confuse et fautive.

Des incorrections émaillent parfois la présentation de l'étudiant.

L'étudiant peine à se détacher de ses notes.

L'expression est correcte, la posture adéquate.

L'étudiant s'adresse à son auditeur.

L'expression est parfaitement maîtrisée. Le propos est clair, précis et agréable.

L'étudiant communique avec aisance.

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

MEMO

AGENDA

- septembre/octobre/novembre : délimitation du sujet, lectures, un premier jet de la partie théorique (5/6 pages aux normes APA)

- décembre/janvier/février : réécriture et finalisation de la partie théorique (10 pages minimum aux normes APA, maximum 20/25 pages)

- mars/avril/mai : détermination du recueil de données et mise en place pendant le stage 3, dans la classe du tuteur

- juin : analyse(s) (collectives d'abord?) des données - ceci sera à finaliser au S3

NB - possibilité de (re)mettre en place un recueil de données à la rentrée de M2

- septembre-décembre de l'an prochain : il faudra finir de rédiger le mémoire (analyse, remédiation, ouverture) et soutenir avant la remontée des notes qui aura lieu en janvier. Ceci veut donc dire une soutenance en novembre/décembre.

Principes

Dans la mesure où la soutenance se fait en fin de premier semestre du M2 il est recommandé de bien avancer le travail en M1. Les étudiants n'ont plus de concours en fin de M1, et ils ont beaucoup moins de cours en Mai-Juin. L'idée c'est donc d'engager rapidement le travail dès cet automne, mais aussi de ne pas hésiter à pousser ce travail sur mai-juin pour qu'à l'arrivée des congés d'été les étudiants aient écrit le plus gros de leur mémoire.

A chaque semestre le travail de recherche doit être évalué sous forme d'une note. Au premier semestre par exemple ils peuvent remettre un travail d'une dizaine de pages après les congés de Noël. Au second semestre cela peut donc être à la mi juin, pour une transmission de la note à la scolarité au 25 juin dernier délai. Si les étudiants ont avancé très vite et de façon satisfaisante ils peuvent également déposer leur travail final pour la première session et dans ce cas vous devez me transmettre la note pour le 25 mai. L'idéal en mai-juin serait d'être au minimum à une trentaine de pages finalisées. S'ils n'ont pas atteint ce volume de travail, il faut leur proposer de poursuivre jusqu'à la mi-juin. Les notes inférieures à 8 ne sont pas compensables, ce qui signifie qu'en-dessous de 8 ils ne peuvent pas avoir leur M1, et devront redoubler. A 8 cela peut être compensé avec les notes des autres enseignements.

Ce sera l'année du concours, les étudiants doivent au maximum essayer de finaliser leur mémoire tôt dans l'année afin de pouvoir ensuite se consacrer aux révisions. Ils n'auront plus la tête à la recherche en M2 et que trop tarder risquerait de les mettre dans une situation désagréable, à savoir mener de front recherche + CAPES.

Le rythme du travail pendant l'année peut être d'un rendez-vous individuel ou avec tous les étudiants que vous suivez tous les mois, ou tous les mois et demi. L'idée c'est qu'ils vous envoient un texte avant chaque rdv pour que ce temps de travail porte sur écrit de leur part, afin que vous leur fassiez des propositions de révision, ou de poursuite, ou de lectures pour enrichir et développer leur construction de l'enjeu didactique qu'ils ont mis au travail. Leur mémoire doit comporter des reprises de textes issus de la recherche dont ils explicitent le contenu, reprennent les concepts pour se les approprier.

Contenu

Le mémoire manifeste votre capacité à vous appuyer sur les travaux critiques existants pour proposer une approche réflexive et critique de votre expérience d'enseignement. Il comprend généralement trois parties : une partie théorique qui présente les différentes théories portant sur la question choisie ; une partie didactique qui décrit les processus de mise en place didactique et pédagogique du sujet retenu ; une partie de bilan.

La dimension inductive du travail de recherche est à souligner : la réflexion et l'écriture des étudiants doivent partir de questions professionnelles, de questions d'enseignement-apprentissage qu'ils ont rencontrées en classes de stage ou qu'ils se posent en raison de leur stage. Ces questions doivent être élaborées, éclairées par des lectures, et se construire petit à petit comme de réels problèmes professionnels, et le mémoire est plus le "récit" de cette construction, de cette élaboration, de cet approfondissement qu'un bel exposé savant et surplombant. Des acquis, des conclusions, des savoirs professionnels et didactiques se construisent et sont posés dans le texte sous la forme d'un processus, d'un travail.