On attend un oral d'environ cinq minutes prenant appui sur un support visuel (affiche A3 / diaporama, avec les citations qui vous paraissent essentielles et les références) et présentant :
- le compte-rendu précis d'un article ou un chapitre de livre de didactique (origine du questionnement, concepts didactiques exposés, expérimentation menée et résultats si expérimentation il y a) ;
- une réflexion sur le lien entre votre sujet de recherche et cet article/ce chapitre.
L'évaluation sera formative.
Maîtrise insuffisante | Maîtrise fragile | Maîtrise satisfaisante | Très bonne maîtrise | |
C14. S'engager dans une démarche de développement professionnel |
On ne voit pas le lien avec le sujet de recherche envisagé. |
Le lien avec le sujet de recherche envisagé est explicite mais peu pertinent. |
Le lien avec le sujet de recherche envisagé est explicite et pertinent. |
Le lien avec le sujet de recherche envisagé est explicite et enrichissant. |
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
La référence choisie ne relève pas de la recherche en didactique du français. La restitution de l'article/du chapitre est confuse. |
La référence choisie peut s'inscrire dans la recherche en didactique du français. La restitution de l'article/du chapitre est claire mais partielle. |
La référence choisie s'inscrit dans la recherche en didactique du français. Le compte-rendu situe correctement l'origine du questionnement, les concepts, l'expérimentation menée et ses résultats. |
La référence choisie s'inscrit dans la recherche contemporaine en didactique du français. Le compte-rendu de lecture explique précisément l'origine du questionnement, les concepts, l'expérimentation menée et ses résultats. |
P2. Maîtriser la langue française |
L'expression est souvent confuse et fautive, que ce soit dans l'oral ou sur le support. L'étudiant ne cherche pas à répondre aux questions. |
L'expression est globalement acceptable mais parfois incorrecte ou inexpressive. Les normes APA sont partiellement respectées. L'étudiant essaie de répondre aux questions mais l'échange reste limité. |
L'expression est correcte, que ce soit à l'oral ou sur le support. Les normes APA sont globalement respectées. L'étudiant parvient à approfondir ou à nuancer certaines de ses réponses. |
Le propos est clair, précis, agréable, que ce soit à l'oral ou sur le support. Les normes APA sont parfaitement respectées. L'étudiant communique avec aisance, prend en compte les questions posées pendant l'échange et approfondit sa réflexion. |
D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066