Les stages - côté stagiaire

01Protocole

Le formateur INSPÉ prévient le stagiaire, le tuteur et l'établissement des date, horaire et classe retenus.

Les documents

Le stagiaire envoie sous forme numérique au moins 4 jours avant la visite :

La visite

L'enjeu de la visite est d'observer la professionnalisation du stagiaire et fixer des objectifs de travail.

L'observation d'une séance (une heure) est suivie d'un entretien-conseil (une heure) :

Le compte-rendu

Le stagiaire dispose de 8 jours, à compter de la date de visite, pour envoyer son compte-rendu au formateur INSPÉ, par courriel. L'objectif de ce compte-rendu est de :

02Support de visite

La préparation de la séance

Objectif(s), contenus, activités prévues, place dans la progression

La gestion de la séance

Côté élève (nature et durée des tâches, modalités de travail, supports)

Côté enseignant (nature, forme et fonction des interventions de l'enseignant)

L'évaluation des apprentissages

Cohérence, place et forme de l'évaluation, exploitation ou remédiations prévues.

La formation et la coopération au sein du système éducatif

Besoins exprimés, axes de travail envisagés

D'après Robert, A., & Rogalski, J. (2002). Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques: Une double approche. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2(4), 505–528. Et Roditi, É. (2013). Une orientation théorique pour l'analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques. Recherches en didactiques, 15, 39-60.

02Support de visite

Observations sur la préparation et la gestion de la séance Motivations cognitives, médiatives, personnelles, institutionnelles, sociales* Variations possibles
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique**
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement**
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves** (les consignes, les supports, la gestion du temps)
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves** (le rapport aux élèves, les rapports des élèves entre eux)
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves**

* D'après Robert, A., & Rogalski, J. (2002). Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques: Une double approche. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2(4), 505–528. Et Roditi, É. (2013). Une orientation théorique pour l'analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques. Recherches en didactiques, 15, 39-60.

** D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

03Support d'entretien

Les motivations La préparation de la séance La gestion de la séance Les variations possibles
Cognitives (savoirs travaillés, itinéraires cognitifs prévus)
Médiatives (modes d'interactions en classe, entre les élèves, entre l'enseignant et les élèves, discours d'accompagnement, prise en compte des élèves)
Personnelles (conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage, expérience professionnelle, rapport personnel aux savoirs)
Institutionnelles (prescriptions quant aux savoirs et aux modalités pédagogiques)
Sociales (normes sociales, adaptations au contexte d'établissement et aux classes)

D'après Robert, A., & Rogalski, J. (2002). Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques: Une double approche. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2(4), 505–528. Et Roditi, É. (2013). Une orientation théorique pour l'analyse des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques. Recherches en didactiques, 15, 39-60.

04Règles de métier

Maîtrise insuffisante Maîtrise partielle Maîtrise correcte Très bonne maîtrise
Les supports et les documents

Les documents n'ont pas été transmis ou très tardivement.

La présentation est confuse.

Les documents ont été transmis tardivement.

La présentation est correcte.

Les documents ont été transmis dans les délais.

La présentation est claire.

Les documents ont été transmis dans les délais.

La présentation est claire et stimulante.

La dimension épistémologique et didactique

Les savoirs et/ou savoir-faire disciplinaires ne sont ni identifiés ni maîtrisés.

Les savoirs et/ou savoir-faire disciplinaires sont identifiés et maîtrisés, mais peu didactisés (les savoirs sont simplement "fournis").

Les savoirs et/ou savoir-faire disciplinaires sont bien maîtrisés. Un effort de didactisation est perceptible.

Les savoirs et/ou savoir-faire disciplinaires sont bien maîtrisés. Ils sont didactisés : les élèves les découvrent et/ou se les approprient lors d'une situation d'apprentissage pertinente.

La mise en oeuvre de la séance

Les gestes professionnels*, les règles du métier ne sont pas identifiés.

La posture professionnelle n'est pas adaptée.

Les élèves sont passifs, dans l'attente ou la résistance.

Certains gestes professionnels* et règles du métier sont identifiés.

La posture professionnelle est en cours de construction.

Les élèves exécutent les consignes.

Les gestes professionnels* et les règles du métier sont identifiés et en cours d'acquisition.

La posture professionnelle est adaptée.

Les élèves s'impliquent dans les activités.

Les gestes professionnels* et les règles du métier sont identifiés et mis au service des apprentissages des élèves.

La posture professionnelle est convaincante et engageante.

Les élèves s'impliquent dans des activités dont ils comprennent les enjeux et qui les font évoluer.

* Pilotage, atmosphère, tissage, étayage (accompagnement, contrôle, lâcher prise, enseignement, magicien)

Règles du métier Éléments constitutifs
Planifier son enseignement

Faire du bilan le point de départ de la planification de la leçon suivante (exemple : réorienter, ralentir, accélérer, modifier) sa trame de leçon selon les difficultés observées.

Inscrire son action dans le projet de cycle/classe ou de la séquence (exemple : structurer son enseignement), les attentes institutionnelles (exemple : programmes, évaluations) et les projets (exemple : EPLE, disciplinaire)

Cerner les besoins des élèves dans son action (exemple : contenu adapté, style pédagogique privilégié).

Anticiper les réactions des élèves (exemple : prévoir des variables, des remédiations).

Prendre en main sa classe

Accueillir les élèves (exemple : "bonjour", faire la transition avec le cours précédent).

Faire l'appel administratif et " humain" (exemple : se soucier de l'état de tel ou tel élève).

Contextualiser la leçon dans " l'historicité" du cycle ou de la séquence (exemple : inscrire l'objectif de la leçon dans la continuité du travail déjà réalisé).

Présenter une situation

Stopper le travail des élèves (exemple : se placer pertinemment pour mieux contrôler les élèves difficiles).

Placer les élèves dans une situation d'écoute (exemple : obtenir le silence en responsabilisant les élèves, varier les supports).

Délivrer les consignes aux élèves (exemple : ordonner la délivrance en fonction des capacités des élèves).

Juger de la compréhension des consignes par les élèves (exemple : s'engager dans un questionnement adapté, faire reformuler, faire démontrer).

Accompagner les élèves en action

Aider à la mise en pratique des élèves dans la situation présentée (exemple : accompagner les élèves dans leurs actions en les orientant, en répétant les consignes).

Aider à l'apprentissage des élèves (exemple : répéter au moment opportun les contenus préalablement délivrés, faire avec l'élève).

Soutenir émotionnellement les élèves dans leur apprentissage (exemple : discuter, rassurer, encourager, valoriser).

Réguler son action

Intervenir in situ auprès d'un élève, d'un groupe ou de la classe (exemple : feedbacks, délivrer de nouveaux contenus plus adaptés tant aux élèves en réussite qu'en difficulté).

Faire évoluer ou changer la situation (exemple : l'aménagement, les outils).

Favoriser les interactions entre élèves (exemple : tutorat, projet collectif).

Évaluer

Mettre en œuvre des modalités diversifiées d'évaluation (exemple : évaluation diagnostique, évaluation formative, co-évaluation, auto- évaluation, évaluation sommative).

S'inscrire dans une démarche d'évaluation par compétences (dont le socle commun de connaissances, de compétences et de culture) et la distinguer de la notation.

Présenter les modalités d'évaluation aux élèves à l'oral ou à l'aide de supports (exemple : fiches, outils numériques, tableau).

Aider les élèves à s'approprier et à manipuler les outils d'évaluation.

Gaudin, C., Perrot, F., Chaliès, S., Escalié, G., Raymond, J. (2014). La visite de stage : de l'observation au conseil à partir des règles de métier. EPS : Revue education physique et sport, pp.38-41.

03Compte-rendu # ...

Maîtrise insuffisante Maîtrise partielle Maîtrise correcte Très bonne maîtrise
L'épistémologie et la didactique

Les lacunes disciplinaires et/ou didactiques constatées pendant la séance sont toujours présentes.

Des savoirs disciplinaires et/ou didactiques apparaissent mais des lacunes et/ou des erreurs persistent.

L'analyse s'appuie sur des références didactiques et/ou disciplinaires maîtrisées.

L'analyse s'appuie sur des références didactiques et/ou disciplinaires parfaitement maîtrisées.

L'analyse a posteriori

L'écrit n'entre pas dans l'analyse et ne témoigne pas d'une prise de recul.

L'écrit n'entre pas assez dans l'analyse et reste trop descriptif. La prise de recul reste très limitée.

L'analyse est satisfaisante mais gagnerait encore en clarté et précision. Elle témoigne d'une prise de recul.

L'analyse est précise et claire, elle met en lumière les points à améliorer.

La prise en compte de l'entretien

Les remarques des tuteurs ne sont pas prises en compte ou pas comprises.

Les éléments abordés dans l'entretien sont partiellement pris en compte/compris.

Les éléments abordés dans l'entretien sont bien pris en compte.

Les éléments abordés dans l'entretien sont bien pris en compte et ont donné lieu à des recherches supplémentaires.