Les supports et les documents |
Les documents n'ont pas été transmis ou très
tardivement.
La présentation est confuse.
|
Les documents ont été transmis tardivement.
La présentation est correcte.
|
Les documents ont été transmis dans les
délais.
La présentation est claire.
|
Les documents ont été transmis dans les
délais.
La présentation est claire et stimulante.
|
La dimension épistémologique et didactique |
Les savoirs et/ou savoir-faire disciplinaires ne
sont ni identifiés ni maîtrisés.
|
Les savoirs et/ou savoir-faire disciplinaires sont
identifiés et maîtrisés, mais peu didactisés (les
savoirs sont simplement "fournis").
|
Les savoirs et/ou savoir-faire disciplinaires sont
bien maîtrisés. Un effort de didactisation est
perceptible.
|
Les savoirs et/ou savoir-faire disciplinaires sont
bien maîtrisés. Ils sont didactisés : les élèves les
découvrent et/ou se les approprient lors d'une
situation d'apprentissage pertinente.
|
La mise en oeuvre de la séance |
Les gestes professionnels*, les règles du métier
ne sont pas identifiés.
La posture professionnelle n'est pas adaptée.
Les élèves sont passifs, dans l'attente ou la
résistance.
|
Certains gestes professionnels* et règles du
métier sont identifiés.
La posture professionnelle est en cours de
construction.
Les élèves exécutent les consignes.
|
Les gestes professionnels* et les règles du métier
sont identifiés et en cours d'acquisition.
La posture professionnelle est adaptée.
Les élèves s'impliquent dans les activités.
|
Les gestes professionnels* et les règles du métier
sont identifiés et mis au service des apprentissages
des élèves.
La posture professionnelle est convaincante et
engageante.
Les élèves s'impliquent dans des activités dont
ils comprennent les enjeux et qui les font
évoluer.
|