Suivi de recherche

P1

Constituer une bibliographie

Comment se constituer une bibliographie ?

Les lectures de base

Pour l'écriture : BUCHETON D. (2014), Refonder l'enseignement de l'écriture. Retz.

Pour la lecture : SHAWKY-MILCENT B. (2016) La Lecture, ça ne sert à rien. Collection Partage du savoir, PUF.

Pour l'oral : DOLZ, J. & SCHNEUWLY, B. (1998). Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école. Paris : ESF. PIETRO, J., FISHER, C., & GAGNON, R. (2017), L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques. Presses universitaires de Namur.

Pour la langue : CHISS, J., DAVID, J. & REUTER, Y. (2018). Didactique du français: Fondements d'une discipline. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

À la fin de chacun de ces livres, vous avez une bibliographie qui vous permet de 'rayonner' vers d'autres références.

Les revues de didactique du français

PRATIQUES : créée en 1974, la revue Pratiques est un lieu de confrontation pluridisciplinaire et de débats théoriques focalisés sur la didactique du français, la linguistique, et la littérature.

LE FRANÇAIS AUJOURD'HUI : La revue Le français aujourd’hui constitue un outil de réflexion et d’actualisation des connaissances sur les démarches d’enseignement-apprentissage novatrices.

REPÈRES : Revue internationale, Repères publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie.

Les portails de recherche

CAIRN : Cairn.info diffuse des articles de revues de sciences humaines et sociales. En tant qu'étudiants de l'Université de Nantes, vous avez accès aux contenus payants en vous connectant par l'accès institution.

OpenEdition Journals : OpenEdition Journals est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales fondée en 1999.

S1

Écrit de recherche

On attend pour le 24 janvier les éléments de mémoire suivants, rédigés en arial 12pt, justifié, avec un interligne de 1,5 :

  1. le cadre théorique choisi ou une narration de situation de classe et les questionnements didactiques qu'elle suscite (entre 10 et 15 pages)
  2. une formulation précise du sujet de recherche et de ses enjeux didactiques (de 2 à 4 pages)
  3. une première bibliographie aux normes APA

Le barème sera le suivant :

< 8 8 à 11 12 à 15 16 à 20

Construction de la réflexion

Le projet de recherche n'est pas formulé explicitement ou paraît peu pertinent.

[Les situations de classe sont présentées de façon confuse et il n'y pas d'analyse didactique.]

Le projet de recherche est présenté, mais certains points restent confus ou peu pertinents.

[Les situations de classe sont présentées de façon confuse ou il n'y a pas d'analyse didactique.]

Le projet de recherche est présenté de façon claire et paraît fondé.

[Les situations de classe sont présentées de façon claire ; une réflexion didactique est amorcée.]

Le projet s'inscrit dans une démarche de recherche rigoureuse et convaincante.

[Les situations de classe sont présentées de façon précise et intéressante ; une réflexion didactique est développée.]

Mobilisation d'une culture didactique

Les concepts didactiques sont inadaptés ou confus.

Il n'y a pas de références bibliographiques.

Les concepts didactiques sont pertinents mais présentés de façon lacunaire ou partiellement erronée.

Les références bibliographiques sont peu nombreuses ou peu pertinentes.

Les concepts didactiques sont présentés de façon correcte.

Les références bibliographiques sont dans l'ensemble pertinentes.

Les concepts didactiques sont présentés de façon claire et précise ; une véritable appropriation est perceptible.

Les références bibliographiques sont pertinentes.

Qualité de l'expression écrite, lisibilité

L'expression est souvent confuse et fautive.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques ne sont pas respectées.

L'expression est souvent confuse ou fautive.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques sont en partie respectées.

Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue est bien maîtrisée dans l'ensemble.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques sont globalement respectées.

Le propos est clair, précis et agréable à lire.

La langue, les conventions typographiques et et les normes bibliographiques sont parfaitement respectées.

S2

Écrit de recherche

On attend pour le 09 mai (première session) ou pour le 15 juin (seconde session) les éléments de mémoire suivants, rédigés en arial 12pt, justifié, avec un interligne de 1,5 :

  1. le cadre théorique affiné et enrichi (entre 10 et 15 pages) ;
  2. une formulation précise du sujet de recherche et de ses enjeux didactiques (de 2 à 5 pages) ;
  3. la contextualisation et la présentation des données recueillies (de 5 à 10 pages) ;
  4. une première ébauche des analyses et/ou des résultats obtenus (de 3 à 5 pages)
  5. une bibliographie affinée et enrichie aux normes APA
  6. des annexes avec les données recueillies

Total : entre 20 et 35 pages.

Le barème sera le suivant :

< 8 8 à 11 12 à 15 16 à 20

Construction de la réflexion

Le projet de recherche n'est pas formulé explicitement ou paraît peu pertinent.

Il n'y a pas de données.

Le projet de recherche est présenté, mais certains points restent confus ou peu pertinents.

Les données sont présentées de façon sommaire, des analyses sont ébauchées, mais l'ensemble parait assez peu pertinent.

Le projet de recherche est présenté de façon claire et paraît fondé.

Les données, assez pertinentes, sont présentées de façon claire et les analyses sont dans l'ensemble convaincantes.

Le projet s'inscrit dans une démarche de recherche rigoureuse et convaincante.

Les données, pertinentes, sont présentées de façon précise et les analyses proposées sont intéressantes.

Mobilisation d'une culture didactique

Les concepts didactiques sont inadaptés ou confus.

Il n'y a pas de références bibliographiques.

Les concepts didactiques sont pertinents mais présentés de façon lacunaire ou partiellement erronée.

Les références bibliographiques sont peu nombreuses ou peu pertinentes.

Les concepts didactiques sont présentés de façon correcte.

Les références bibliographiques sont dans l'ensemble pertinentes.

Les concepts didactiques sont présentés de façon claire et précise ; une véritable appropriation est perceptible.

Les références bibliographiques sont pertinentes.

Qualité de l'expression écrite, lisibilité

L'expression est souvent confuse et fautive.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques ne sont pas respectées.

L'expression est souvent confuse ou fautive.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques sont en partie respectées.

Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue est bien maîtrisée dans l'ensemble.

Les conventions typographiques et les normes bibliographiques sont globalement respectées.

Le propos est clair, précis et agréable à lire.

La langue, les conventions typographiques et et les normes bibliographiques sont parfaitement respectées.

MEMO

AGENDA

- septembre/octobre/novembre : délimitation du sujet, lectures, un premier jet de la partie théorique (5/6 pages aux normes APA)

- décembre/janvier/février : réécriture et finalisation de la partie théorique (10 pages minimum aux normes APA, maximum 20/25 pages)

- mars/avril/mai : détermination du recueil de données et mise en place pendant le stage 3, dans la classe du tuteur

- juin : analyse(s) (collectives d'abord?) des données - ceci sera à finaliser au S3

NB - possibilité de (re)mettre en place un recueil de données à la rentrée de M2

- septembre-décembre de l'an prochain : il faudra finir de rédiger le mémoire (analyse, remédiation, ouverture) et soutenir avant la remontée des notes qui aura lieu en janvier. Ceci veut donc dire une soutenance en novembre/décembre.

Principes

Dans la mesure où la soutenance se fait en fin de premier semestre du M2 il est recommandé de bien avancer le travail en M1. Les étudiants n'ont plus de concours en fin de M1, et ils ont beaucoup moins de cours en Mai-Juin. L'idée c'est donc d'engager rapidement le travail dès cet automne, mais aussi de ne pas hésiter à pousser ce travail sur mai-juin pour qu'à l'arrivée des congés d'été les étudiants aient écrit le plus gros de leur mémoire.

A chaque semestre le travail de recherche doit être évalué sous forme d'une note. Au premier semestre par exemple ils peuvent remettre un travail d'une dizaine de pages après les congés de Noël. Au second semestre cela peut donc être à la mi juin, pour une transmission de la note à la scolarité au 25 juin dernier délai. Si les étudiants ont avancé très vite et de façon satisfaisante ils peuvent également déposer leur travail final pour la première session et dans ce cas vous devez me transmettre la note pour le 25 mai. L'idéal en mai-juin serait d'être au minimum à une trentaine de pages finalisées. S'ils n'ont pas atteint ce volume de travail, il faut leur proposer de poursuivre jusqu'à la mi-juin. Les notes inférieures à 8 ne sont pas compensables, ce qui signifie qu'en-dessous de 8 ils ne peuvent pas avoir leur M1, et devront redoubler. A 8 cela peut être compensé avec les notes des autres enseignements.

Ce sera l'année du concours, les étudiants doivent au maximum essayer de finaliser leur mémoire tôt dans l'année afin de pouvoir ensuite se consacrer aux révisions. Ils n'auront plus la tête à la recherche en M2 et que trop tarder risquerait de les mettre dans une situation désagréable, à savoir mener de front recherche + CAPES.

Le rythme du travail pendant l'année peut être d'un rendez-vous individuel ou avec tous les étudiants que vous suivez tous les mois, ou tous les mois et demi. L'idée c'est qu'ils vous envoient un texte avant chaque rdv pour que ce temps de travail porte sur écrit de leur part, afin que vous leur fassiez des propositions de révision, ou de poursuite, ou de lectures pour enrichir et développer leur construction de l'enjeu didactique qu'ils ont mis au travail. Leur mémoire doit comporter des reprises de textes issus de la recherche dont ils explicitent le contenu, reprennent les concepts pour se les approprier.

Contenu

Le mémoire manifeste votre capacité à vous appuyer sur les travaux critiques existants pour proposer une approche réflexive et critique de votre expérience d’enseignement. Il comprend généralement trois parties : une partie théorique qui présente les différentes théories portant sur la question choisie ; une partie didactique qui décrit les processus de mise en place didactique et pédagogique du sujet retenu ; une partie de bilan.

La dimension inductive du travail de recherche est à souligner : la réflexion et l'écriture des étudiants doivent partir de questions professionnelles, de questions d'enseignement-apprentissage qu'ils ont rencontrées en classes de stage ou qu'ils se posent en raison de leur stage. Ces questions doivent être élaborées, éclairées par des lectures, et se construire petit à petit comme de réels problèmes professionnels, et le mémoire est plus le "récit" de cette construction, de cette élaboration, de cet approfondissement qu'un bel exposé savant et surplombant. Des acquis, des conclusions, des savoirs professionnels et didactiques se construisent et sont posés dans le texte sous la forme d'un processus, d'un travail.