L'analyse de l'activité

01Principes et organisation

L'analyse de l'activité s'intéresse au "réel de l'activité" (Clot, 2006). Nous nous concentrerons sur des questions de métier. Pendant les premières séances, c'est le formateur qui apportera situations et outils. Pendant les séances suivantes, nous travaillerons à partir de moments de cours que vous avez observés ou vécus et sur lesquels vous vous interrogez.

Je vous propose la trame suivante pour les séances consacrées à vos situations :

  1. Un temps d'écriture sur un moment de cours sur lequel vous vous interrogez ;
  2. Une mise en commun synthétique des différentes situations et le choix de l'une d'entre elles ;
  3. La narration détaillée de la situation retenue et la formulation d'une question de métier ;
  4. Discussion par le groupe et éventuellement apports du formateur ;
  5. Bilan par le narrateur de la situation ;
  6. Un temps d'écriture pour noter ce que cette narration et cet échange vous ont inspiré.
Dates Séances apportées par...
09/09

Formateur INSPE

07/10
18/11
24/11

---Évaluation à déposer sur MADOC---

15/12
13/01
10/02

17/03

07/04

27/04

---Évaluation à déposer sur MADOC---

05/05

18/05

S1/2Évaluation

Chaque semestre, vous serez évalué sur l'analyse d'une situation d'enseignement. Vous rendrez votre travail, à l'écrit, soit à Léa Jarrier, soit à moi. Vous devez rendre une fois à chaque formateur dans l'année.

L'analyse de l'activité s'intéresse au "réel de l'activité" (Clot, 1999). Comme à l'oral, vous vous concentrerez sur une question de métier, à partir d'un exemple vécu : un moment d'un de vos cours qui vous a surpris, une évaluation que vous avez faite et sur laquelle vous vous interrogez, etc. Vos analyses s'appuieront toujours sur des données réelles : fiche de préparation de séance, copies d'élèves, etc.

Pour le S1, vous rendrez vos travaux pour le 24 novembre. Pour le S2, pour le 27 avril.

La trame sera la même que pour les présentations orales. Pour moi :

  1. La narration détaillée de la situation retenue et la formulation d'une question de métier ;
  2. Discussion par vous-même en prenant appui sur vos savoirs disciplinaires et didactiques ;
  3. Proposition de variations possibles.

Votre écrit ne dépassera pas 8 pages typographiées hors bibliographie et annexes (arial 12 pt, interligne 1,15 ligne).

DIU Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise
C14. S'engager dans une démarche de développement professionnel*

La dimension réflexive n'est pas présente : pas de prise de recul ni de mobilisation des connaissances du métier.

La question posée est confuse et/ou peu pertinente.

La dimension réflexive est en cours d'installation : prise de recul, mobilisation des connaissances du métier fragile.

La question posée est assez pertinente.

La dimension réflexive est installée : prise de recul, mobilisation des connaissances du métier.

La question posée est pertinente.

La dimension réflexive est bien installée : prise de recul, mobilisation à bon escient des connaissances du métier.

La question posée est très pertinente.

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués ou sont évoqués avec des erreurs importantes.

Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu mobilisés ou sont évoqués avec quelques erreurs.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques correctement maîtrisés.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques bien maîtrisés.

P2. Maîtriser la langue française

L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont peu respectées.

L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont dans l'ensemble respectées.

Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble.

Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les normes sont parfaitement respectées.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage

La narration de classe est peu claire. On ne comprend pas la situation proposée aux élèves, ses enjeux, son déroulement effectif.

La narration de classe est assez claire. On comprend globalement la situation proposée aux élèves, mais pas ses enjeux ni son déroulement effectif.

La narration est claire. On comprend bien la situation proposée aux élèves, ses enjeux et son déroulement effectif.

La narration est claire et précise. On comprend parfaitement la situation proposée aux élèves et son déroulement effectif. Une réflexion sur les enjeux et les limites de la situation apparaît.

P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Les données sont absentes et les analyses restent très superficielles.

Il n'y a pas de variation envisagée ou les variations envisagées paraissent inexploitables.

Les données sont rares. Les analyses permettent d'entrevoir les difficultés et/ou les apprentissages suscités par l'activité.

La ou les variations envisagées restent en germe.

Les données sont suffisantes. Les analyses mettent en évidence les difficultés et/ou les apprentissages suscités par l'activité.

La ou les variations envisagées sont appropriées.

Les données sont variées. Les analyses explorent finement les difficultés et les apprentissages suscités par l'activité.

La ou les variations proposées sont intéressantes.

M2 < 8 8 à 11 12 à 16 17 à 20

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066