Chaque semestre, vous serez évalué sur l'analyse d'une situation
d'enseignement. Vous rendrez votre travail, à l'écrit, soit à Léa
Jarrier, soit à moi. Vous devez rendre une fois à chaque formateur dans l'année.
L'analyse de l'activité s'intéresse au "réel de l'activité" (Clot,
1999). Comme à l'oral, vous vous concentrerez sur une question de
métier, à partir d'un exemple vécu : un moment d'un de vos cours qui
vous a surpris, une évaluation que vous avez faite et sur laquelle
vous vous interrogez, etc. Vos analyses s'appuieront toujours sur des
données réelles : fiche de préparation de séance, copies d'élèves, etc.
Pour le S1, vous rendrez vos travaux pour le 24 novembre. Pour le S2,
pour le 27 avril.
La trame sera la même que pour les présentations orales. Pour moi :
- La narration détaillée de la situation retenue et la formulation d'une question de métier ;
- Discussion par vous-même en prenant appui sur vos savoirs disciplinaires et didactiques ;
- Proposition de variations possibles.
Votre écrit ne dépassera pas 8 pages typographiées hors bibliographie
et annexes (arial 12 pt, interligne 1,15 ligne).
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DIU
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Maîtrise insuffisante
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Maîtrise fragile
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Maîtrise satisfaisante
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Très bonne maîtrise
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| C14. S'engager dans une démarche de développement
professionnel* |
La dimension réflexive n'est pas présente : pas de
prise de recul ni de mobilisation des connaissances
du métier.
La question posée est confuse et/ou peu pertinente.
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La dimension réflexive est en cours
d'installation : prise de recul, mobilisation des
connaissances du métier fragile.
La question posée est assez pertinente.
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La dimension réflexive est installée :
prise de recul, mobilisation des connaissances du
métier.
La question posée est pertinente.
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La dimension réflexive est bien installée : prise
de recul, mobilisation à bon escient des
connaissances du métier.
La question posée est très pertinente.
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P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
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Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués
ou sont évoqués avec des erreurs importantes.
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Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu
mobilisés ou sont évoqués avec quelques erreurs.
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Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et
didactiques correctement maîtrisés.
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Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et
didactiques bien maîtrisés.
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P2. Maîtriser la langue française
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L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont
peu respectées.
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L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont
dans l'ensemble respectées.
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Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les
normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble.
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Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les
normes sont parfaitement respectées.
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P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage
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La narration de classe est peu claire. On ne comprend pas la situation
proposée aux élèves, ses enjeux, son déroulement effectif.
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La narration de classe est assez claire. On comprend
globalement la situation proposée aux élèves, mais pas ses enjeux
ni son déroulement effectif.
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La narration est claire. On comprend
bien la situation proposée aux élèves, ses enjeux
et son déroulement effectif.
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La narration est claire et précise. On comprend
parfaitement la situation proposée aux élèves et son déroulement effectif.
Une réflexion sur les enjeux et les limites de la situation apparaît.
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P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
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Les données sont absentes et les analyses restent très
superficielles.
Il n'y a pas de variation envisagée ou les variations
envisagées paraissent inexploitables.
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Les données sont rares. Les analyses permettent d'entrevoir
les difficultés et/ou les apprentissages suscités par
l'activité.
La ou les variations envisagées restent en germe.
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Les données sont suffisantes. Les analyses mettent en
évidence les difficultés et/ou les apprentissages suscités
par l'activité.
La ou les variations envisagées sont appropriées.
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Les données sont variées. Les analyses explorent finement les
difficultés et les apprentissages suscités par l'activité.
La ou les variations proposées sont intéressantes.
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M2
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< 8
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8 à 11
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12 à 16
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17 à 20
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D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers
du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale
et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30.
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066