Synthèses des programmes de français

Synthèse

Les programmes du cycle 3 (2020)

Les compétences

Principes

Attendus

L'oral

Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue, pour débattre de façon efficace et réfléchie avec leurs pairs, pour affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations qui nourriront un écrit ou une intervention orale. La maîtrise du langage oral fait l’objet d'un apprentissage explicite.

- Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.

- Dire de mémoire un texte à haute voix.

- Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil (numérique par exemple).

- Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

La lecture

À l’issue de ce cycle, tous les élèves doivent maîtriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d’interprétation.

Les situations de lecture sont nombreuses et régulières, les supports variés et riches tant sur le plan linguistique que sur celui des contenus.

Les activités de lecture restent indissociables des activités d’écriture, qu’il s’agisse des écrits accompagnant la lecture (cahiers ou carnets de lecture pour noter ses réactions, copier des poèmes, des extraits de texte, etc.), de ceux qui sont liés au travail de compréhension (réception personnelle, reformulation, réponses à des questions, notes, schémas, etc.) ou de l’écriture libre et autonome qui prend appui sur la lecture des textes littéraires.

- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

- Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.

- Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes : 6e : 3 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine.

L'écriture

Les élèves prennent l’habitude de recourir à l’écriture à toutes les étapes des apprentissages : pour réagir à une lecture, pour réfléchir et préparer la tâche demandée, pour reformuler ou synthétiser des résultats, pour expliquer ou justifier ce qu’ils ont réalisé. Ces écrits font pleinement partie du travail réalisé en classe, qu’ils figurent dans le cahier de brouillon, conçu comme un véritable outil de travail, ou dans les cahiers dédiés aux différents enseignements.

Les situations de réécriture et de révision menées en classe prennent toute leur place dans les activités proposées. La réécriture peut se concevoir comme un retour sur son propre texte, avec des indications du professeur ou avec l'aide des pairs, mais peut aussi prendre la forme de nouvelles consignes, en lien avec l’apport des textes lus. Tout comme l’écrit final, le processus engagé par l’élève pour l’écrire est valorisé. À cette fin sont mis en place brouillons, écrits de travail, versions successives ou variations d'un même écrit, qui peuvent constituer des étapes dans ce processus.

- Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire.

- Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

La langue

L’étude de la langue s’appuie, comme au cycle 2, sur des corpus permettant la comparaison, la transformation (substitution, déplacement, ajout, suppression), le tri et le classement afin d’identifier des régularités.

- En rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet.

- Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.

- Être capable de repérer les principaux constituants d’une phrase simple et complexe.

La culture littéraire et artistique

Le monstre, aux limites de l'humain

Récits d'aventure

Récits de création ; création poétique

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

Sixième

On étudie des extraits choisis de l’Odyssée et/ou des Métamorphoses et des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d’autres pays et cultures ou des extraits de romans et de nouvelles de différentes époques.

On étudie un classique du roman d’aventures (lecture intégrale) et des extraits de différents classiques du roman d’aventures, d’époques variées et relevant de différentes catégories ou bien des extraits de films d’aventures ou un film d’aventures autant que possible adapté de l’un des livres étudiés ou proposés en lecture cursive.

On étudie un extrait long de La Genèse dans la Bible (lecture intégrale) et des extraits significatifs de plusieurs des grands récits de création d’autres cultures et des poèmes de siècles différents, célébrant le monde et/ou témoignant du pouvoir créateur de la parole poétique.

On étudie des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir et une pièce de théâtre (de l’Antiquité à nos jours) ou un film sur le même type de sujet (lecture ou étude intégrale).

Synthèse

Les programmes du cycle 4 (2020)

Les compétences

Principes

Attendus

L'oral

L’enseignement de l’oral au cycle 4 conduit les élèves à entrer davantage dans les genres codifiés de l’oral en les pratiquant et en en identifiant les caractéristiques. Dans le cadre d’une démarche explicite, les élèves apprennent à tirer profit de l’écoute de discours oraux élaborés ; ils apprennent à en élaborer eux-mêmes, à s’appuyer efficacement sur une préparation, à maîtriser leur expression, à apporter leur contribution dans des débats permettant des discussions réfléchies et structurées.

- Comprendre et interpréter des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information, etc.).

- Élaborer et prononcer une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d'une recherche, défense argumentée d’un point de vue).

- Participer à un débat de manière constructive et en respectant la parole de l'autre.

- Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible ; dire de mémoire un texte littéraire ; s’engager dans un jeu théâtral.

La lecture

Le travail d’interprétation et d’élaboration d'un jugement argumenté, progressivement enrichi au cours du cycle, devient une tâche centrale. Les élèves découvrent des textes et des documents plus difficiles, où l’implicite, la nature des visées, les références intertextuelles et les contextes culturels doivent être repérés et compris.

Les lectures personnelles ou lectures de plaisir sont encouragées sur le temps scolaire, elles sont choisies librement : les élèves empruntent régulièrement des livres qui correspondent à leurs goûts et à leurs projets ; un dispositif est prévu pour rendre compte en classe de ces lectures personnelles qui constituent également au sein de la famille un objet d’échange.

- Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique).

- Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples.

- Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel.

- Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture.

- Lire et comprendre, pour chaque niveau du cycle, au moins trois œuvres complètes du patrimoine étudiées en classe, trois œuvres complètes, notamment de littérature de jeunesse, en lecture cursive, et trois groupements de textes (lecture analytique ou cursive).

L'écriture

La pratique de l’écrit devient ainsi plus réflexive et les élèves acquièrent de l’autonomie dans l’amélioration de leurs écrits. Ils savent utiliser l’écrit pour travailler et apprendre. Ils comprennent qu’un écrit n’est jamais spontanément parfait et qu’il doit être repris pour rechercher la formulation qui convient le mieux, préciser ses intentions et sa pensée, justifier un point de vue.

Le regard positif de l’enseignant qui encourage l’élève, le caractère motivant des différentes situations proposées, porteuses de sens, la collaboration entre pairs donnent le plaisir de l’écriture et aiguisent la curiosité pour la langue et son fonctionnement.

- Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite.

- Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique.

- Rédiger, en réponse à une consigne d’écriture, un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite.

- Utiliser l’écrit pour réfléchir, se donner des outils de travail.

La langue

La grammaire est au service des compétences de lecture et d'écriture nécessaires pour s'approprier le sens des textes et mener des analyses littéraires étayées. Ces compétences sont également mobilisées en rédaction.

L’objectif n'est pas la mémorisation de règles ou d'étiquettes grammaticales pour elles-mêmes, mais bien l’apprentissage de ce qui permet de comprendre la phrase, les liens entre les mots et les groupes de mots, et ainsi de réfléchir au bon usage de la langue et de l’orthographe.

- Mobiliser les connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales en expression écrite et orale ainsi qu’en révision de texte, dans des contextes variés.

- Être capable d’analyser les principaux constituants d’une phrase simple et complexe.

- Être capable d’orthographier les mots d’usage courant, de conjuguer correctement les verbes, de pratiquer les accords dans le groupe nominal.

La culture littéraire et artistique

Se chercher, se construire

Vivre en société, participer à la société

Regarder le monde, inventer des mondes

Agir sur le monde

Questionnements complémentaires

Cinquième

Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? On étudie des extraits d’œuvres évoquant les grandes découvertes, des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l’ailleurs ou un roman d’aventures.

Avec autrui : familles, amis, réseaux. On étudie une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou des extraits de récits d’enfance et d’adolescence, fictifs ou non.

Imaginer des univers nouveaux. On étudie un conte merveilleux (lecture intégrale) des extraits d’utopies ou de romans d’anticipation, ou encore un groupement de poèmes ou de récits proposant une reconfiguration poétique de la réalité.

Héros / héroïnes et héroïsmes. On étudie des extraits d’œuvres de l’époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie et des extraits d’œuvres épiques, de l’Antiquité au XXIe siècle.

L’être humain est-il maître de la nature. On étudie des descriptions réalistes ou poétiques témoignant de l'art de discipliner la nature du Moyen Âge à l'époque classique, des récits d'anticipation.

Quatrième

Dire l’amour. On étudie un ensemble de poèmes d’amour, de l’Antiquité à nos jours, une tragédie du XVIIe siècle, une comédie du XVIIIe siècle ou un drame du XIXe siècle, ou encore des extraits de nouvelles, de romans et de films présentant l’analyse du sentiment amoureux.

Individu et société : confrontations de valeurs ? On étudie une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie, des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles.

La fiction pour interroger le réel. un roman ou des nouvelles réalistes ou naturalistes (lecture intégrale) et une nouvelle fantastique (lecture intégrale).

Informer, s’informer, déformer ? On étudie des textes et documents issus de la presse et des médias, des extraits de romans, de nouvelles ou de films des XIXe, XXe et XXIe siècles traitant du monde de la presse et du journalisme.

La ville, lieu de tous les possibles ? On étudiera des descriptions et récits extraits des grands romans du XIXe siècle à nos jours présentant des représentations contrastées du milieu urbain, ou des textes proposant une vision singulière et poétique de la ville.

Troisième

Se raconter, se représenter. On étudie : un livre relevant de l’autobiographie ou du roman autobiographique (lecture intégrale) ou des extraits d’œuvres de différents siècles et genres, relevant de diverses formes du récit de soi et de l’autoportrait.

Dénoncer les travers de la société. On étudie des œuvres ou textes de l’Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires (particulièrement poésie satirique, roman, fable, conte philosophique ou drolatique, pamphlet) et des dessins de presse ou affiches, caricatures, albums de bande dessinée.

Visions poétiques du monde. On étudie des poèmes ou des textes de prose poétique, du romantisme à nos jours.

Agir dans la cité : individu et pouvoir. On étudie une oeuvre ou la partie significative d'une oeuvre portant un regard sur l'histoire du siècle -guerres mondiales, société de l'entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaire (lecture intégrale).

Progrès et rêves scientifiques. On peut étudier des romans et des nouvelles de science-fiction et des récits d’anticipation. On peut aussi avoir recours à des textes et documents issus de la presse et des médias

Les programmes du lycée (2019)

L'étude de la langue La poésie La littérature d'idées Le roman Le théâtre
SECONDE (4 oeuvres intégrales, 2 parcours, 3 lectures cursives)

Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe

Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps

Les relations au sein de la phrase complexe

La syntaxe des propositions subordonnées relatives

La poésie, du Moyen-Âge au XVIIIe siècle

L'étude de textes rassemblés autour d'un thème ou d'une forme poétique

La lecture cursive d'au moins un recueil ou d'une section de recueil

Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, par exemple autour des mouvements de la fin'amor, de l'Humanisme, de la Pléiade, de la préciosité, du classicisme, pourront éclairer et enrichir le corpus.

La littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

L'étude d'un groupement de textes autour d'un débat d'idées, du XIXe au XXIe, au choix du professeur, par exemple sur les questions éthiques, sociales ou sur les questions esthétiques liées à la modernité (batailles et procès littéraires, histoire de la réception d'une œuvre artistique, etc.) permettant d'intégrer l'étude de la presse et des médias.

La lecture cursive d'articles, de discours ou d'essais

Une approche artistique et culturelle, sur les liens entre la littérature et le journalisme ou des textes complémentaires autour de l'histoire de l'écrit et de l'évolution de ses supports, en particulier pour la presse et les médias numériques, pourront éclairer et enrichir le corpus.

Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle

Deux œuvres intégrales de forme et de siècle différents (un roman et, par ailleurs, un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l'une des formes du biographique, un journal, etc.)

Lecture cursive d'au moins un roman ou un récit d'une autre période

Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, en lien avec le contexte d'écriture, l'esthétique ou le sujet des récits choisis en œuvres intégrales, avec leur adaptation ou leur réécriture, pourront éclairer et enrichir le corpus.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Deux pièces de genre et de siècle différents ;

La lecture cursive d'au moins une pièce d'une autre période

Une approche artistique et culturelle d'un genre, d'une esthétique, d'un lieu de représentation (théâtre, opéra, festival, etc.) ou de figures majeures de la vie théâtrale (comédiens, troupes, metteurs en scène, etc.) pourra éclairer et enrichir le corpus. Un groupement de textes complémentaires destinés, par un travail de lecture comparée, à enrichir et préciser l'interprétation de l'une ou l'autre des œuvres étudiées ou l'étude du théâtre de langue étrangère pourront trouver ici toute leur place.

PREMIÈRE (4 oeuvres, 4 parcours, 4 lectures cursives)

Les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de complément circonstanciel de cause, de conséquence, de but, de condition et de concession

L'interrogation : syntaxe, sémantique, pragmatique

L'expression de la négation

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

L'œuvre et le parcours associé fixés par le programme

La lecture cursive d'au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme, ou d'une anthologie poétique

Une approche culturelle ou artistique ou un groupement de textes complémentaires pourront éclairer et enrichir le corpus.

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

L'œuvre et le parcours associé fixés par le programme

La lecture cursive d'au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme, ou d'une anthologie de textes relevant de la littérature d'idées

Une approche culturelle ou artistique ou un groupement de textes complémentaires pourront éclairer et enrichir le corpus.

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

L'œuvre et le parcours associé fixés par le programme

La lecture cursive d'au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme

Une approche culturelle ou artistique ou un groupement de textes complémentaires pourront éclairer et enrichir le corpus.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

L'œuvre et le parcours associé fixés par le programme

La lecture cursive d'au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme

Une approche culturelle ou artistique ou un groupement de textes complémentaires pourront éclairer et enrichir le corpus.

Exercices recommandés

L'analyse grammaticale ponctuelle

La leçon de grammaire

L'accompagnement personnalisé

Des exercices et activités variés qui à la fois encouragent la réflexion des élèves sur la langue et donnent lieu à des évaluations régulières

La lecture expressive, associée au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers

L'explication de texte

L'exposé sur un mouvement littéraire et/ou un poète

Le commentaire de texte

L'écrit d'appropriation

La contraction de texte

La rédaction d'écrits argumentatifs de diverses formes dont l'essai

Le débat, qui suppose une préparation et une modération des échanges, ainsi qu'une répartition des rôles et peut faire l'objet d'un compte rendu écrit

Le discours épidictique, judiciaire ou délibératif

L'écrit d'appropriation

L'explication de texte (la méthode est laissée au choix du professeur)

L'exposé sur une question transversale au récit (personnages, lieux, temporalité, thèmes dominants ou valeurs en jeu, etc.)

La dissertation sur une des œuvres étudiées

Le commentaire de texte

L'écrit d'appropriation

La lecture expressive, en s'attachant plus particulièrement à l'expression des intentions, au rythme et à l'enchaînement des répliques

L'explication de texte (la méthode est laissée au choix du professeur)

L'exposé sur une question transversale, sur la composition de la pièce, un ensemble de scènes, un acte, un personnage, une question de dramaturgie, de mise en scène... (première)

Le commentaire de texte

La dissertation sur une des œuvres étudiées

L'écrit d'appropriation

Le jeu théâtral ou l'improvisation, pour améliorer les capacités d'expression et l'assurance des élèves en public