Le Projet Fréron

L'accord du participe passé niveau 1

Ce qu'il faut retenir

Quand il est conjugué avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde avec le sujet:

"Il est allé"/"Elle est allée"/"Ils sont allés" / "Elles sont allées"

Quand il est conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet:

"Il a monté"/"Elle a monté"/"Ils ont monté"/"Elles ont monté"

À vous de jouer !

Complétez par la terminaison qui convient : é / ée / és / ées.

D'origine malienne, Aya est n à Paris, en 1978. Son père et sa petite soeur sont décéd dans un incendie d'origine criminelle. À la même époque, sa mère est tomb gravement malade.

Mais tous ces drames ont donn à la fillette une combativité sans pareille. "Ma mère n'a jamais baiss les bras, malgré les décès, la pauvreté et la maladie."

La jeune fille a enfil les gants pour la première fois à dix ans. "La boxe m'a aid à affronter la vie." De 12 à 20 ans, Aya a gagn presque tous ses championnats et elle est sacr championne du monde de boxe en 2003.

Mais à New Delhi, en 2006, elle est bless à une vertèbre cervicale.

Elle s'est alors engag en faveur des femmes victimes de violences. Puis elle a repris ses études et elle est sortie diplôm de Sciences Po en 2012.

Vérifions que tout est bien compris

Complétez par la terminaison qui convient : é / ée / és / ées.

Au XVIIe et au XVIIIe siècle, la boxe est très appréci de la haute société de Londres.

Lorsqu'elle est déclar illégale en août 1743, la boxe continue à être pratiqu clandestinement, dans les académies d'escrime.

À la fin du XIXe siècle, plusieurs nobles anglais ont tir la boxe de la clandestinité en lui donnant des règles. La boxe est alors qualifi de "noble art".

En France, la boxe s'est développ différemment. Au début du XIXe siècle, un maître d'armes a développ une "escrime des pieds", la savate. Ces techniques sont combin avec la boxe anglaise pour donner naissance à la boxe française. Dans les années 1920, les célèbres brigades du Tigre sont form à ces techniques de combat.

Aujourd'hui, la boxe est davantage pratiqu dans les cités que dans le 16e arrondissement.

"La boxe a donn à beaucoup de jeunes la volonté de se battre pour réussir", rappelle Kurt Huppert qui fut à deux reprises sacr champion d'Europe.