Le Projet Fréron

Distinguer se/ce

Ce qu'il faut retenir

Ce/c'

C'est un démonstratif : il sert à "pointer" vers quelque chose, au sens propre ou au figuré.

Se/s'

C'est un pronom réfléchi qui appartient à la forme pronominale du verbe (se + verbe)

"Ce bateau est magnifique" = "Le/Mon bateau est magnifique."

"Ce dont vous parlez m'intéresse" = "Cette chose dont vous parlez m'intéresse."

Une forme abrégée apparaît dans "c'est" : "C'est fascinant" = "Cela est fascinant"

"Il se prépare" = "je me prépare"

"Il s'interroge" = "je m'interroge"

À vous de jouer !

Complétez avec la forme qui convient : se / ce.

matin quatre hommes ont été retrouvés sains et saufs après trois mois à la dérive dans le Pacifique.

Les occupants de petit navire revenaient de leur pêche, quand ils ont été pris dans qu'ils décrivent comme un ouragan. Ils sont alors mis d'accord pour éteindre leur moteur et laisser dériver afin de conserver un peu de carburant.

Pendant tout temps, ils ont survécu en nourrissant de poissons et d'oiseaux. Quand, après des mois de régime, ils ont enfin aperçu un chalutier, ils ont rallumé leur moteur pour rapprocher du navire. Les quatre hommes portaient bien au moment de leur sauvetage.

n'est pas la première histoire de genre. Les survies extraordinaires produisent régulièrement dans secteur où des milliers de kilomètres séparent chaque îlot.

Vérifions que tout est bien compris

Complétez avec la forme qui convient : se / ce.

Un sous-marin nucléaire russe s'est disloqué à la suite d'une collision avec des fonds rocheux. Il  déplaçait à très basse profondeur, pour expérimenter un nouveau système de navigation, qui devait lui permettre de  diriger au mètre près. Tous les essais avaient parfaitement réussi. C'était le dernier test avant de généraliser  système à tous les sous-marins nucléaires russes.

Le bâtiment avait quitté sa base du nord de la Russie, et il dirigeait vers le pôle, en restant le plus près possible des fonds. Tout passait très bien, jusqu'au moment où les écrans sont affolés. L'équipage a alors repris les commandes manuelles, pour essayer de placer à une profondeur moins dangereuse. Mais, quelques secondes plus tard, le fond du sous-marin a heurté une pointe rocheuse. Le sous-marin s'est affaissé sur le sol rocheux, avant de disloquer en plusieurs parties.

Le gouvernement russe a refusé de communiquer sur drame. Le commandant de prototype, et plusieurs hommes d'équipage sont encore vivants, prisonniers d'une gangue d'acier au fond de la mer. Ils ont réussi à  calfeutrer dans le centre de commandement quand la porte étanche s'est refermée. Mais sous-marin sera leur tombeau.