Angers

Une ville étudiante

Rendez-vous

Prenez le tram à 'Strasbourg' rue de Létanduère et descendez à 'Foch-Maison Bleue'.

Un peu d'histoire

Angers, l'une des plus anciennes villes universitaires de France, compte aujourd'hui 36 000 étudiants. Angers est classée première dans le palmarès des villes étudiantes du magazine L'Étudiant.

Pour accompagner la rentrée, la ville accueille depuis 20 ans le festival des arts de rue Les Accroche-Coeurs. Les spectacles et les animations, ouvertes et gratuites, transforment pour quelques jours la ville en fête.

Votre défi

Où et quand se déroulera la soirée d'ouverture du festival des Accroche-Coeurs 2019 ?

La capitale du végétal

Rendez-vous

Le Jardin du Mail boulevard Résistance et Déportation.

Un peu d'histoire

Grâce à un climat propice, la fameuse "douceur angevine", une importante filière horticole se développe à Angers. En 1849, la poire Doyenné du Comice est inventée au Jardin Fruitier du Comice horticole d'Angers.

La ville compte de nombreux espaces verts : plus de 50m² par habitant. Le plus célèbre, le jardin du Mail est créé pour une exposition en 1858.

Votre défi

Quel est le personnage qui se tient assis, au centre de la fontaine du jardin du Mail, face à l'Hôtel de ville ?

Une ville de cinéma

Rendez-vous

Le cinéma Les 400 Coups 2 Rue Jeanne Moreau.

Un peu d'histoire

En 1975, un groupe de passionnés rachète l'Imperator, un cinéma de quartier. Peu après, Claude-Éric Poiroux achète l'entrepôt des Nouvelles Galeries rue Claveau (rebaptisée rue Jeanne Moreau en 2018) et la transforme au cinéma. Les premières salles ouvrent en mars 1982.

En 1987, Claude-Éric Poiroux lance le Festival Premiers Plans destiné à révéler les nouveaux cinéastes européens. Ce Festival attire aujourd'hui plus de 75 000 spectateurs. La 32ème édition aura lieu du 17 au 26 janvier 2020.

Votre défi

Au cinéma Les 400 Coups, quel est le film qui passe dans la salle correspondant au numéro de votre groupe ?

Des lieux de culture

Rendez-vous

La galerie David d'Angers 33 rue Toussaint.

Un peu d'histoire

Édifié au XVe siècle par Olivier Barrault, le logis Barrault est devenu un musée au début du XIXe siècle.

Non loin, les ruines de l'abbaye Toussaint datant du XIIe siècle ont été rénovées pour accueillir la galerie David d'Angers.

Votre défi

Donnez le nom de trois chefs militaires représentés dans la galerie David d'Angers :

Une marche du royaume

Rendez-vous

La promenade du Bout du Monde

Un peu d'histoire

L'Anjou est pendant longtemps une marche, c'est-à-dire un district militaire dont la mission est de protéger le royaume. De l'emplacement du château, le comte d'Anjou surveille la rivière. Angers est cependant pillée, envahie et occupée par les Vikings à plusieurs reprises au IXe siècle.

À partir du Xe siècle Angers se développe sous l'impulsion des ducs d'Anjou. L'un d'entre eux, Louis Ier fait tisser la grande tapisserie de l'Apocalypse selon saint Jean. C'est le plus important ensemble de tapisseries médiévales au monde.

Votre défi

Complétez la phrase suivante en lisant la plaque thématique apposée sur les remparts : "La Maine, constituée par la confluence..."

Autour de la Maine

Rendez-vous

Le bas de la montée Saint-Maurice puis la terrasse du Quai Cale de la Savatte.

Un peu d'histoire

Depuis une douzaine d'années, la ville aménage de nombreuses réalisations sur les berges de la Maine : parc Balzac, espace culturel Le Quai, esplanade coeur de Maine, campus universitaire Saint-Serge, nouvelle patinoire Iceparc à partir de 2019...

Le Quai est un espace culturel consacré à la danse, au théâtre, mais aussi aux musiques du monde, au cirque, aux arts de la rue ou encore aux arts plastiques. De la terrasse accessible par un ascenseur, les visiteurs peuvent admirer la Maine et le château d'Angers.

Votre défi

Au bas de la montée Saint-Maurice ou sur la terrasse du Quai, faites des photographies de vous et de votre groupe et envoyez-les (maximum 2Mo).