Est-ce que
- vous avez réussi à accéder à UNCLOUD ?
- vous avez lu mes remarques sur vos pré-projets ?
- vous avez des questions à ce propos ?
Au passage : MADOC, les ressources.
Mener un projet de recherche en didactique implique de circuler entre plusieurs questions :
- Sur quel sujet est-ce que je veux travailler ? Pourquoi ?
- Où cet objet d'étude est-il situé dans les programmes ?
Vous ne pouvez pas faire un sujet qui ne rentre pas dans le cadre des Instructions Officielles.
- Que dit la littérature scientifique sur le sujet ?
- Comment travailler cet objet en classe avec les élèves ?
Comment la lecture est-elle abordée dans les textes suivants ?
Ministère de l'Éducation Nationale. (2020). Programmes de seconde, pp. 8-9.
Ministère de l'Éducation Nationale. (2023). Programmes du cycle 4, pp. 15-17.
Reverdy, T. (2023, 25-26 juin). "Veut-on former des lettrés, ou des lecteurs ?". Le Monde.
Waszak, C. (2018). "Moi je trouve qu’elle a que ce qu’elle mérite", Repères, 58. pp. 155-169.
Comment reconnaît-on l'article de recherche ? Quelles sont ses spécificités en termes de contenu, d'écriture, de structure ?
Mener un projet de recherche en didactique du français implique de bien identifier les sources qui relèvent de ce champ disciplinaire.
Parcourez les index des trois revues indiquées. Certains titres correspondent-ils à votre projet ?
Je vous propose de prendre un moment pour aller visiter la BU.
Il est temps de préciser et d'approfondir votre projet en :
- réfléchissant sur ce que vous voulez faire ;
- observant pendant votre prochain stage ;
- lisant des références didactiques.
Votre projet de recherche s'appuiera, comme cet article, sur un cadre théorique, qui sera nourri des travaux de la recherche. Il est donc indispensable de prendre des notes au fil de vos lectures.