INSPE ANGERS - M1

Se former à et par la recherche

Se former à et par la recherche

Les dispositifs

Retour sur les écrits du S1

Attention aux normes APA. Quelques rappels :

Pour citer les programmes : dans le texte, on utilise les abbréviations BO, BOEN ou MEN. Dans la bibliographie, on indique le nom complet, et on classe par ordre alphabétique et par année.

Pour faire une citation longue (plus de 40 mots) : la citation forme un bloc indépendant, détachée par des retours à la ligne, et en retrait du texte en cours.

Dans la bibliographie : on ne met pas de références qu'on n'a pas utilisées dans l'écrit ; on classe uniquement par ordre alphabétique.

La naissance de la pédagogie moderne

Le lendemain matin, je lui propose un tour de promenade avant le déjeuner [...]. Nous montons dans la forêt, nous parcourons les Champeaux, nous nous égarons, nous ne savons plus où nous sommes ; et, quand il s’agit de revenir, nous ne pouvons plus retrouver notre chemin. [...] Nous nous asseyons enfin pour nous reposer, pour délibérer. Émile que je suppose élevé comme un autre enfant, ne délibère point, il pleure ; il ne sait pas que nous sommes à la porte de Montmorency, et qu’un simple taillis nous le cache ; mais ce taillis est une forêt pour lui, un homme de sa stature est enterré dans des buissons.

Après quelques moments de silence, je lui dis d’un air inquiet : Mon cher Émile, comment ferons-nous pour sortir d’ici ?

Rousseau, J.-J. (1762). L'Émile ou De l’éducation.

La pédagogie comme art du piège

Qu’est-ce donc qu’une situation pédagogique ? Une machine, comme dirait La Fontaine, un piège, mais un piège qui contiendrait en même temps la formule pour s’en tirer et en tirer des leçons : un dispositif pour expérimenter sans risque, se relever soi-même de sa chute et prendre conscience.

Fabre, M. (2008). Portrait du précepteur en Renard. Éducation & didactique, 2‑1, 89‑103.

La Théorie des Situations Didactiques

La didactique des mathématiques nous offre un exemple très cadré d’un tel Dispositif, à travers la Théorie des Situations Didactiques (Brousseau, 1998). De ce point de vue, à chaque savoir mathématique correspond une Situation de découverte privilégiée. L’enseignant va de la sorte mettre en scène un milieu pour apprendre antagoniste que l’apprenant devra « vaincre » au moyen de la connaissance acquise par ce biais. [...] Au contraire du Dispositif, virtuel, la Situation correspond pour nous à ce qui est effectivement réalisé, à ce qui est vécu par les protagonistes de la relation éducative, ici et maintenant.

Weisser, M. (2010). Dispositif didactique ? dispositif pédagogique ? situations d’apprentissage ! Questions Vives, Vol.4 n°13, 291‑303.

Les dispositifs en français

Depuis plusieurs années, de nombreux formateurs d’enseignants en contexte québécois définissent les dispositifs ainsi : "Ensemble de moyens mis en œuvre pour mener une activité précise au service d’une tâche ou d’une séquence de tâches articulées qui sont confiées aux élèves dans une intention didactique particulière" (Dupin de Saint-André et Montésinos-Gelet 2022). Ces moyens concernent les intentions didactiques et pédagogiques de la situation, les aspects des objets d’enseignement visés par les tâches confiées, le degré de soutien offert par l’enseignante, les pairs ou le matériel, le type de regroupement des élèves (classe entière, sous-groupes, duos, individus), ainsi que l’ensemble du matériel utilisé.

Montésinos-Gelet, I. & Dupin de Saint-André, M. (2023). De l’usage et de la pertinence des dispositifs de lecture: Étude de cas dans une école primaire au Québec. Le français aujourd'hui, 222, 15-23.

Quelques exemples

En lecture : Le journal de lecture, le débat interprétatif, le jeu des hypothèses, les textes du lecteur...

En Écriture : La révision en dyade, le Grand Brouillon, les brouillons multimodaux, etc.

Dans l'étude de la langue : Les ateliers de négociation graphique, la phrase dictée, le chantier d'orthographe, les entretiens méta-graphiques...

À l'oral : La "séquence" pour enseigner la lecture à haute voix, le débat...

Du projet à la réalité

Concevez un dispositif [de lecture, d'écriture, d'oral, d 'étude de la langue] en vous appuyant sur l'affiche 'dispositif'.

Vous présenterez cette affiche la prochaine fois.

Un exemple

💎 Niveau et aspect de l'objet d'enseignement visés :

📚 Fondements théoriques :

💡 Hypothèses de recherche :

🎬 Scénario (tâche ou suite de tâches à effectuer) :

⏲️ Conditions (durée, type de regroupement, degré de soutien, etc.) :

🖼️ Supports (image, livre, extrait, enregistrement, etc.) :

🪤 Production(s) recueillie(s) (texte, image, enregistrement, etc.) :

🔬 Observables possibles :

🎙️ Enregistrements (droit à l'image/la voix, matériel) :

Les limites du cadre

L’analyse qualitative doit-elle s’effectuer sans grille préalable, de manière à ne pas imposer d’interprétation, ou doit-elle se rattacher à des théories pour mieux révéler les phénomènes ? [...] Entre lectures, prise en compte de modèles et théories d’une part, et posture d’ouverture et de découverte sur le terrain d’autre part, le chercheur doit trouver l’équilibre juste. Nous appelons cet équilibre l’équation intellectuelle du chercheur. Pour nous, il est clair que cette équation juste est incompatible avec la notion de cadre théorique prise dans son sens de modèle à vérifier ou de rapport rigide à la théorie. Par contre, il est également clair pour nous que tout chercheur aborde un terrain de recherche avec des a priori et des connaissances de diverses natures.

Paillé, P. & Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin

Prochain rendez-vous

Vendredi 19 janvier 9h-12h : les méthodologies