M1 LETTRES - DIDACTIQUE - INSPE ANGERS

La didactique

Une brève introduction

Les origines

L'expression "didactique des mathématiques" apparaît en France aux environs de 1974. Ce nouveau champ théorique repose sur une orientation fondamentale : l'étude des phénomènes d'enseignement/apprentissage spécifiques aux mathématiques dans le cadre des situations scolaires. Cette volonté de recentrage sur la situation et le savoir se manifeste par les recherches sur l'échec électif. D'une part, ce n'est pas l'échec global, indifférencié, que l'auteur se propose d'étudier mais l'échec spécifique aux mathématiques ; d'autre part, les causes invoquées ne sont pas identifiées comme extérieures au processus d'enseignement mais bien constitutives de celui-ci.

Sarrazy, B. (1995). Note de synthèse. Revue française de pédagogie, 112, 85‑118.

Les ancêtres

J'ai souvent été frappé du fait que les professeurs de sciences, plus encore que les autres si c'est possible, ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas. [...] Les professeurs de sciences imaginent que l'esprit commence comme une leçon, qu'on peut toujours refaire une culture nonchalante en redoublant une classe, qu'on peut faire comprendre une démonstration en la répétant point pour point. Ils n'ont pas réfléchi au fait que l'adolescent arrive dans la classe de Physique avec des connaissances empiriques déjà constituées : il s'agit alors, non pas d'acquérir une culture expérimentale, mais bien de changer de culture expérimentale, de renverser les obstacles déjà amoncelés par la vie quotidienne.

Bachelard, G. (1934). La formation de l'esprit scientifique. Vrin.

Les objets

Y. Reuter, C. Cohen-Azria, B. Daunay, I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Les enjeux

La didactique peut être considérée à la fois comme une discipline de recherche et une discipline d'intervention. En tant que discipline de recherche, elle tient essentiellement une posture descriptive ou explicative. Elle examine les contenus et les démarches d'enseignement qui ont cours dans l'institution scolaire et tente d'éclairer le phénomène de transposition des savoirs savants ou des pratiques sociales en savoirs scolaires. [...] Toutes ces analyses fournissent les données de base sur lesquelles peut prendre forme la partie plus pratique du travail des didacticiens, celle de la mise en œuvre d'interventions didactiques.

C. Simard, J. Dufays, J. Dolz & C. Garcia-Debanc (2010). Didactique du français langue première. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Les applications

Brousseau (1981) établit très vite l'existence de phénomènes d'obsolescence des situations didactiques qu'il explique ainsi : "Nous entendons par obsolescence le phénomène suivant : les maîtres, d'une année à l'autre, ont de plus en plus de mal à reproduire les conditions susceptibles d'engendrer chez leurs élèves, à travers peut-être des réactions différentes, une même compréhension de la no­tion enseignée. Au lieu de reproduire des conditions qui tout en produisant le même résultat laissent libres les trajectoires, ils reproduisent au contraire une "histoire", un déroulement semblable à celui des années précédentes, par des interventions qui, même discrètes, dénaturent les conditions didactiques garantes d'une signification correcte des réactions des élèves."

Orange, C. (2010). Situations forcées, recherches didactiques et développement du métier enseignant. Recherches en éducation, HS2.

Les spécificités

Lisez les articles "Didactiques" et "Pédagogie" du Dictionnaire des concepts fondamentaux de la didactique (éd. 2013).

Proposez, sur une affiche, une synthèse claire et visuelle des deux concepts.

Et le français dans tout ça ?

Les travaux de l'INRP, au moment de l'éclosion de la linguistique française dans les années 1960, constituent une étape décisive. [...] Les savoirs disciplinaires pour ce qui concerne la langue, rénovés grâce aux avancées des sciences du langage, ont joué un rôle déterminant dans la constitution de la didactique du français en discipline de recherche. Dès les années 1970, il n'était plus possible, par exemple, de penser la didactique de l'orthographe dans l'ignorance des travaux fondateurs de Vladimir Grigorievitch Gak, Claire Blanche-Benveniste, André Chervel, et autres.

(2013). Questions et débats sur l'histoire de la didactique du français: 1965-2007. Recherches en didactiques, 15, 137-148.

La transposition didactique

Pour pouvoir être enseignés, les savoirs doivent être rendus enseignables. Cela passe par la mise en texte du savoir (que réalisent par exemple les programmes ou les manuels) ; celle-ci engendre des modifications du savoir savant, lequel n'est pas enseigné tel quel. [...] Les savoirs sont parcellisés, c'est-à-dire que plusieurs savoirs, normalement intriqués, sont présentés comme autonomes. De ce fait, ils sont décontextualisés de leur sphère de production pour être recontextualisés dans la sphère scolaire. La nature des savoirs en est nécessairement modifiée : par exemple, ils ne répondent plus à des questions de recherche, mais à des objectifs d'enseignement. Ainsi des formulations ayant le statut d'hypothèses dans la recherche peuvent être reprises comme des conclusions établies dans les livres scolaires (ce processus avait été déjà étudié et défini dès 1979 par Guy Rumelhard, sous le nom de processus de dogmatisation). [...] À l'école, le savoir est dépersonnalisé : les éléments de connaissance ne sont pas présentés comme étant des objets d'élaboration intellectuelle datés mais comme des éléments de savoirs existant dans l'absolu.

Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I. & Lahanier-Reuter, D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (pp. 179-183). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Inception

Prochain rendez-vous

Lundi 11 septembre 9h-12h : didactique de la lecture, 1ère partie