M1 LETTRES - DIDACTIQUE - INSPE ANGERS

Didactique de la lecture

La Littérature en péril

Didactique et pédagogie

Regardons plusieurs affiches réalisées à partir des articles "Pédagogie" et "Didactique" du Dictionnaire des concepts fondamentaux de la didactique.

"La littérature réduite à l'absurde"

1. Lisez ces ces quelques pages tirées de La Littérature en péril (Todorov, 2007).

2. Quel constat l'auteur fait-il ? Ce constat vous paraît-il juste ?

3. Quelles propositions fait-il ? Qu'en pensez-vous ?

Les prescriptions officielles aujourd’hui

1. Comment la lecture est-elle évoquée dans les programmes actuels du cycle 3, dans ceux du cycle 4 ainsi que dans ceux du lycée ?

2. Les critiques de Todorov vous paraissent-elles toujours d'actualité ?

Autobiographies de lecteurs

L’autobiographie de lecteur peut donc se définir comme une mise en discours de la manière dont les individus ont appris à lire, de leur rapport à la lecture et à la littérature – et/ou plus en général à la littératie – et de leur représentation des textes qu’ils lisent. Elle touche la partie de l’identité du sujet qui s’est formée au travers des pratiques de la lecture, et peut révéler à la fois une partie de sa subjectivité – entendue au sens d’opinions, d’intérêts personnels, d’expériences et d’émotions – et son positionnement socioculturel par rapport aux valeurs, jugements et représentations partagés sur la lecture et les textes.

Bemporad, C. (2019, 1 janvier). L’autobiographie de lecteur en didactique de la littérature : un outil pour la recherche et l’enseignement. Licence OpenEdition Books. https://books.openedition.org/pun/6982?lang=fr

Autobiographies d'élèves

Lisez ces autobiographies de lecteurs rédigées par des élèves (septembre 2023).

Quelles remarques vous inspirent ces textes ?

Le "rapport à"

Le concept de rapport à en didactiques désigne la relation (cognitive mais aussi socio-psycho-affective) qu'entretient l'apprenant aux contenus et qui conditionne en partie l'apprentissage de ces derniers : un rapport aux contenus qui ne correspond pas à celui que l'école envisage peut rendre difficile l'accès aux contenus enseignés. Ce rapport à peut devenir lui-même un contenu d'enseignement, au même titre qu'un comportement ou qu'une attitude : dans la mesure où un apprenant peut n'avoir pas spontanément un rapport aux contenus d'enseignement qui en favorise l'apprentissage scolaire, on peut penser que c'est le rôle de l'école de l'aider à en construire un qui soit plus adéquat. Pour prendre un exemple, ce peut être un contenu d'enseignement du français au lycée que d'amener l'élève à un rapport distancié à la lecture d'un texte littéraire - rapport distancié qui, notamment, minore l'identification aux personnages au profit d'une attention à leur construction formelle.

Y. Reuter, C. Cohen-Azria, B. Daunay, I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Et pourtant, ils lisent...

Lisez le rapport du CNL "Les Jeunes Français et la lecture" (2024).

Quels chiffres vous paraissent intéressants ou surprenants ? Pourquoi ?

Prochain rendez-vous

Vendredi 4 octobre 9h-12h