Dans le cadre du master "MEEF", chaque étudiant réalise un mémoire de master qui articule une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique. Ce mémoire peut prendre appui sur son expérience propre en milieu professionnel, ou sur toute autre dimension du métier. Il fait l'objet d'une soutenance.
Journal Officiel de la République Française (2020, 6 août). Arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »
Le travail s'inscrit à l'intersection de champs scientifiques actuellement interrogés par la recherche en éducation (didactique, sociologie, psychologie, philosophie) et d'une question personnelle. Cette question personnelle devient progressivement, tout au long des 3 semestres, une problématique de recherche pour le mémoire de Master. [...] Les thématiques choisies avec l'aide et sous la responsabilité des directeurs et directrices de mémoires concerneront les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves. Les objets choisis pourront être analysés à la lumière des savoirs issus des didactiques des diverses disciplines enseignées dans le secondaire.
(2015). Repères. Guide de la recherche à l’ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
Lisez l'un des mémoires proposés et répondez aux questions suivantes :
1. Sur quel sujet porte le mémoire ?
2. Quelles sont les étapes de ce mémoire ?
3. Quelles sont les normes d'écriture adoptées ?
4. Quelles questions vous posez-vous à l'issue de votre lecture ?
L'idée du mémoire peut naître de différentes origines :
- d'un intérêt thématique ancré de longue date par une spécialisation disciplinaire (un passionné de poésie qui voudrait approfondir la connaissance de son objet de prédilection dans le champ de la didactique) ;
- d'une difficulté quand le stagiaire se trouve en situation face à un problème qu'il veut dénouer ;
- des thématiques travaillées par les laboratoires de recherche qui résonnent avec les préoccupations des étudiants.
(2015). Repères. Guide de la recherche à l’ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
A partir de l'énoncé d'une thématique, des questionnements plus précis conduisent progressivement à la formulation d'une problématique de recherche ainsi qu'aux arguments qui la fondent.
- L'objet de recherche une fois défini doit s'inscrire dans un ou plusieurs cadres théoriques de recherche existants.
- Les hypothèses émises à l'issue de ce travail d'objectivation débouchent sur le choix d'une méthodologie explicite de recueil et de traitement des données.
- Ces données sont analysées au moyen d'outils scientifiques en accord avec les cadres théoriques choisis.
- Les résultats produits sont discutés, interprétés et mis en perspective au regard des questions initialement posées.
(2015). Repères. Guide de la recherche à l’ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
Le mémoire de recherche remis au cours de la deuxième année de Master en S3 comportera environ 60 000 signes espaces non compris (une quarantaine de pages hors bibliographie et annexes).
Le mémoire peut être réalisé par un étudiant seul ou par deux étudiants. Dans le cas d'un travail à deux, chaque étudiant produit un écrit final. Il appartient au directeur de mémoire de définir quelles parties du texte pourront être communes et quelles parties du travail devraient être logiquement plus conséquentes (environ 90 000 signes).
(2015). Repères. Guide de la recherche à l’ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
Vous trouverez sur Madoc
- le calendrier des deux premiers semestres de recherche ;
- les grilles pour les évaluations du premier semestre.
- une autorisation relative au droit à l'image/la voix/l'écrit.
Écrivez, sans souci de forme ni de tri, les premiers éléments de possibles projets de recherche : les sujets qui vous intéressent, les domaines que vous aimeriez approfondir, les dispositifs observés en classe sur lesquels vous vous interrogez...