INSPE ANGERS - MEEF LETTRES

Se former à et par la recherche

La recherche en didactique

Le calendrier et les évaluations

Vous trouverez sur Madoc

- le calendrier des deux premiers semestres de recherche ;

- les grilles pour les évaluations du premier semestre.

- une autorisation relative au droit à l'image/la voix/l'écrit.

Le cadre législatif

Dans le cadre du master "MEEF", chaque étudiant réalise un mémoire de master qui articule une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique. Ce mémoire peut prendre appui sur son expérience propre en milieu professionnel, ou sur toute autre dimension du métier. Il fait l'objet d'une soutenance.

Journal Officiel de la République Française (2020, 6 août). Arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »

Intégrer les acquis de la recherche

Aujourd'hui, il n'existe pas en sciences humaines d'acquis théoriques dont la maîtrise suffirait pour enseigner efficacement. La formation des enseignants n'est donc pas comparable à celle des ingénieurs, qui complètent des bases scientifiques et technologiques très substantielles par une part de know how et de bricolage. Pour quelques décennies encore, le métier d'enseignant se caractérise par le mélange exactement inverse : beaucoup de bricolage, d'intuition, de know how et quelques connaissances scientifiques plus ou moins confirmées. [...] Au cours des vingt ans qui viennent et probablement plus longtemps encore, on formera des enseignants "condamnés" à fonder une partie de leurs décisions et de leurs pratiques sur un état de l'art, sur l'expérience, sur l'intuition ou des savoirs locaux, à défaut de connaissances scientifiques suffisamment valides et efficaces pour être utilisables à bon escient en temps réel. C'est justement pourquoi il est souhaitable de faire une place à la recherche dans la formation initiale des maîtres. [...] Parce que la participation à une recherche peut stimuler l'appropriation active des connaissances scientifiques. [...] Parce que la recherche induit nécessairement un rapport actif aux savoirs et à la réalité dont ils prétendent rendre compte.

Perrenoud, P. (1994). La formation des enseignants entre théorie et pratique. Editions L'Harmattan.

Mettre à distance l'opinion commune

L'École est à une place particulière dans la mémoire collective et individuelle. Nous sommes tous des ex-élèves, et les traces de ce passé (que nous ayons été excellents, bons, médiocres ou mauvais élèves) affleurent souvent derrière nos opinions parfois péremptoires sur "l'institution scolaire", entachant notre lucidité à penser le lieu scolaire. [...] Il nous faut donc tenter de prendre quelque distance avec nos affects : mettre nos opinions à l'épreuve des savoirs que les sciences sociales produisent sur l'École, questionner ces opinions communes (souvent médiatiquement entretenues) à propos de l'école. L'étudiant devra savoir prendre les distances critiques suffisantes face à sa propre histoire, ses propres conditionnements sociaux et personnels. Il ne lui est pas demandé de produire un essai, un propos polémique, engagé ou journalistique, mais un travail professionnel à vocation scientifique.

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2d degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

Cas d'école

Lumbroso, O. (2018). "Brouillon : quelles utilisations pour quels résultats ?". Ecrire et rédiger: comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? Conférence de consensus du CNESCO (de 17'25 à 22).

Les domaines de recherche

L'idée du mémoire peut naître de différentes origines :

- d'un intérêt thématique ancré de longue date par une spécialisation disciplinaire (un passionné de poésie qui voudrait approfondir la connaissance de son objet de prédilection dans le champ de la didactique) ;

- d'une difficulté quand le stagiaire se trouve en situation face à un problème qu'il veut dénouer ;

- des thématiques travaillées par les laboratoires de recherche qui résonnent avec les préoccupations des étudiants.

(2015). Repères. Guide de la recherche à l’ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

Un problème professionnel

L'objet de ce mémoire est généralement la prise en charge du traitement d'un problème professionnel rencontré en cours de stage. Ce n'est donc pas un compte-rendu d'expérience, ni un dossier qui viserait à explorer un champ, ni un travail de validation, ou de réfutation d'une théorie. [...] Le mémoire propose des analyses et des projets d'action fondés, discutés et problématisés. Il constitue un apport pour la communauté professionnelle enseignante (développement d'outils, explications nouvelles ou apport nouveau au regard de l'objet étudié)…

(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

Quelques exemples de sujets

1. La relecture au sein d'une classe de sixième : dans quelle mesure la relecture d’une production écrite peut-elle permettre à des élèves de sixième de s’engager dans un processus réflexif et de s’approprier les normes du système orthographique ?

2. La réécriture : Comment le dessin peut-il favoriser l’enrichissement descriptif et sensoriel d’un texte narratif ?

3. Le dessin du lecteur : Dans quelle mesure la production d’une image à la suite de la lecture d’un texte littéraire permet-elle aux élèves de développer des compétences d’interprétation alliant lecture participative et lecture distanciée ?

4. L'enrichissement du lexique chez les collégiens : Dans quelle mesure des ateliers autour des mots, couplés à des lectures de textes littéraires, peuvent-ils permettre un enrichissement du lexique dans les écrits des élèves ?

5. L'enseignement de l'histoire littéraire, un réel outil de compréhension des textes littéraires ? Comment faire de la contextualisation une plus-value dans l'approche des textes littéraires

Le point de départ

Écrivez, sans souci de forme ni de tri, les premiers éléments de possibles projets de recherche : les sujets qui vous intéressent, les domaines que vous aimeriez approfondir, les dispositifs observés en classe sur lesquels vous vous interrogez...

Les lectures didactiques

Les chercheurs en didactique du français diffusent leurs recherches

- dans des ouvrages ;

- dans des revues : Le Français aujourd'hui, Pratiques, Repères, etc. ;

- dans des rencontres comme les Conférences de Consensus du CNESCO.

Vous trouverez ici une liste d'ouvrages et de revues de référence.

L'accès aux ressources

Vous pouvez accéder

- aux exemplaires physiques : à la BU du site d'Angers ; via Nantilus, à la BU de Nantes, ainsi qu'aux BU des sites de l'INSPE de Nantes et du Mans ; il est simple, via la réservation, de faire venir à Angers des ouvrages des autres BU ;

- aux exemplaires numériques : via Nantilus, vous avez un accès illimité aux livres et aux revues présentes sur CAIRN et OpenEdition.

Devoirs de stage

Vous allez prochainement aller en stage d'observation.

Je vous invite, pendant ce stage, à

1. Parler de votre projet de recherche avec votre tuteur ;

2. Donner les autorisations de droit à l'image/la voix aux élèves et les récupérer

3. Écrire le récit d'un évènement didactique qui vous a étonné (si possible en rapport avec votre sujet mais pas nécessairement)

Prochain rendez-vous

14 novembre 2025 14h-17h