A partir de l'énoncé d'une thématique, des questionnements plus précis conduisent progressivement à la formulation d'une problématique de recherche ainsi qu'aux arguments qui la fondent.
- L'objet de recherche une fois défini doit s'inscrire dans un ou plusieurs cadres théoriques de recherche existants.
- Les hypothèses émises à l'issue de ce travail d'objectivation débouchent sur le choix d'une méthodologie explicite de recueil et de traitement des données.
- Ces données sont analysées au moyen d'outils scientifiques en accord avec les cadres théoriques choisis.
- Les résultats produits sont discutés, interprétés et mis en perspective au regard des questions initialement posées.
(2015). Repères. Guide de la recherche à l’ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
Amorcer une démarche de recherche en sciences sociales nécessite un temps de découverte et de rencontre entre un objet de recherche et un "chercheur". L'état de l'art, en tant qu'étape préliminaire, doit permettre au chercheur de dresser un panorama des savoirs actuels sur son thème de recherche. Percevoir les questionnements qui l'ont structuré, les disciplines qui l'ont étudié, les principaux résultats de la littérature et/ou ceux qui font défaut sont autant de questions auxquelles cette étape devra répondre. La réalisation de l'état de l'art doit permettre d'approfondir et de clarifier les connaissances actuelles concernant votre thématique de recherche. Les résultats facilitent ensuite la structuration du projet de recherche et son positionnement dans le champ scientifique vis-à-vis de la littérature existante.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
Le cadre théorique – qui contient essentiellement les questions de recherche, les théories apparentées, les hypothèses et les indicateurs – s'appuiera d'abord sur une revue de littérature. [...] Une revue des théories et des travaux antérieurs, même en périphérie à un sujet nouveau, aide cependant le chercheur à poser des questions pertinentes. Mais, plus important encore, cette revue des théories préexistantes offre des clés précieuses pour comprendre le phénomène qui sera étudié. Une théorie, c'est à la fois une explication et un outil de prédiction. De façon plus concrète, la théorie aidera le chercheur à comprendre et à interpréter rapidement ce qu'il rencontre sur le terrain.
Gauthier, B. (2008). Recherche sociale, 5e édition: De la problématique à la collecte des données. (5 ed.). Presses de l'Université du Québec.
Dans la rédaction des mémoires et des thèses, la tradition universitaire impose la construction d'un cadre conceptuel, appelé aussi cadre théorique [...]. Le cadre conceptuel est formulé à partir de la culture du chercheur et/ou de la revue de la littérature. Il en constitue la partie nécessaire et suffisante, utilisable, opérationnalisable et pertinente, pour aborder et traiter efficacement le problème de la recherche. [...] Le cadre conceptuel devrait être ce qui reste de la littérature après l'examen de ce qui en est empiriquement fondé, pertinent et conceptuellement valide pour mener à bien la recherche et lui fournir ses instruments. [...] Le cadre conceptuel est la synthèse structurée des concepts qui ont résisté à l'analyse critique de la littérature. Il est l'outil qui permettra d'organiser la collecte des données porteuses de sens, en réponse aux questions de la recherche et d'ébaucher des interprétations fécondes des résultats de l'analyse.
Mucchielli, A. (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines. Armand Colin.
Soit les deux mémoires :
Yavuzes, L. (2023). Autre texte ou autre art : quelle efficacité didactique de la comparaison ?. Education. Dumas-04335610
Aguerre, A. (2024). Formation du sujet lecteur et lecture(s) actualisante(s) au lycée.
1. a. À partir de ces deux exemples, décrivez les caractéristiques formelles d'un cadre théorique.
b. À la lecture de ces cadres théoriques, quelles questions se posent ?
2. a. Quels textes composent la bibliographie ?
b. Comment cette bibliographie est-elle organisée ?
Pour constituer votre bibliothèque, vous disposez de plusieurs types de ressources :
1. Les conseils de lecture ;
2. Les bibliographies des ouvrages que vous consultez ;
3. Les moteurs de recherche des portails (CAIRN, OpenEditions).
⚠️ Attention à bien vous appuyer sur des références académiques 🎓
Une liste de suggestions est disponible ici (déposé sur Madoc dans le dossier didactique).
Pour garder des traces utiles de vos travaux de lecture, exploitables à un moment ou à un autre dans vos activités d'écriture, la rédaction de fiches de lecture s'avère indispensable, puisqu'elles proposent l'essentiel et les principales références que vous pourrez utiliser. Une fiche de lecture est un instrument de travail particulièrement utile en tant que méthode de recueil d'informations et de connaissances, en même temps qu'elle exige l'implication du candidat, un travail régulier et une démarche qui font se rencontrer capacités à l'analyse, à la synthèse et technique de réalisation de la fiche.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
La bibliographie doit être exhaustive. On doit y trouver tous les auteurs cités dans le texte, et inversement, tout référencement dans la bibliographie signifie que l'auteur est mentionné dans l'écrit. Il est communément utilisé des normes bibliographiques, qui sont des codes, afin de faciliter la lecture, et proposer un écrit et des référencements homogènes. Il vous est demandé d'appliquer une norme, dans le texte et en bibliographie APA.
ESPE de Nantes (2015). La recherche dans votre ESPE : des repères pour réussir son mémoire.
– La revue n’est pas structurée.
– La revue n’établit pas de lien entre littérature et question de recherche.
– Elle résume les articles et/ou ouvrages les uns après les autres comme une série de résumés disjoints.
– Elle utilise des sources non académiques.
– Trop peu de références sont citées.
– Les références récentes sont moins présentes.
– La revue est rédigée dans un style parlé et/ou non académique.
– La revue ne cite pas les sources de manière adéquate.
– La revue plagie des articles sans guillemets.
– La revue ne met pas les articles de recherche en lien les uns avec les autres.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2d degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
Vous avez un temps pour
- choisir un sujet de recherche si ce n'est pas fait ;
- poser des questions et échanger sur votre projet ;
- trouver des références susceptibles d'éclairer votre sujet ;
- lire des textes.
Si vous n'avez pas de sujet, quelques pistes : l'image et la lecture littéraire ; formes et usages du brouillon ; l'enseignement de tel ou tel point de langue ; comment parler des livres... ; l'enseignement du récit.