Les principes
Les normes APA imposent, quand on renvoie à une oeuvre,
deux types de référence : dans le texte et dans la
bibliographie.
Dans le texte
Selon le nombre d'auteurs
Nombre d'auteur(s) |
Citation narrative |
Entre parenthèses |
Un seul |
Bachelard (1934) estime que...
|
[...] les enseignants, en particulier de sciences,
"ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas"
(Bachelard, 1934, p. 18).
|
Deux |
Bautier et Goigoux (2004) estiment que...
|
[...] les élèves en difficulté sont ceux qui ne
comprennent pas les significations des tâches
scolaires qu'ils exécutent (Bautier & Goigoux,
2004).
|
Trois et plus |
Dufays et al. (2005) estiment que...
|
[...] la lecture littéraire implique un
va-et-vient entre implication et distanciation
(Dufays et al., 2005, pp. 93-95).
|
Si l'auteur est inconnu, et que la source est publiée par
une organisation, le nom de cette dernière remplace celui de
l'auteur. Dans le cas d'un nom dont l'abréviation est
globalement acceptée, il est possible de l'utiliser dans la
référence : "Tout au long du cycle, et comme au cycle
précédent, les activités de lecture restent indissociables
des activités d’écriture" (MEN, 2023, p. 14). Dans la
bibliographie, il faudra cependant utiliser le nom complet,
non abrégé.
Selon le nombre de mots
Si la citation fait moins de 40 mots, elle figure dans la
phrase, sans retour à la ligne.
Selon Shawky-Milcent (2016), "l'appropriation est au
coeur du plaisir de la lecture, mais aussi au coeur du
plaisir de la culture. On ne peut pas envisager la culture
seulement comme un "bagage", selon l'expression
courante" (p. 30).
Si la citation fait plus de 40 mots, elle est détachée par
deux retours à la ligne, avant et après, mise en retrait,
sans guillemets.
Citant Gervais, elle poursuit :
Lire est une occupation.
C'est-à-dire non seulement une activité, ce à quoi on
consacre temps et énergie, mais encore et surtout un acte
d'appropriation. Lire un texte, c'est occuper son
territoire. Cela exige d'abord de partir en reconnaissance,
d'en explorer les limites et les frontières ; et il faut
ensuite l'habiter, en exploiter la surface.
(Shawky-Milcent, 2016, p. 31)
Les numéros de page
Lorsqu'on cite, on indique les numéros de pages. Si la
citation ne couvre qu'une page, on utilise l’abréviation "p."
; si elle couvre deux pages ou plus, on utilise "pp." suivi
des numéros de pages reliés par un trait d'union ou séparés
par une virgule.
Dans la bibliographie
Elle commence sur une nouvelle page qui comporte
explicitement le titre "bibliographie" en gras et centré en
haut de page. La liste des références est classée par ordre
alphabétique.
Chaque référence contient le nom de l'auteur, la date, le
titre, la source, et quand il y en a un, le DOI (digital
object identifier).
BIBLIOGRAPHIE
Bachelard, G. (1934). La Formation de l'esprit
scientifique.
Bautier,
É., & Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage,
processus de secondarisation et pratiques enseignantes :
une hypothèse relationnelle. Revue française de
pédagogie, 148(1), pp. 89‑100. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3252
Ministère de l'Éducation Nationale. (2023). Programme
du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023. https://eduscol.education.fr/document/50990/download
Dufays,
J., Gemenne, L., & Ledur, D. (2005). Pour une lecture
littéraire. De Boeck Superieur.
Shawky-Milcent, B. (2016). La Lecture, ça ne sert à
rien. Presses Universitaires de France. Toulouse:
Érès.
Les outils
Il existe des logiciels de gestion des références
bibliographiques, comme Zotero (libre).
Vous pouvez également utiliser un générateur de références
en ligne, comme celui de Scribbr
ou de Zotero (Zotero
bib).