Recherche

01Agenda

S1

3 octobre 2025 : La recherche en didactique ; devoirs de stage

- - -Du 6 au 10 octobre : Stage 1- - -

24 octobre 2025 : Retour de stage ; La forme d'un mémoire

14 novembre 2025 : Focus sur une recherche "exemplaire"

21 novembre 2025 : Oral de recherche S1 : le projet de recherche

- - -du 24 novembre au 05 décembre : Stage 2- - -

12 décembre 2025 : Rendu de l'écrit de recherche S1

15 décembre 2025 : Une bibliothèque didactique

5 janvier 2026 : Hugo et le lexique

12 janvier 2026 : Le cadre théorique et les hypothèses de recherche

26 janvier 2026 : Les méthodologies de recherche

S2

- - -Du 2 au 13 février : Stage 3 - - -

20 février 2026 : Oral de recherche S2 : le recueil de données

- - -Du 2 au 6 mars : Stage 4 - - -

13 mars 2026 : Retour de stage ; après le recueil de données

20 mars 2026 : Focus sur une recherche "exemplaire"

27 mars 2026 : Mise au travail des données recueillies

3 avril 2026 : Mise au travail des données recueillies

10 avril 2026 : Selon les besoins

13 avril 2026 : Rendu de l'écrit de recherche S2

22 mai 2025 : Les résultats et leur discussion

S3

Septembre 2026 : Le chemin parcouru ; La soutenance

Octobre 2026 : La valorisation professionnelle

Novembre 2026-janvier 2027 : soutenances 1ère session

S4

Juin 2027 : soutenances 2ème session

02Les normes APA

Les principes

Les normes APA imposent, quand on renvoie à une oeuvre, deux types de référence : dans le texte et dans la bibliographie.

Dans le texte

Selon le nombre d'auteurs
Nombre d'auteur(s) Citation narrative Entre parenthèses
Un seul

Bachelard (1934) estime que...

[...] les enseignants, en particulier de sciences, "ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas" (Bachelard, 1934, p. 18).

Deux

Bautier et Goigoux (2004) estiment que...

[...] les élèves en difficulté sont ceux qui ne comprennent pas les significations des tâches scolaires qu'ils exécutent (Bautier & Goigoux, 2004).

Trois et plus

Dufays et al. (2005) estiment que...

[...] la lecture littéraire implique un va-et-vient entre implication et distanciation (Dufays et al., 2005, pp. 93-95).

Si l'auteur est inconnu, et que la source est publiée par une organisation, le nom de cette dernière remplace celui de l'auteur. Dans le cas d'un nom dont l'abréviation est globalement acceptée, il est possible de l'utiliser dans la référence : "Tout au long du cycle, et comme au cycle précédent, les activités de lecture restent indissociables des activités d’écriture" (MEN, 2023, p. 14). Dans la bibliographie, il faudra cependant utiliser le nom complet, non abrégé.

Selon le nombre de mots

Si la citation fait moins de 40 mots, elle figure dans la phrase, sans retour à la ligne.

Selon Shawky-Milcent (2016), "l'appropriation est au coeur du plaisir de la lecture, mais aussi au coeur du plaisir de la culture. On ne peut pas envisager la culture seulement comme un "bagage", selon l'expression courante" (p. 30).

Si la citation fait plus de 40 mots, elle est détachée par deux retours à la ligne, avant et après, mise en retrait, sans guillemets.

Citant Gervais, elle poursuit :

Lire est une occupation. C'est-à-dire non seulement une activité, ce à quoi on consacre temps et énergie, mais encore et surtout un acte d'appropriation. Lire un texte, c'est occuper son territoire. Cela exige d'abord de partir en reconnaissance, d'en explorer les limites et les frontières ; et il faut ensuite l'habiter, en exploiter la surface. (Shawky-Milcent, 2016, p. 31)

Les numéros de page

Lorsqu'on cite, on indique les numéros de pages. Si la citation ne couvre qu'une page, on utilise l’abréviation "p." ; si elle couvre deux pages ou plus, on utilise "pp." suivi des numéros de pages reliés par un trait d'union ou séparés par une virgule.

Dans la bibliographie

Elle commence sur une nouvelle page qui comporte explicitement le titre "bibliographie" en gras et centré en haut de page. La liste des références est classée par ordre alphabétique.

Chaque référence contient le nom de l'auteur, la date, le titre, la source, et quand il y en a un, le DOI (digital object identifier).

BIBLIOGRAPHIE

Bachelard, G. (1934). La Formation de l'esprit scientifique.

Bautier, É., & Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, 148(1), pp. 89‑100. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3252

Ministère de l'Éducation Nationale. (2023). Programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023. https://eduscol.education.fr/document/50990/download

Dufays, J., Gemenne, L., & Ledur, D. (2005). Pour une lecture littéraire. De Boeck Superieur.

Shawky-Milcent, B. (2016). La Lecture, ça ne sert à rien. Presses Universitaires de France. Toulouse: Érès.

Les outils

Il existe des logiciels de gestion des références bibliographiques, comme Zotero (libre).

Vous pouvez également utiliser un générateur de références en ligne, comme celui de Scribbr ou de Zotero (Zotero bib).