Présentations : L3, M1, M2, DIU (instructions pour le diplôme), tutorat mixte, CAPESL3, CAPESM2
"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"
Introduction, supports, évaluations.
La lecture : les questionnaires de lecture ; "la littérature en péril" ; l'oeuvre ouverte ; scènes de lecture ; la lecture littéraire ; le tournant éthique (version courte).
L'écriture : lire et corriger les copies des élèves ; le passage à l'écriture ; l'art de raconter ; relire et ré(é)crire ; toutes les formes de l'écrit ; l'écriture collaborative (version courte).
La langue : le participe passé.
L'oral : la lecture à haute voix ; le débat interprétatif.
La leçon : échelles et rapports, sujets.
Questions transversales : l'évaluation, la coopération, la différenciation, la programmation.
"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"
"L'enseignant praticien réflexif"
Supports, évaluations, suivi de recherche M1, M2, courrier tuteurs.
S1. La recherche en didactique ; focus sur un exemple de recherche ; oral de recherche S1 ; le cadre théorique ; les hypothèses et l'expérimentation ; les méthodologies de recherche.
S2. Le recueil de données ; après le recueil de données ; focus sur une recherche 'exemplaire' ; mise au travail des données recueillies ; mise au travail des données recueillies ; les résultats et leur discussion.
S3. Une année de recherche ; la soutenance ; la valorisation professionnelle ; les pistes pour l'action.
SX : l'écriture, le contrat et le milieu ; faire de l'orthographe un problème ; les conversations du lecteur ; l'image et la lecture littéraire ; une modélisation de la lecture à haute voix ; bibliographie.
"L'enseignant praticien réflexif"
Supports, données, propositions.
Les cours : les trois seuils, L'autorité, "Ça sonne !", l'oeil du maître, la séance de novembre [Selon les besoins et les propositions].
Les stages : formation initiale, réunion à mi-parcours, documents formateur, documents stagiaire & tuteur.
"L'enseignant praticien réflexif"
L'épreuve d'entretien, "Le partage de l'émotion littéraire".
L'entretien : échelles et rapports, abécédaire, situations.
Programmes : cycle 3, cycle 4 ; seconde ; première (synthèse)
Concours : CAPESL3, CAPESM2, agrégation, calendrier, synthèse des rapports.
Référentiel des compétences professionnelles ; évaluation et titularisation des enseignants stagiaires
Divers : repères ; diplôme inter-universitaire ; bibliothèque ; entretiens ECA ; monmaster ; journal de bord.