MEEF / M2E

Présentations : L3, M1, M2, DIU (instructions pour le diplôme), tutorat mixte, CAPESL3, CAPESM2

Calendrier des évaluations

01Didactique

"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"

Introduction, supports, évaluations.

La lecture : l'étude de textes ; "la littérature en péril" ; l'oeuvre ouverte ; scènes de lecture ; le tournant éthique ; la lecture littéraire ; la lecture à haute voix : (version courte 1 & 2).

L'écriture : lire et corriger les travaux d'élèves ; l'art de raconter ; le passage à l'écriture ; les ré(é)critures ; toutes les formes de l'écrit (version courte 1 & 2) .

La leçon : échelles et rapports, sujets.

Questions transversales : l'évaluation, la coopération, la différenciation, la programmation.

02Numérique et didactique

"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"

Ce que peut le numérique, la langue, l'écriture, la lecture.

03Se former à et par la recherche

"L'enseignant praticien réflexif"

Supports, évaluations, suivi.

S1. La recherche en didactique ; la forme d'un mémoire ; focus sur une recherche 'exemplaire' ; une bibliothèque didactique ; Hugo et le lexique ; le cadre théorique et les hypothèses de recherche ; les méthodologies de recherche.

S2. Le recueil de données ; après le recueil de données ; focus sur une recherche 'exemplaire' ; mise au travail des données recueillies ; mise au travail des données recueillies ; les résultats et leur discussion.

S3. Une année de recherche ; la soutenance ; un temps d'échange et de travail ; la valorisation professionnelle.

Sx : l'écriture, le contrat et le milieu ; orthographe et problématisation ; les conversations du lecteur ; ce que l'image ajoute au texte ; une modélisation de la lecture à haute voix ; bibliographie.

04Analyse de l'activité

"L'enseignant praticien réflexif"

Supports, données, propositions.

Cadres : les gestes professionnels ; les micro-gestes ; les règles de métier ; le simplexe ; la double approche.

Les cours : l'oeil du maître, les trois seuils, L'autorité, "Ça sonne !", ... [Selon les besoins et les propositions].

Les stages : information/ formation initiales, réunion à mi-parcours, documents formateur, documents stagiaire & tuteur.

05Se projeter

"L'enseignant praticien réflexif"

La présentation, les situations

"Le partage de l'émotion littéraire", les valeurs et les pratiques, l'épreuve d'entretien.

L'entretien : échelles et rapports, abécédaire, situations.

06Ressources

Programmes : cycle 3, cycle 4 ; seconde ; première (synthèse)

Concours : CAPESL3, CAPESM2, agrégation, calendrier, synthèse des rapports.

Référentiel des compétences professionnelles ; évaluation et titularisation des enseignants stagiaires

Divers : repères ; diplôme inter-universitaire ; bibliothèque ; entretiens ECA ; monmaster

Journées des libertés numériques : 2025, 2026.