Présentations : L3, M1, M2, DIU, tutorat mixte, CAPES
"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"
La lecture : les questionnaires ; l'oeuvre ouverte ; l'appropriation ; l'explication de texte ; les images ; la lecture à voix haute (version courte).
L'écriture : la correction ; la géographie ; l'histoire ; les brouillons ; les réécritures ; le numérique ; (version courte).
La leçon : échelles et rapports, sujets.
"L'enseignant praticien réflexif"
Cadres : les gestes professionnels ; les micro-gestes ; les règles de métier ; le simplexe ; la double approche.
Questions transversales : l'évaluation, la coopération, la différenciation, la programmation.
M2 : programmation, La poésie, La lecture expressive, la leçon de grammaire, la place de la lecture, la lecture expressive II, l'enseignement/apprentissage de l'écriture ; l'enseignement de la grammaire ; les progressions en français.
DIU : L'histoire littéraire et la place des images, Perceval et les classes de mots, l'invention et le sonnet, Albin et le blason, L'Odyssée et la différenciation...
Les stages : côté formateur, côté stagiaire, côté tuteur.
"L'enseignant praticien réflexif"
S1. Le parcours ; le sujet ; les données et les droits ; les lectures ; compte-rendus de lecture ; la problématisation ; l'analyse de données 1 | 2.
S2. Le cadre théorique et les normes d'écriture ; le premier oral ; les dispositifs ; les méthodologies ; compte-rendus de lecture ; l'analyse de données 3 | 4 ; le second oral.
S3. Une année de recherche ; l'analyse de données 5 | 6 ; compte-rendus de lecture.
Bibliographie, les sources et les normes APA, les évaluations.
"L'enseignant praticien réflexif"
Le cours de français et les valeurs.
L'entretien : échelles et rapports, abécédaire, situations.
Repères ; diplôme inter-universitaire ; bibliothèque ; entretiens ECA
Programmes : cycle 3, cycle 4 ; seconde ; première (synthèse)
Concours : CAPES, agrégation, calendrier, programmes 2024, sujets et rapports de jury.
Droits et devoirs des fonctionnaires ; évaluation et titularisation des enseignants stagiaires
Projets : orthographe et problématisation