MEEF

Présentations : L3, M1, M2, DIU (instructions pour le diplôme), tutorat mixte, CAPESL3, CAPESM2

01Didactique

"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"

Introduction, supports, évaluations.

La lecture : "la littérature en péril" ; l'oeuvre ouverte ; scènes de lecture : comprendre, interpréter, réagir ; la lecture littéraire ; les textes du lecteur ; le tournant éthique ; la lecture à haute voix : (version courte 1 & 2).

L'écriture : les copies d'élèves ; le passage à l'écriture ; une brève histoire de l'enseignement de l'écriture ; les brouillons ; les réécritures ; les fictions (version courte 1 & 2) .

La leçon : échelles et rapports, sujets.

Questions transversales : l'évaluation, la coopération, la différenciation, la programmation.

02Numérique et didactique

"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"

Les ENT, la lecture avec le numérique (édition enrichie, LHV), l'écriture avec le numérique (collaborative, multimodale), l'éducation à/avec l'Intelligence Artificielle

03Analyse de l'activité

"L'enseignant praticien réflexif"

Supports, données, propositions.

Cadres : les gestes professionnels ; les micro-gestes ; les règles de métier ; le simplexe ; la double approche.

L'autorité

Les cours : l'oeil du maître, les trois seuils, "Ça sonne !" ; Tiphaine et les activités de langue ; Léa et les consignes d'écriture ; les enveloppes et le commentaire ; carnets de metteur en scène et ... ? ; L'illustration et la programmation ; les consignes et ... ?.

Les stages : réunion initiale, réunion à mi-parcours, documents formateur, documents stagiaire & tuteur.

04Se former à et par la recherche

"L'enseignant praticien réflexif"

Supports, évaluations, suivi.

S1. Le chemin à parcourir ; l'ancrage du sujet ; une bibliothèque didactique ; oral de recherche S1 ; écrit de recherche S1 ; focus sur une recherche "exemplaire" ; le cadre théorique ; la question et les hypothèses de recherche ; les méthodologies de recherche.

S2. Élaboration du recueil de données ; oral de recherche S2 ; élaboration du recueil de données (suite et fin) ; après le recueil de données ; mise au travail des données recueillies ; écrit de recherche S2 ; les résultats et leur discussion.

S3. Une année de recherche ; la soutenance ; un temps d'échange et de travail ; la valorisation professionnelle.

Sx : l'écriture, le contrat et le milieu ; orthographe et problématisation ; les conversations du lecteur ; ce que l'image ajoute au texte ; une modélisation de la lecture à haute voix ; bibliographie.

05Se projeter

"L'enseignant praticien réflexif"

La présentation, les situations

"Le partage de l'émotion littéraire", les valeurs et les pratiques, l'épreuve d'entretien.

L'entretien : échelles et rapports, abécédaire, situations.

06Ressources

Programmes : cycle 3, cycle 4 ; seconde ; première (synthèse)

Concours : CAPESL3, CAPESM2, agrégation, calendrier, synthèse des rapports.

Référentiel des compétences professionnelles ; évaluation et titularisation des enseignants stagiaires

Divers : repères ; diplôme inter-universitaire ; bibliothèque ; entretiens ECA ; monmaster

Ateliers d'écriture : 01 (support), 02.

Ciné-débats : 2025.

L'oral

Les interactions verbales dans la classe ; la socio-didactique ; L'oral, l'écrit, la norme ; Le débat et la problématisation (Fabre, Orange, 2007) ; le milieu intérieur (Orange) ; la communauté discursive (Bernié, 2002, 2004) ; Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires (Gagnon, 2017) ; les "leçons d'éloquence" (Delhay, 2017) ; Les "drama" anglo-saxons ; Un oral pour écrire, pour "secondariser" (Gagnon, 2017) ; L’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ? (Gagnon, 2017)