Présentations : L3, M1, M2, DIU (instructions pour le diplôme), tutorat mixte, CAPESL3, CAPESM2
"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"
Introduction, supports, évaluations.
La lecture : l'étude de
textes ; "la littérature
en péril" ; l'oeuvre ouverte ;
scènes de lecture ;
le tournant éthique ;
la lecture littéraire ;
la lecture à haute voix :
(version courte 1 &
2).
L'écriture : lire et corriger les travaux d'élèves ; l'art de raconter ; le passage à l'écriture ; les ré(é)critures ; toutes les formes de l'écrit (version courte 1 & 2) .
La leçon : échelles et rapports, sujets.
Questions transversales : l'évaluation, la coopération, la différenciation, la programmation.
"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"
Ce que peut le numérique, la langue, l'écriture, la lecture.
"L'enseignant praticien réflexif"
S1. La recherche en didactique ; la forme d'un mémoire ; focus sur une recherche 'exemplaire' ; une bibliothèque didactique ; Hugo et le lexique ; le cadre théorique et les hypothèses de recherche ; les méthodologies de recherche.
S2. Le recueil de données ; après le recueil de données ; focus sur une recherche 'exemplaire' ; mise au travail des données recueillies ; mise au travail des données recueillies ; les résultats et leur discussion.
S3. Une année de recherche ; la soutenance ; un temps d'échange et de travail ; la valorisation professionnelle.
Sx : l'écriture, le contrat et le milieu ; orthographe et problématisation ; les conversations du lecteur ; ce que l'image ajoute au texte ; une modélisation de la lecture à haute voix ; bibliographie.
"L'enseignant praticien réflexif"
Supports, données, propositions.
Les cours : l'oeil du maître, les trois seuils, L'autorité, "Ça sonne !", ... [Selon les besoins et les propositions].
Les stages : information/ formation initiales, réunion à mi-parcours, documents formateur, documents stagiaire & tuteur.
"L'enseignant praticien réflexif"
La présentation, les situations
"Le partage de l'émotion littéraire", les valeurs et les pratiques, l'épreuve d'entretien.
L'entretien : échelles et rapports, abécédaire, situations.
Programmes : cycle 3, cycle 4 ; seconde ; première (synthèse)
Concours : CAPESL3, CAPESM2, agrégation, calendrier, synthèse des rapports.
Référentiel des compétences professionnelles ; évaluation et titularisation des enseignants stagiaires
Divers : repères ; diplôme inter-universitaire ; bibliothèque ; entretiens ECA ; monmaster