Présentations : L3, M1, M2, DIU (instructions pour le diplôme), tutorat mixte, CAPES
"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"
Introduction, supports, évaluations.
La lecture : "la littérature en péril" ; l'oeuvre ouverte ; les actions en faveur de la lecture ; scènes de lecture ; la lecture littéraire ; les textes du lecteur ; la lecture à haute voix : (version courte ; supports).
L'écriture : les copies d'élèves ; le passage à l'écriture ; les brouillons ; une brève histoire de l'enseignement de l'écriture ; les réécritures ; le vocabulaire ; l'écriture et le numérique (version courte ; supports) .
La leçon : échelles et rapports, sujets.
"L'enseignant praticien réflexif"
Supports, données, propositions.
Les cours : l'oeil du maître, les trois seuils, "Ça sonne !" ; Tiphaine et les activités de langue ; Léa et les consignes d'écriture.
Questions transversales : l'évaluation, la coopération, la différenciation, la programmation.
Les stages : présentation du stage M2, documents formateur, documents stagiaire, documents tuteur.
"L'enseignant praticien réflexif"
S1. Le chemin à parcourir ; un bon sujet ; une bibliothèque didactique ; oral de recherche S1 ; écrit de recherche S1 ; focus sur une recherche "exemplaire" ; la question de recherche et le cadre théorique ; les hypothèses et le recueil de données ; les méthodologies de recherche ; .
S2. Élaboration du recueil de données ; oral de recherche S2 ; en fonction des besoins ; transcriptions et premières explorations des données ; mise au travail des données recueillies ; mise au travail des données recueillies ; écrit de recherche S2 ; les résultats et leur discussion.
S3. Une année de recherche ; la soutenance ; un temps d'échange et de travail ; la valorisation professionnelle.
"L'enseignant praticien réflexif"
L'entretien : échelles et rapports, abécédaire, situations.
Programmes : cycle 3, cycle 4 ; seconde ; première (synthèse)
Concours : CAPES, agrégation, calendrier, programmes 2024, sujets et rapports de jury.
Référentiel des compétences professionnelles ; évaluation et titularisation des enseignants stagiaires
Divers : orthographe et problématisation ; repères ; diplôme inter-universitaire ; bibliothèque ; entretiens ECA ; monmaster