INSPE

Présentations : L3, M1, M2, DIU (instructions pour le diplôme), tutorat mixte, CAPES

01La didactique

"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"

Introduction, supports, évaluations.

La lecture : "la littérature en péril" ; l'oeuvre ouverte ; les prix littéraires et les actions en faveur de la lecture ; scènes de lecture ; la lecture littéraire ; les textes du lecteur ; la lecture à haute voix : (version courte 1 & 2).

L'écriture : les copies d'élèves ; le passage à l'écriture ; une brève histoire de l'enseignement de l'écriture ; les brouillons ; les réécritures (version courte 1 & 2) .

La leçon : échelles et rapports, sujets.

Questions transversales : l'évaluation, la coopération, la différenciation, la programmation.

02L'analyse de l'activité

"L'enseignant praticien réflexif"

Supports, données, propositions.

Cadres : les gestes professionnels ; les micro-gestes ; les règles de métier ; le simplexe ; la double approche.

L'autorité

Les cours : l'oeil du maître, les trois seuils, "Ça sonne !" ; Tiphaine et les activités de langue ; Léa et les consignes d'écriture ; les enveloppes et le commentaire ; carnets de metteur en scène et ... ? ; L'illustration et la programmation ; les consignes et ... ?.

Les stages : réunion initiale, réunion à mi-parcours, documents formateur, documents stagiaire & tuteur.

03La recherche

"L'enseignant praticien réflexif"

Supports, évaluations, suivi.

S1. Le chemin à parcourir ; un bon sujet ; une bibliothèque didactique ; oral de recherche S1 ; écrit de recherche S1 ; focus sur une recherche "exemplaire" ; la question de recherche et le cadre théorique ; les hypothèses et le recueil de données ; les méthodologies de recherche.

S2. Élaboration du recueil de données ; oral de recherche S2 ; élaboration du recueil de données (suite et fin) ; après le recueil de données ; mise au travail des données recueillies ; mise au travail des données recueillies ; écrit de recherche S2 ; les résultats et leur discussion.

S3. Une année de recherche ; la soutenance ; un temps d'échange et de travail ; la valorisation professionnelle.

Sx : l'écriture, le contrat et le milieu ; orthographe et problématisation ; les conversations du lecteur ; ce que l'image ajoute au texte ; une modélisation de la lecture à haute voix ; bibliographie.

04Se projeter

"L'enseignant praticien réflexif"

"Le partage de l'émotion littéraire", les valeurs et les pratiques.

L'entretien : échelles et rapports, abécédaire, situations.

05Les ressources

Programmes : cycle 3, cycle 4 ; seconde ; première (synthèse)

Concours : CAPES, agrégation, calendrier, synthèse des rapports.

Référentiel des compétences professionnelles ; évaluation et titularisation des enseignants stagiaires

Divers : repères ; diplôme inter-universitaire ; bibliothèque ; entretiens ECA ; monmaster

Ateliers d'écriture : 01 (support), 02.

Ciné-débats : 2025.

L'oral

Les interactions verbales dans la classe ; la socio-didactique ; L'oral, l'écrit, la norme ; Le débat et la problématisation (Fabre, Orange, 2007) ; le milieu intérieur (Orange) ; la communauté discursive (Bernié, 2002, 2004) ; Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires (Gagnon, 2017) ; les "leçons d'éloquence" (Delhay, 2017) ; Les "drama" anglo-saxons ; Un oral pour écrire, pour "secondariser" (Gagnon, 2017) ; L’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ? (Gagnon, 2017)