Présentations : L3, M1, M2, DIU (instructions pour le diplôme), tutorat mixte, CAPESL3, CAPESM2
"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"
Introduction, supports, évaluations.
La lecture : "la littérature en péril" ; l'oeuvre ouverte ; scènes de lecture : comprendre, interpréter, réagir ; la lecture littéraire ; les textes du lecteur ; le tournant éthique ; la lecture à haute voix : (version courte 1 & 2).
L'écriture : les copies
d'élèves ; le passage à
l'écriture ; une brève histoire de l'enseignement
de l'écriture ; les
brouillons ; les réécritures ; les fictions (version courte
1 & 2) .
La leçon : échelles et rapports, sujets.
Questions transversales : l'évaluation, la coopération, la différenciation, la programmation.
"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"
Les ENT, la lecture avec le numérique (édition enrichie, LHV), l'écriture avec le numérique (collaborative, multimodale), l'éducation à/avec l'Intelligence Artificielle
"L'enseignant praticien réflexif"
Supports, données, propositions.
Les cours : l'oeil du maître, les trois seuils, "Ça sonne !" ; Tiphaine et les activités de langue ; Léa et les consignes d'écriture ; les enveloppes et le commentaire ; carnets de metteur en scène et ... ? ; L'illustration et la programmation ; les consignes et ... ?.
Les stages : réunion initiale, réunion à mi-parcours, documents formateur, documents stagiaire & tuteur.
"L'enseignant praticien réflexif"
S1. Le chemin à parcourir ; l'ancrage du sujet ; une bibliothèque didactique ; oral de recherche S1 ; écrit de recherche S1 ; focus sur une recherche "exemplaire" ; le cadre théorique ; la question et les hypothèses de recherche ; les méthodologies de recherche.
S2. Élaboration du recueil de données ; oral de recherche S2 ; élaboration du recueil de données (suite et fin) ; après le recueil de données ; mise au travail des données recueillies ; écrit de recherche S2 ; les résultats et leur discussion.
S3. Une année de recherche ; la soutenance ; un temps d'échange et de travail ; la valorisation professionnelle.
Sx : l'écriture, le contrat et le milieu ; orthographe et problématisation ; les conversations du lecteur ; ce que l'image ajoute au texte ; une modélisation de la lecture à haute voix ; bibliographie.
"L'enseignant praticien réflexif"
La présentation, les situations
"Le partage de l'émotion littéraire", les valeurs et les pratiques, l'épreuve d'entretien.
L'entretien : échelles et rapports, abécédaire, situations.
Programmes : cycle 3, cycle 4 ; seconde ; première (synthèse)
Concours : CAPESL3, CAPESM2, agrégation, calendrier, synthèse des rapports.
Référentiel des compétences professionnelles ; évaluation et titularisation des enseignants stagiaires
Divers : repères ; diplôme inter-universitaire ; bibliothèque ; entretiens ECA ; monmaster
Ateliers d'écriture : 01 (support), 02.
Ciné-débats : 2025.