INSPE

Présentations : L3, M1, M2, DIU (instructions pour le diplôme), tutorat mixte, CAPES

Bibliographie.

01La didactique

"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"

Introduction, supports, évaluations.

La lecture : "la littérature en péril" ; l'oeuvre ouverte ; les actions en faveur de la lecture ; scènes de lecture ; la lecture littéraire ; les textes du lecteur ; la lecture à haute voix : (version courte ; supports).

L'écriture : les copies d'élèves ; le passage à l'écriture ; les brouillons ; une brève histoire de l'enseignement de l'écriture ; les réécritures ; le vocabulaire ; l'écriture et le numérique (version courte ; supports) .

La leçon : échelles et rapports, sujets.

02L'analyse de l'activité

"L'enseignant praticien réflexif"

Supports, données, propositions.

Cadres : les gestes professionnels ; les micro-gestes ; les règles de métier ; le simplexe ; la double approche.

Les cours : l'oeil du maître, les trois seuils, "Ça sonne !" ; Tiphaine et les activités de langue ; Léa et les consignes d'écriture.

Questions transversales : l'évaluation, la coopération, la différenciation, la programmation.

Les stages : présentation du stage M2, documents formateur, documents stagiaire, documents tuteur.

03La recherche

"L'enseignant praticien réflexif"

Supports, évaluations.

S1. Le chemin à parcourir ; un bon sujet ; une bibliothèque didactique ; oral de recherche S1 ; écrit de recherche S1 ; focus sur une recherche "exemplaire" ; la question de recherche et le cadre théorique ; les hypothèses et le recueil de données ; les méthodologies de recherche ; .

S2. Élaboration du recueil de données ; oral de recherche S2 ; en fonction des besoins ; transcriptions et premières explorations des données ; mise au travail des données recueillies ; mise au travail des données recueillies ; écrit de recherche S2 ; les résultats et leur discussion.

S3. Une année de recherche ; la soutenance ; un temps d'échange et de travail ; la valorisation professionnelle.

04Se projeter

"L'enseignant praticien réflexif"

Les valeurs.

L'entretien : échelles et rapports, abécédaire, situations.

05Les ressources

Programmes : cycle 3, cycle 4 ; seconde ; première (synthèse)

Concours : CAPES, agrégation, calendrier, programmes 2024, sujets et rapports de jury.

Référentiel des compétences professionnelles ; évaluation et titularisation des enseignants stagiaires

Divers : orthographe et problématisation ; repères ; diplôme inter-universitaire ; bibliothèque ; entretiens ECA ; monmaster

Ateliers d'écriture : 01 (support), 02.

L'oral

Les interactions verbales dans la classe ; la socio-didactique ; L'oral, l'écrit, la norme ; Le débat et la problématisation (Fabre, Orange, 2007) ; le milieu intérieur (Orange) ; la communauté discursive (Bernié, 2002, 2004) ; Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires (Gagnon, 2017) ; les "leçons d'éloquence" (Delhay, 2017) ; Les "drama" anglo-saxons ; Un oral pour écrire, pour "secondariser" (Gagnon, 2017) ; L’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ? (Gagnon, 2017)