Présentations : L3, M1, M2, DIU (instructions pour le diplôme), tutorat mixte, CAPES
"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"
Introduction, supports, évaluations.
La lecture : "la littérature en péril" ; l'oeuvre ouverte ; les prix littéraires et les actions en faveur de la lecture ; scènes de lecture ; la lecture littéraire ; les textes du lecteur ; la lecture à haute voix : (version courte 1 & 2).
L'écriture : les copies d'élèves ; le passage à l'écriture ; les brouillons ; l'enseignement de l'écriture, passé, présent, futur ; les réécritures (version courte 1 & 2) .
La leçon : échelles et rapports, sujets.
"L'enseignant praticien réflexif"
Supports, données, propositions.
Les cours : l'oeil du maître, les trois seuils, "Ça sonne !" ; Tiphaine et les activités de langue ; Léa et les consignes d'écriture ; les enveloppes et le commentaire ; carnets de metteur en scène et ... ?.
Questions transversales : l'évaluation, la coopération, la différenciation, la programmation.
Les stages : réunion initiale, réunion à mi-parcours, documents formateur, documents stagiaire & tuteur.
"L'enseignant praticien réflexif"
S1. Le chemin à parcourir ; un bon sujet ; une bibliothèque didactique ; oral de recherche S1 ; écrit de recherche S1 ; focus sur une recherche "exemplaire" ; la question de recherche et le cadre théorique ; les hypothèses et le recueil de données ; les méthodologies de recherche.
S2. Élaboration du recueil de données ; oral de recherche S2 ; élaboration du recueil de données (suite et fin) ; transcriptions et premières explorations des données ; mise au travail des données recueillies ; mise au travail des données recueillies ; écrit de recherche S2 ; les résultats et leur discussion.
S3. Une année de recherche ; la soutenance ; un temps d'échange et de travail ; la valorisation professionnelle.
Sx : l'écriture, le contrat et le milieu ; orthographe et problématisation ; les conversations du lecteur ; ce que l'image ajoute au texte ; une modélisation de la lecture à haute voix ; bibliographie.
"L'enseignant praticien réflexif"
L'entretien : échelles et rapports, abécédaire, situations.
Programmes : cycle 3, cycle 4 ; seconde ; première (synthèse)
Concours : CAPES, agrégation, calendrier, synthèse des rapports.
Référentiel des compétences professionnelles ; évaluation et titularisation des enseignants stagiaires
Divers : repères ; diplôme inter-universitaire ; bibliothèque ; entretiens ECA ; monmaster
Ateliers d'écriture : 01 (support), 02.
Ciné-débats : 2025.